Le ministre des Anciens Combattants souligne le 76e anniversaire de la libération de la Belgique

Déclaration

Ottawa (Ontario) –Aujourd’hui, l’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a fait la déclaration suivante pour souligner le 76e anniversaire de la libération de la Belgique :

« À la fin de l’été puis à l’automne 1944, la puissante Première Armée canadienne a progressé sur la côte du nord‑ouest de l’Europe jusqu’en Belgique. Combattant pour sécuriser des villes et des ports importants, elle a libéré les parties ouest du pays et a aidé à maintenir ouvertes les routes de ravitaillement essentielles alors que les forces alliées continuaient leur avancée vers l’Allemagne.

Ensemble, les soldats canadiens et alliés ont libéré le peuple belge après des années d’oppression brutale, contribuant ainsi à mettre fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe.

La libération de la Belgique a toutefois coûté très cher. La Belgique demeure le dernier lieu de repos de plus de 1 700 Canadiens qui sont morts durant la Seconde Guerre mondiale.

Le peuple belge se souviendra toujours de leur sacrifice et, aujourd’hui, les Canadiens prennent un moment pour rendre homme aux braves Canadiens qui ont risqué et donné leur vie au service de la paix.

N’oublions jamais. »

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

vac.media-medias.acc@canada.ca

Cameron McNeill
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants

cameron.mcneill@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :