Le spectacle son et lumière de production canadienne en vedette lors des activités commémoratives Vimy 100 à Arras, France

Communiqué de presse

L’histoire du Canada illumine la façade de bâtiments historiques renommés en France

Le 16 mars 2017 – Arras (France) – Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada est fier de présenter le spectacle son et lumière « Un instant de lumière » à la Place des Héros d’Arras, en France. Ce spectacle bilingue gratuit sera présenté à 21 h HEC du 5 au 12 avril, parmi les nombreuses activités commémoratives qui auront lieu en France pour souligner le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale et de la bataille de la crête de Vimy.

Le spectacle « Un instant de lumière » est une occasion unique pour les Canadiens, les habitants de la région et les visiteurs d’en apprendre plus sur l’histoire militaire canadienne, la bataille de la crête de Vimy et l’offensive d’Arras.

Ce spectacle son et lumière de 20 minutes associe la technologie numérique à l’architecture historique par une combinaison d’effets visuels, d’images, de sons et de musique. Le spectacle explore l’histoire militaire du Canada et sa relation de longue date avec la France.

Citations

« La commémoration du 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy est un moment extraordinaire dans l’histoire militaire canadienne. Chargé d’émotions, le spectacle son et lumière « Trois secondes de lumière » nous rappelle la chance que nous avons d’avoir le Canada pour pays. C’est pour moi un immense honneur d’être ici aujourd’hui pour regarder cet hommage venant du fond du cœur, qui nous rappelle le sens d’être Canadien. »

L’honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

Faits en bref

  • Ce spectacle son et lumière bilingue gratuit sera présenté à 21 h HEC du mercredi 5 avril au mercredi 12 avril 2017.

  • Le spectacle est une adaptation du spectacle Lumières du Nord, le spectacle son et lumière présenté à la colline parlementaire d’Ottawa, au Canada. Lumière du Nord a été conçu pour le ministère du Patrimoine canadien par les producteurs I.D.3 (Idées au cube) Inc, et Manuvie en est le commanditaire exclusif.

  • La compagnie Lucion a produit le contenu visuel et la mise en scène vidéo du spectacle son et lumière « Un instant de lumière ». Fondée en 2000, Lucion regroupe une équipe talentueuse d’artistes, de concepteurs, de musiciens, de cinéastes et de scénaristes. Depuis sa création, la compagnie a produit plus de 350 œuvres audiovisuelles.

  • Le spectacle s’inscrit parmi les activités commémoratives qui auront lieu en France pour souligner le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale et de la bataille de la crête de Vimy.

  • Le spectacle aura lieu à la Place des Héros, antérieurement la Petite Place, qui a subi de lourds dommages lors de la Première Guerre mondiale. Bon nombre des bâtiments ont été reconstruits à la fin des hostilités. (explorearras.com/?lng=fr)

  • Ce spectacle son et lumière de production canadienne est une activité extérieure et peut être annulé en cas de mauvaises conditions météorologiques.

  • Pour en apprendre davantage, visitez Canada.ca/100-Vimy.

  • L’année 2017 est une année spéciale pour le Canada. Nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, et soulignons le 100e anniversaire des batailles de la crête de Vimy et de Passchendaele et le 75e anniversaire du raid sur Dieppe.

Liens connexes

Personnes-ressources

Sarah McMaster
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
vac.media-medias.acc@vac-acc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :