Le ministre MacAulay prend part à Agribition et annonce un soutien pour le secteur agricole

Communiqué de presse

Le 26 novembre 2024 — Regina, Saskatchewan — Agriculture et Agroalimentaire Canada

Cette semaine, l’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, s’est joint aux agriculteurs, aux exportateurs et aux intervenants de l’industrie pour prendre part à la Canadian Western Agribition (CWA) à Regina, en Saskatchewan.

Le ministre MacAulay a commencé sa visite en faisant une allocution lors de la cérémonie d’ouverture de la CWA, appelée « Burning of the Brand », lors de laquelle il a mis l’accent sur l’importance d’Agribition et d’aider les jeunes à développer leur passion pour l’agriculture.

Le ministre MacAulay a également prononcé une allocution au Sommet sur l’agriculture autochtone, où il a souligné les investissements dans des initiatives dirigées par les Autochtones, notamment le laboratoire vivant « Un pont entre la terre, l’eau et le ciel », et son engagement à assurer la participation pleine et égale des Premières Nations, des Inuit et des Métis dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation.

Pendant la Grain Expo, il a souligné le rôle essentiel de l’industrie céréalière canadienne et l’importance de rester à la fine pointe de l’innovation. Il a également noté l’annonce de l’honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, concernant un investissement fédéral de plus de 11,8 millions de dollars pour dix projets visant à soutenir de nouvelles technologies dans diverses entreprises agroalimentaires en Saskatchewan, allant de la machinerie agricole à la transformation des aliments, en passant par l’agriculture autochtone.

Le ministre MacAulay a également participé à une table ronde avec des représentants du secteur canadien du bétail, au cours de laquelle il a mis l’accent sur un nouvel investissement fédéral pouvant atteindre 5 440 882 $ pour 5 projets financés dans le cadre de 3 programmes, visant à améliorer l’accès au marché, à aider les producteurs à adopter des pratiques plus durables et à promouvoir la solide réputation du Canada en tant que chef de file de la production de viande bovine de qualité supérieure.

La CWA rassemble la communauté agricole pour célébrer l’innovation et le travail acharné de nos agriculteurs. Les investissements annoncés par les ministres MacAulay et Vandal témoignent de l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir le secteur du bœuf canadien et à assurer un avenir solide et résilient pour l’agriculture au Canada.

Citations

« L’agriculture est au cœur de nombreuses communautés à l’échelle de notre pays. La Canadian Western Agribition est un excellent exemple de ce qui rend l’agriculture canadienne si spéciale. Elle rassemble des éleveurs de bovins de qualité supérieure et présente le meilleur de ce que nous avons à offrir. C’est le travail acharné de nos agriculteurs et l’innovation de notre industrie qui nous permettent de continuer d’avancer, et il est toujours inspirant de voir la passion et le dévouement qui sont la force motrice de ce secteur. »

- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« L’industrie canadienne des bovins de boucherie est de calibre mondial et nous continuons de travailler pour enrichir et faire connaître notre histoire. Nous sommes reconnaissants d’avoir un partenaire gouvernemental pour faire ce travail, que ce soit à la ferme grâce au programme Verified Beef Production Plus, dans notre chaîne de valeur par l’entremise de la Table ronde canadienne sur le bœuf durable, dans les salles de classe au moyen de l’outil Guardians of the Grasslands, ou dans la recherche pour améliorer la protection des producteurs. Il se passe beaucoup de choses dans l’industrie et nous pouvons en être fiers. Nous remercions le ministre MacAulay et son gouvernement d’appuyer l’ACB et ses divisions, qui travaillent sans relâche pour les producteurs de bovins. »

- Nathan Phinney, président de l’Association canadienne des bovins

« La sélection génétique est un élément clé de la production durable de bœuf et la génétique de première qualité du Canada est bien connue et recherchée dans le monde entier. Le financement reçu dans le cadre du programme Agri-marketing renforcera notre capacité de travailler avec nos membres et en leur nom pour promouvoir la génétique des bovins canadiens sur les principaux marchés étrangers et élargir les débouchés pour les éleveurs de bovins de boucherie canadiens. »

- Shawn Wilson, président du Conseil canadien des races de bovins de boucherie

Faits en bref

  • L’Association canadienne des bovins recevra plus de 4 569 682 $ pour quatre projets dans le cadre du programme Agri-assurance (volet Associations nationales de l’industrie) et du programme Agri-compétitivité pour :

    • améliorer son programme Verified Beef Production Plus (VBP+);
    • mettre à jour 2 systèmes d’assurance clés de la Table ronde canadienne sur le bœuf durable, soit l’Évaluation nationale de la durabilité du bœuf et le Cadre du bœuf durable certifié;
    • améliorer l’interface utilisateur de l’indice de production d’herbe, un système numérique d’assurance des fourrages et un outil de gestion des risques;
    • étendre le jeu Guardians of the Grasslands dans les salles de classe de huit nouvelles provinces et créer une version du jeu pour les salons professionnels.
  • Le Conseil canadien des races de bovins de boucherie recevra jusqu’à 871 200 $ sur 3 ans dans le cadre du programme Agri-marketing pour faire croître l’industrie canadienne de la génétique bovine en améliorant sa présence sur les marchés établis et émergents et en faisant la promotion de la qualité et de la durabilité du matériel génétique des bovins de boucherie canadiens.

  • Le Partenariat canadien pour une agriculture durable est un accord quinquennal (du 1er avril 2023 au 31 mars 2028) de 3,5 milliards de dollars entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à accroître la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur canadien de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
annie.cullinan@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Détails de la page

2024-11-26