L’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV)

Document d'information

APERÇU

L’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV) est un organisme novateur qui engage des ressources existantes de recherche universitaire et facilite le développement de nouvelles recherches, la capacité de recherche et la transmission efficace des connaissances. Grâce à son réseau de chercheurs répartis partout au Canada, l’ICRSMV est un point de référence réunissant 43 universités qui ont accepté de travailler ensemble afin de répondre aux besoins des militaires en service et des vétérans canadiens, ainsi qu’aux besoins de leur famille, dans le domaine de la recherche sur la santé. L’ICRSMV est au service de tous les intervenants canadiens qui s’intéressent à la recherche sur la santé des militaires et des vétérans, et agit comme intermédiaire entre le milieu universitaire, les organismes gouvernementaux (par exemple, le ministère de la Défense nationale [MDN], Anciens Combattants Canada [ACC] et Santé Canada), l’industrie et des organismes internationaux semblables. Le programme de recherche de l’Institut assure la durabilité grâce à une sensibilisation du public et à un financement public-privé accrus.

  • Vision de l’ICRSMV : « La santé et le bien-être du personnel militaire et des vétérans canadiens, ainsi que de leur famille, sont optimisés grâce à la recherche de calibre international dont les résultats permettent d’élaborer des pratiques, des politiques et des programmes fondés sur des faits concrets. »
  • Mission de l’ICRSMV : « Améliorer la vie du personnel militaire et des vétérans canadiens, ainsi que celle de leur famille, en exploitant les ressource nationales en recherche. »


ACC et l’ICRSMV

  • ACC travaille en partenariat avec l’ICRSMV depuis la création de celui-ci en 2010.
  • Le personnel de la Direction de la recherche d’ACC offre un appui non financier continu par l’intermédiaire d’une participation au sein du comité directeur, d’une aide à la planification et d’une contribution au forum annuel.
  • L’engagement continu d’ACC est essentiel à la prise en considération des besoins en recherche du Ministère dans les travaux et l’orientation de l’Institut.
  • En vertu d’un contrat conclu entre le gouvernement du Canada et l’ICRSMV, ACC entretient un partenariat avec un certain nombre de chercheurs universitaires relativement à des études liées au bien-être des vétérans et de leur famille, y compris la santé.

Voici quelques avantages pour ACC :

  • L’établissement de liens avec des chercheurs de partout au Canada de manière à tirer parti de collaborations existantes par rapport à des projets de recherche sur la santé des militaires, des vétérans et de leur famille, notamment sur les priorités définies par le MDN et ACC (p. ex. la transition à la vie civile).
  • Un accès aux possibilités de financement nationales à mesure qu’elles sont proposées.
  • L’établissement de liens, par l’intermédiaire du milieu universitaire, avec des chercheurs de différents pays en vue de collaborer sur des projets internationaux et multidisciplinaires et d’avoir accès à des fonds et à des bases de données de recherche multinationaux.
  • Un accès à un consortium unique d’universités réparties sur le territoire canadien en vue d’effectuer de la recherche dans des régions ciblées.
  • Une voie de communication bilatérale au moyen de laquelle les chercheurs de l’ICRSMV peuvent avoir accès aux priorités de recherche du MDN et d’ACC, et en retour communiquer ses résultats de recherche à ces deux organisations.
  • Un accès à des étudiants diplômés qui font de la recherche dans des domaines pertinents ou à des ressources pour les étudiants diplômés faisant de la recherche dans ces domaines.
  • Une participation à la gouvernance de l’ICRSMV ou aux activités du comité directeur du réseau.
  • Un profil dans toutes les activités liées à l’ICRSMV.

LE FORUM DE RECHERCHE SUR LA SANTÉ DES MILITAIRES ET DES VÉTÉRANS

  • L’événement phare de l’ICRSMV est le forum annuel de recherche sur la santé des militaires et des vétérans. ACC a participé de façon marquée à chacune des itérations de l’événement, sensibilisant les participants aux travaux et aux priorités de recherche du Ministère. Les discours et les présentations d’ACC ont tous été très bien reçus par les participants du forum et suscité des discussions parmi ceux-ci.
  • De plus, chaque année, à titre de contribution en nature, ACC parraine un conférencier pour l’événement, apportant ainsi des points de vue uniques et divers.
  • En 2017, lors de la 8e édition annuelle du forum, ACC fera 13 présentations. Le Ministère parraine en outre un conférencier d’honneur, à savoir M. John Boerstler, directeur exécutif de NextOp, un organisme américain.

Il est essentiel qu’ACC continue de faire preuve de leadership dans le domaine de la recherche sur la santé des vétérans grâce à sa participation au forum annuel de recherche sur la santé des militaires et des vétérans. De plus, sa participation permet de garantir que le contenu du forum présente un juste équilibre entre la recherche sur les militaires et celle sur les vétérans.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :