4e Compagnie du renseignement

4 Intelligence Company Badge

UNIVERSI
"Tous ensemble"

6560 Hochelaga Est, bâtiment 216
Montréal, Québec H1N1X9
_____

BFC Valcartier, bâtiment 521 (le bunker)
Courcelette, Québec G0A 4Z0

Réserve de l'Armée

Graphique : Joanna Gajdicar

Joignez notre équipe

Vous cherchez du travail à temps plein ou à temps partiel? Nous embauchons et offrons d'excellentes perspectives de carrière. N'hésitez pas à appeler ou envoyer un courriel à notre recruteur qui se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous indiquer comment vous adresser à notre régiment.

Le recruteur de notre équipe

Région de Montréal

Nom : Capitaine Pascal Fortier
Courriel : Pascal.Fortier@forces.gc.ca & 4CieRens@forces.gc.ca
Téléphone : 514-252-2777, Ext. 6155

Séances d’information : Les séances d’informations sont sur rendez-vous et peuvent être en présentiel ou en virtuel (Microsoft Teams), selon les disponibilités.

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez nous contacter par courriel ou prendre un rendez-vous en ligne à https://bit.ly/4CieRenseignement ou à https://calendly.com/4cierens

Information supplémentaire : Tous les métiers de la 4e Compagnie du Renseignement à Montréal sont désormais fermés.

Région de Québec

Tous les métiers de la 4e Compagnie du Renseignement à Québec sont désormais fermés.

Ou contactez

Téléphone : 1-800-856-8488
Trouvez un centre de recrutement près de vous.

Métiers dans notre unité

Équipement

Armes

Véhicules

Systèmes informatiques

  • Différents modèles d’ordinateurs portables ou de bureau permettant d’accéder à plusieurs réseaux spécialisés non-classifiés et classifiés en garnison et sur le terrain
  • Imprimantes cartographiques grand format

La 4e Compagnie du Renseignement (4 Cie Rens) a pour mission de générer et, sur ordre, déployer des spécialistes du renseignement ainsi que des équipes d'appui en renseignement afin de supporter les opérations nationales et expéditionnaires mandatées par la 2e Division du Canada et la Force opérationnelle interarmées (Est). Les spécialistes du renseignement doivent regrouper et analyser l’information sur l’ennemi, la météo et le terrain afin de produire et de présenter du renseignement pertinent aux décideurs. Lorsque cela est inséré dans le cycle de planification des opérations militaires il devient possible d’anticiper les actions de l’ennemi et le déroulement de ses opérations. Les commandants peuvent ainsi prendre les meilleures décisions possibles afin d’atteindre leurs objectifs tout en préservant la vie des troupes et en limitant les pertes matérielles. Malgré ce mandat large et exigeant, la plupart des membres de l’unité servent en tant que réserviste à temps partiel.

Lorsque vous vous joignez à notre unité, vous recevrez une rémunération concurrentielle pour votre travail à temps partiel ou à temps plein. Vous êtes également admissible pour une formation en cours d’emploi qui pourrait vous être utile dans votre vie civile. Aussi, il y a des avantages médicaux, dentaires et éducatifs qui sont offerts aux réservistes de l’Armée.

Voici les détails :

4e Compagnie du Renseignement
6560 Hochelaga Est, bâtiment 216,
Montréal, Québec H1N1X9

_____

BFC Valcartier, bâtiment 521 (le bunker),
Courcelette, Québec G0A 4Z0

La 4e Compagnie du Renseignement (4 Cie Rens) est fondée au printemps 1993, mais elle est officiellement inaugurée le 28 janvier 1995. Bien que l’unité soit très jeune, elle tire ses origines du Corps des Guides et des compagnie cycliste ayant servi lors de la Première Guerre mondiale, puis de la 1st Intelligence Company (1948) affectée au Quebec Command et enfin de la Section du Renseignement du Secteur de l’Est (1976). Dix ans après sa fondation, soit le 17 mai 2005, l’unité inaugure un peloton à Québec, qui croit lentement jusqu’en 2011 date où le recrutement s’accélère.

De 2007 à 2010, la Compagnie, après une décision de la 2ème Division, crée une Équipe d’Entraînement Mobile en Renseignement et une Équipe de Support en Renseignement qui permettra de favoriser l’implication du renseignement lors de la mission en Afghanistan. Après la fin du programme en 2010, l’unité participe régulièrement aux différents exercices de la 2e Division du Canada et offre un support aux brigades de réserves du Québec, les 34ème et 35ème. Entre 2013 et 2014, deux changements majeurs impactent les membres de l’unité, avec le déménagement du peloton de Québec au bunker de la base militaire de Valcartier et le déménagement longuement attendu du groupe de Montréal dans le bâtiment 216 toujours sur la garnison Montréal. En 2014, l’unité met en place le Groupe Principal à l'Entraînement du Renseignement lors de la Concentration Militaire (CONMIL), tout en assurant un support auprès des autres participants. La compagnie atteint un effectif de 100 personnes en 2018 et continu sa croissance rapide depuis. Depuis 2020, elle obtient plusieurs mentions élogieuses en offrant les seuls cours de base en renseignement francophone, sous la supervision de l’École du Renseignement Militaire Canadien.

Telle est la force de la 4e Compagnie du Renseignement : supporter les formations et unités de la 2e Division du Canada, tout en continuant son propre entraînement et ce en étant la seule unité de renseignement de réserve dont la langue de travail est principalement le français.

Nos réalisations

Au cours des 30 années d’existence de l’unité, ses membres ont participé à la plupart des déploiements internationaux : Ex-Yougoslavie, Haïti, République Centre Africaine, Timor Oriental, Afghanistan, Europe de l’Est. L’unité a aussi pris part à de multiples opérations nationales que ce soit lors de catastrophes naturelles comme des feux de forêt dans l’Ouest canadien et des inondations au Québec ou lors de la pandémie de Covid-19. L’unité s’entraîne aussi fréquemment à supporter d’autres unité de la réserve, parfois avec des partenaires internationaux notamment des spécialistes du renseignement des unités de la Garde Nationale américaine. La 4e Compagnie du Renseignement compte aujourd’hui 133 membres localisés dans les zones de Valcartier et de l’Île de Montréal.

Détails de la page

Date de modification :