Le gouvernement du Canada soulignera le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy

Communiqué de presse

Le ministre des Anciens Combattants annonce qu’une délégation du gouvernement du Canada assistera aux cérémonies organisées en France pour souligner le 100e anniversaire de Vimy

Le 24 mars 2017 – Ottawa – Anciens Combattants Canada

L’honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd’hui les plans du gouvernement du Canada concernant l’envoi d’une délégation officielle en France pour souligner le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy. La délégation est composée de vétérans représentant les organismes de vétérans, incluant les organismes autochtones et les associations régimentaires; de jeunes venant des quatre coins du Canada; d’invités spéciaux ayant des liens familiaux directs avec des soldats qui ont combattu pendant la Première Guerre mondiale; et de parlementaires.

Parmi les principales activités auxquelles la délégation assistera, il y aura une cérémonie de marque commémorative au Mémorial national du Canada à Vimy, en France, le 9 avril. La délégation participera par ailleurs à des cérémonies de dépôt de couronnes au Mémorial national du Canada à Vimy et au cimetière britannique Cabaret‑Rouge, et à la cérémonie commémorative de la Dernière sonnerie à la Porte de Ménin, à Ypres, en Belgique.

Au Canada, des activités commémoratives auront lieu les 8 et 9 avril au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa. Une délégation officielle composée de vétérans, de jeunes et de représentants du gouvernement se réunira à Ottawa pour participer à la programmation du 6 au 9 avril. Par ailleurs, le gouvernement du Canada collabore étroitement avec des gouvernements provinciaux et territoriaux pour organiser des activités partout au pays.

Citations

« Un siècle plus tard, nous nous devons de commémorer le service et le sacrifice de ces jeunes hommes et de ces jeunes femmes qui ont fait preuve de courage, ici et à l’étranger, durant la Première Guerre mondiale. La bataille de la crête de Vimy, qui a duré quatre jours et a commencé le 9 avril 1917, a été la première occasion pour les quatre divisions du Corps canadien d’unir leurs forces. La victoire canadienne à la crête de Vimy est considérée comme un moment historique qui a permis de définir le Canada ainsi que les hommes et les femmes que nous sommes aujourd’hui. »

L’honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

Faits en bref

  • Étant donné qu’aucun vétéran de la Première Guerre mondiale n’est encore en vie, Anciens Combattants Canada a invité chacune des 40 associations régimentaires dont les régiments portent la décoration de drapeau « Vimy 1917 » à présenter un vétéran ayant un lien personnel avec Vimy ou la Première Guerre mondiale.   

  • Anciens Combattants Canada a demandé à Rencontre du Canada de proposer 26 jeunes souhaitant prendre part à la délégation du gouvernement du Canada. Ces jeunes, âgés de 16 à 19 ans, représentent l’ensemble des provinces et des territoires du Canada, font preuve de leadership et sont très intéressés par l’histoire militaire. Par ailleurs, la plupart d’entre eux ont participé aux semaines thématiques Le Canada se souvient ou Vimy : passage pour l’autonomie du Canada organisées ces deux dernières années par Rencontres du Canada.

  • Des partenaires du gouvernement du Canada, incluant des membres du ministère de la Défense nationale / Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada, participeront également aux événements commémoratifs en France.

  • On s’attend à ce qu’environ 10 000 jeunes Canadiens se déplaçant en groupes organisés assistent à la cérémonie de marque du 9 avril. 

  • Plus de 650 000 Canadiens avaient porté l’uniforme au terme de la Première Guerre mondiale. Le bilan des victimes a été très lourd pour notre pays : plus de 66 000 Canadiens ont été tués et 170 000 ont été blessés.

  • Les Canadiens qui ne peuvent se rendre en France sont invités à suivre la cérémonie à distance en regardant sa diffusion en direct à CBC Television, CBC News Network, Radio-Canada et sur RDI le 9 avril (vous trouverez les dernières informations à Canada.ca/100-Vimy).

  • Plusieurs autres activités et cérémonies auront lieu en France pour souligner le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Sarah McMaster
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613‑996‑4649

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613‑992‑7468
vac.media-medias.acc@vac-acc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :