Déclaration du ministre des Anciens Combattants concernant la publication du rapport au sujet des allégations de conversations inappropriées avec des vétérans à propos de l’aide médicale à mourir

Déclaration

Ottawa (Ontario) – L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à la suite de la publication d’un rapport d’Anciens Combattants Canada sur des conversations inappropriées qui ont eu lieu avec des vétérans au sujet de l’aide médicale à mourir :

« La publication du rapport d’aujourd’hui portant sur des conversations inappropriées qui ont eu lieu avec des vétérans au sujet de l’aide médicale à mourir apporte un éclairage important sur la situation inacceptable qui s’est produite l’année dernière.

À aucun moment Anciens Combattants Canada n’a eu le mandat de fournir des conseils sur l’aide médicale à mourir, et je regrette profondément la détresse que cette situation a causée aux vétérans, à leur famille et aux intervenants. Une fois de plus, au nom de tous les employés d’ACC, je présente mes plus sincères excuses à toutes les personnes qui ont été touchées par les agissements inappropriés d’un seul employé.

Le rapport conclut qu’il n’y a pas de problème généralisé et systémique au sein du Ministère. À quatre reprises, un seul employé a soulevé de façon inappropriée la question de l’aide médicale à mourir. Cette personne n’est plus à l’emploi d’Anciens Combattants Canada.

Ses actions ne reflètent en rien le travail des centaines d’autres employés qui, chaque jour, s’occupent des vétérans avec bienveillance, compassion et respect.

Le Ministère prend des mesures pour s’assurer qu’une telle situation ne se reproduise jamais. Le rapport a déterminé des domaines à améliorer, tels que l’assurance de la qualité, les rapports, la formation et l’orientation du personnel. Nous prenons des mesures à l’égard de tous ces aspects. À titre de mesure supplémentaire, une vérification et une évaluation internes auront lieu en 2023 pour s’assurer que nous avons mis en place les meilleurs processus et procédures possibles. Je tiens à ce que les vétérans, leur famille ainsi que l’ensemble de la population canadienne sachent que nous prenons les mesures nécessaires pour conserver leur confiance ».

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Anciens combattants Canada
613-992-7468
media@veterans.gc.ca

Erika Lashbrook Knutson
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
erika.lashbrookknutson@veterans.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :