Le 90e anniversaire du dévoilement du Mémorial de la porte de Menin

Déclarations

Ottawa – L’honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, et l’honorable Harjit Sajjan, ministre de la Défense nationale, ont publié la déclaration suivante pour commémorer le 90e anniversaire du Mémorial de la porte de Menin :

« Au printemps de 1915, la Belgique subissait la dévastation de la Première Guerre mondiale. Plus de 2 000 Canadiens ont péri et plus de 4 000 ont été blessés lors de la bataille pour obtenir le contrôle de la ville d’Ypres (Ieper en flamand) dans l’Ouest de la Belgique. Cette bataille a également marqué  l’horreur des premières attaques au gaz contre les soldats alliés.

Aujourd’hui, nous nous rassemblons pour marquer le 90e anniversaire du Mémorial de la porte de Menin, qui a été dévoilé en 1927, dix ans après la fin de la bataille. Ce Mémorial porte le nom de près de 55 000 soldats du Commonwealth qui ont péri en Belgique, sans sépultures connues, y compris le nom de 6 940 Canadiens. On peut lire en anglais sur le Mémorial une inscription dont voici la traduction : « À la plus grande gloire de Dieu ici sont inscrits les noms des soldats qui sont tombés dans le saillant d’Ypres, mais que les hasards de la guerre ont empêché d’avoir une identité et une sépulture honorable comme leurs camarades dans la mort.

Depuis près de 90 ans, une cérémonie a lieu chaque soir pour commémorer les sacrifices consentis en Belgique pendant la Première Guerre mondiale. Tous les soirs à 20 h, la circulation est interrompue à la porte et des clairons jouent la Dernière sonnerie. Lors de l’occupation allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale, les Belges ne pouvaient pas tenir cette cérémonie; ils ont alors tenu cette cérémonie dans un cimetière au Royaume-Uni.

En cette occasion, nous commémorons ceux qui ont combattu avec courage pour libérer la Belgique durant la Première Guerre mondiale. Nous tenons à remercier les citoyens d’Ypres qui rendent fidèlement hommage à ces soldats tombés au combat depuis près d’un siècle. Ces cérémonies se déroulent sans obligation, par respect pour ceux qui ont sacrifié leur vie au nom de la liberté. Des deux côtés de l’Atlantique, le courage de nos héros canadiens ne sera jamais oublié. »

– 30 –

 

Personnes-ressources :
Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
vac.media-medias.acc@vac-acc.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Numéro sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :