Les ministres O’Regan et Sajjan soulignent la Semaine de la santé mentale

Déclaration

OttawaL’honorable Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, et l’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, ont publié aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la Semaine de la santé mentale :

« Aujourd’hui, nous marquons le début de la 67e Semaine de la santé mentale du Canada. Prenons le temps de réfléchir à l’importance de veiller à notre santé mentale. Cette semaine met l’accent sur la sensibilisation à tous les problèmes de santé mentale, notamment la dépression et l’anxiété, ainsi que les traumatismes liés au stress opérationnel tels que le trouble de stress post-traumatique (TSPT) touchant les vétérans, les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et leur famille. 

Nous, les Canadiens, sommes fiers de nos femmes et de nos hommes en uniforme, ainsi que de leur contribution exemplaire au service de notre pays. Mais nous savons également que ce service peut présenter des défis physiques et mentaux uniques. C’est la raison pour laquelle nous devons souligner l’importance de la santé mentale, tout autant que la santé physique et la forme physique.

Personne ne devrait se sentir seul sur le chemin du rétablissement. Le fait de chercher de l’aide est une preuve de force. Il y a un certain nombre de ressources en place pour les personnes aux prises avec un problème de santé mentale. Le gouvernement du Canada offre aux vétérans, aux membres des FAC et à leur famille une vaste gamme de services de santé mentale, ainsi que du soutien et des renseignements, y compris des services‑conseils gratuits et confidentiels offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au numéro sans frais 1-800-268-7708.

La Stratégie conjointe de prévention du suicide des Forces armées canadiennes et d’Anciens Combattants Canada (ACC), qui a été dévoilée en octobre dernier, présente une approche holistique de la prévention du suicide. Dorénavant, la Stratégie de santé globale et de bien-être des FAC étendra le mieux-être au-delà du modèle traditionnel des soins de santé. Les programmes de bien‑être d’ACC appuient les vétérans dans toutes les sphères de la vie, en complémentarité avec les services de soutien offerts par les secteurs public et privé canadiens.

Cette semaine est l’occasion de mettre la santé mentale à l’avant‑plan, bien que prendre soin de nous‑mêmes et de ceux qui nous entourent doive faire partie de notre quotidien. Nous profitons de cette occasion pour exprimer notre gratitude envers l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) pour tous les efforts déployés en vue d’entretenir la discussion au sujet de la santé mentale dans l’ensemble du Canada, année après année.

Cette semaine, nous invitons tous les vétérans, le personnel des FAC et les Canadiens à se tendre la main dans un geste de solidarité afin d’appuyer le bien-être mental pour tous.

Parlez haut et fort pour la santé mentale! »

Personnes-ressources  

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
vac.media-medias.acc@vac-acc.gc.ca

Alex Wellstead
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649

Byrne Furlong
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613‑996-3100
Courriel : byrne.furlong@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :