Passeports

Les passeports sont des documents que le gouvernement attribue à des citoyens pour leur permettre de voyager à l’étranger. Ils peuvent vous aider dans la recherche de vos ancêtres.

Sur cette page

Avant de commencer

Rassemblez des renseignements comme :

Sources à consulter

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) possède peu de documents sur les passeports canadiens.

Le gouvernement du Canada a conservé quelques exemples de passeports à des fins de recherche historique. Quelque 130 dossiers portent sur des passeports attribués entre 1891 et 1920. (Série Direction des affaires consulaires, Fonds du ministère des Affaires extérieures, RG25-A-5-c, volumes 711 et 712) Quelques passeports se trouvent dans les collections de donateurs qui nous ont remis leurs documents personnels.

Pour chercher un document lié à votre ancêtre, utilisez Recherche dans la collection :

Conseils de recherche

Accès aux documents

Documents numérisés

Les documents qui vous intéressent ont peut-être été numérisés. Certains peuvent être consultés avec l’outil Recherche dans la collection. D’autres se trouvent sur le site Héritage, particulièrement les microfilms.

Documents non numérisés

Vous devrez consulter en personne les documents qui n’existent pas en format numérique. Si vous n’êtes pas en mesure de vous rendre sur place, vous pouvez commander des copies ou embaucher un chercheur.

Autres ressources

Likacheff-Ragosine-Mathers collection (MG30 E406)

Les dossiers relatifs aux immigrés qui ont obtenu un passeport dans l'ancien Empire russe se trouvent dans la collection LI-RA-MA. Ces dossiers de passeport sont numérisés et vous pouvez les chercher par nom dans la base de données Immigrants de l’Empire russe, 1898 à 1922

Détails de la page

2025-07-30