Journée internationale des femmes

Déclaration

Ottawa (Ont.) – L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a fait la déclaration suivante pour souligner la Journée internationale des femmes :

« Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, nous célébrons les contributions et les réalisations incroyables des femmes, et nous reconnaissons les progrès que nous avons réalisés pour faire avancer l’égalité des sexes. Le thème de cette année, L’inspiration au féminin, célèbre celles qui nous inspirent par leur leadership dans leurs domaines respectifs.

Les femmes dans les forces armées ont apporté des contributions énormes, ont fait d’immenses sacrifices et ont accompli beaucoup de choses au cours du siècle dernier. Elles ont fait preuve de courage et de force dans leur service, et elles ont aidé à promouvoir l’égalité des sexes à plus grande échelle, au Canada et à l’étranger. Nous honorons les contributions de toutes les femmes qui ont servi en uniforme au fil des ans et qui ont préparé le chemin pour les générations futures.

La défunte brigadier-général (à la retraite) Sheila Hellstrom a été la première femme canadienne à atteindre le grade de brigadier-général et a servi aux côtés de 130 généraux et amiraux, tous des hommes. Sa carrière a culminé en 1989 lorsqu’elle a été nommée présidente du Comité du personnel féminin des forces de l’OTAN.

Le capitaine de vaisseau (à la retraite) Judy Harper a également ouvert la voie à de nombreuses femmes tout au long de sa carrière. Elle a été la première femme à être acceptée dans le programme de maîtrise militaire, et la première femme à occuper le poste de commandant opérationnel et plusieurs postes supérieurs au Quartier général de la Défense nationale.

Le sergent (à la retraite) Joan Buchanan s’est attaquée aux problèmes systémiques et à la discrimination au sein des Forces en tant que coprésidente du Groupe consultatif des minorités visibles de la Défense au sein du ministère de la Défense nationale. En 2000, elle a participé à un déploiement en Bosnie-Herzégovine dans le cadre de la contribution du Canada aux efforts de maintien de la paix de l’OTAN.

Au cours de sa carrière militaire, le caporal (à la retraite) Francine Beaudry a servi comme gardienne de la paix et a effectué du travail de renseignement pendant la guerre du Golfe. En tant que présidente de l’Association des Vétérans Autochtones du Québec, elle continue à contribuer à de nombreuses causes liées aux vétérans et à sensibiliser les gens à la culture autochtone.

Joignez-vous à moi pour rendre hommage à ces quatre pionnières et à tant d’autres femmes extraordinaires qui ont servi et continuent à servir notre pays aujourd’hui. »

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
media@veterans.gc.ca

John Embury
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
john.embury@veterans.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :