Nishika Jardine est le nouvel ombudsman des vétérans

Communiqué de presse

Le 11 novembre 2020 – Ottawa – Anciens Combattants Canada 

L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a salué aujourd’hui la nomination de Nishika Jardine à titre de nouvel ombudsman des vétérans.

La responsabilité fondamentale de l’ombudsman des vétérans est d’examiner les plaintes et les questions liées aux programmes et aux services offerts par Anciens Combattants Canada et de veiller au respect de la Déclaration des droits des anciens combattants.

Le colonel (à la retraite) Nishika Jardine a servi pendant près de 37 années en tant qu’officier au sein du Corps du Génie électrique et mécanique royal canadien (GEMRC). Elle a servi et dirigé dans des unités de maintenance de l’Armée de terre à la Base des Forces canadiennes (BFC) Gagetown, de la Marine à la BFC Esquimalt et de la Force aérienne à la 19e Escadre Comox. Elle a commandé l’École du GEMRC de 2008 à 2010, a participé à un déploiement en Afghanistan dans le cadre de l’opération ATHENA et a été promue au grade de colonel en 2014. Elle a ensuite servi un an comme directrice, Gestion du programme de soutien de l’armement, jusqu’à sa dernière affectation au poste de commandant adjoint du Collège des Forces canadiennes, et elle a terminé son service en mai 2019.

Depuis son départ des Forces armées canadiennes, elle a travaillé comme consultante et a siégé à des conseils d’administration à titre de bénévole.

Citations

« Le Bureau de l’ombudsman des vétérans joue un rôle essentiel pour mieux faire connaître les besoins et les préoccupations des vétérans et de la communauté de vétérans dans son ensemble. Après avoir reçu un certain nombre de candidatures de candidats expérimentés et talentueux, j’ai confiance que les vétérans aux quatre coins du pays seront bien servis par le colonel (à la retraite) Nishika Jardine. Je me réjouis à l’idée de travailler avec elle en vue d’améliorer les vies des vétérans et de leur famille. »

L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« Je suis très honorée de cette nomination, et je suis impatiente de contribuer au travail du Bureau de l’ombudsman des vétérans pour assurer le traitement équitable des vétérans et de leur famille. »

Le colonel (à la retraite) Nishika Jardine, ombudsman des vétérans

Faits en bref

  • L’ombudsman des vétérans a le mandat d’examiner les plaintes découlant de la Déclaration des droits des anciens combattants et d’enjeux liés aux programmes et aux services gérés par le Ministère, et il facilite l’accès par les clients aux programmes et aux services en leur fournissant de l’information et en les aiguillant vers ceux‑ci. 

  • L’ombudsman donne également des conseils au ministre et au Ministère sur le mieux‑être des vétérans et de leur famille.

  • Cette nomination a été effectuée en fonction de la nouvelle approche du gouvernement du Canada à l’égard des nominations par le gouverneur en conseil.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
vac.media-medias.acc@canada.ca

Cameron McNeill
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
Cameron.McNeill@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :