Nouveau Centre d’accueil et d’éducation au Mémorial national du Canada à Vimy

Document d'information

  • Chaque année, des visiteurs de partout au monde se rendent au Mémorial national du Canada à Vimy pour en apprendre davantage sur les sacrifices et la contribution des Canadiens durant la Première Guerre mondiale et pour leur rendre hommage. Le nouveau Centre d’accueil et d’éducation transmet le récit des braves hommes et femmes que nous continuons d’honorer 100 ans plus tard.
  • Le Centre, d’une superficie de 600 m2, et sa façade cadrent avec le style et la couleur du Mémorial national du Canada à Vimy. Son mur arrière, tout en fenêtres, permet aux visiteurs de demeurer en contact avec le paysage qui les entoure.
  • Le gouvernement du Canada a versé une contribution de cinq millions de dollars pour la construction du nouveau Centre d’accueil et d’éducation au Mémorial national du Canada à Vimy. La Fondation Vimy a également fourni une contribution de cinq millions de dollars, grâce aux dons généreux du secteur privé et de particuliers canadiens.
  • En tant que gestionnaire du projet, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a attribué les contrats d’architecture et de conception à Robertson Martin Architects (Ottawa) et Bisson Castonguay (Québec) respectivement. Le contrat de construction du bâtiment et de montage des expositions a été attribué à Léon Grosse (France). La construction a débuté en décembre 2015.
  • L’exposition intitulée Nous nous souviendrons du Centre d’accueil et d’éducation du Mémorial national du Canada à Vimy offre aux visiteurs des renseignements et une perspective historiques leur permettant de mieux comprendre l’importance du Mémorial national du Canada à Vimy. Son titre reflète la promesse durable faite par une nation reconnaissante de ne jamais oublier : Aujourd’hui, demain et toujours.
  • Conçue par des historiens, des muséologues, des écrivains et des concepteurs, l’exposition Nous nous souviendrons présente des photographies historiques, de nouveaux médias, divers objets et des histoires personnelles pour fournir aux visiteurs une fenêtre sur la participation du Canada à la Première Guerre mondiale.
  • Parmi les pièces éloquentes exposées au Centre, notons des outils à main en bois utilisés par le sculpteur Walter Allward, une croix originale de la bataille de la crête de Vimy sur laquelle sont inscrits les noms des 57 membres du 15e Bataillon (48th Highlanders of Canada) qui sont tombés au champ d’honneur, une reproduction de l’éblouissante statue de la Paix du Mémorial à Vimy et une photographie colorisée saisissante mesurant 5 000 mètres sur 4 000 mètres (environ 16,5 pi sur 13 pi) de soldats épuisés rentrant de la bataille de la Somme.
  • L’ouverture officielle du Centre d’accueil et d’éducation au Mémorial national du Canada à Vimy aura lieu le 8 avril 2017 dans la foulée des activités visant à souligner le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale et de la bataille de la crête de Vimy. Le Centre ouvrira ses portes au public le 10 avril 2017, à 9 h.
  • Pour en savoir plus sur le Centre d’accueil et d’éducation du Mémorial national du Canada à Vimy, veuillez consulter Canada.ca/Vimy-100.

Détails de la page

2017-04-08