Financement pour soutenir 14 projets de patrimoine documentaire des Premières Nations, des Inuit et de la Nation métisse

Communiqué de presse

Gatineau (Québec), le 31 octobre 2024

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a le plaisir d’annoncer les bénéficiaires pour le cycle de financement 2024-2025 de son initiative Écoutez pour entendre nos voix. Quatorze organismes des Premières Nations, des Inuit et de la Nation métisse se partageront 912 963 $ pour réaliser des projets de numérisation et de préservation de documents propres à leurs langues et à leurs cultures, ainsi que pour accroître leurs capacités de numérisation et de préservation.

Les bénéficiaires ont été choisis en fonction des recommandations d’un comité d’évaluation externe à BAC, composé de professionnels du patrimoine des Premières Nations, des Inuit et de la Nation métisse de partout au Canada.

Organismes autochtones recevant des fonds d’Écoutez pour entendre nos voix en 2024‑2025

  • Premières Nations de Cold Lake
  • Native Counselling Services of Alberta
  • Ktunaxa Nation Council Society
  • Nation des Carrier de Cheslatta
  • Conseil tribal des Gwich’in
  • Inuvialuit Cultural Centre Pitquhiit-Pitqusiit
  • Inuit Broadcasting Corporation
  • Woodland Cultural Centre
  • Munsee Delaware Language and History Group, à l’attention de la Nation Munsee-Delaware
  • Première Nation des Chippewas de Rama
  • La Boîte Rouge VIF
  • Université des Premières Nations du Canada
  • Kinistino Metis Local 43
  • Conseil des Premières Nations du Yukon – Centre des langues autochtones du Yukon

Pour connaître les titres des projets et les montants octroyés aux bénéficiaires de 2024-2025, consultez la page Web Écoutez pour entendre nos voix.

Les organismes du patrimoine jouent un rôle essentiel dans la préservation de la mémoire locale au Canada. BAC est fier de contribuer à documenter, à préserver et à rendre accessible une mémoire qui correspond aux expériences et aux cultures diverses de la société canadienne.

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

BAC a pour mandat de préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations actuelles et futures et d’agir en tant que source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l’épanouissement culturel, social et économique du pays. BAC favorise également la coopération entre les divers milieux qui prennent part à l’acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir, et constitue la mémoire permanente de l’administration fédérale et de ses institutions.

Citations

« Je tiens à féliciter les bénéficiaires de cette année et à remercier tous les organismes qui ont présenté une demande. Vos efforts sont indispensables pour préserver le passé et le faire découvrir aux générations futures. Donner accès à une plus grand diversité de documents historiques est l’une des premières étapes vers la guérison et la réconciliation. En soutenant ces organismes, nous permettons aux voix qui façonnent nos communautés et notre pays de s’exprimer. »

L’honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien

« Félicitations aux bénéficiaires du programme de financement Écoutez pour entendre nos voix de cette année. C’est un honneur de soutenir les organismes des Premières Nations, inuit et métis au Canada qui s’efforcent de préserver et de faire connaître les cultures et les langues autochtones. Il me tarde de voir les projets fantastiques que vous réaliserez et de constater leur impact sur chacun de nous. »

Leslie Weir, bibliothécaire et archiviste du Canada

Faits en bref

  • Depuis sa création en 2019, Écoutez pour entendre nos voix a versé près de sept millions de dollars à 115 projets mis en œuvre un peu partout au pays.

  • Le programme Écoutez pour entendre nos voix prendra fin le 31 mars 2025. Cependant, le volet de financement permanent de BAC, c’est-à-dire le Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire, continuera de soutenir les projets des organismes dirigés par des Autochtones.

  • En avril 2019, inspiré par les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, BAC a lancé un plan composé de 28 actions visant à reconnaître les droits des Autochtones et à accroître l’accès à sa collection. Ce plan d’action a été élaboré en collaboration avec le Cercle consultatif autochtone, qui a fourni à BAC avis et conseils.

  • Pour en savoir plus sur les progrès de BAC dans le respect de ses engagements, consultez le Rapport d’étape sur la mise en œuvre du Plan d’action pour le patrimoine autochtone. Une nouvelle version du Plan d’action sera publiée en 2025. Elle guidera BAC dans ses efforts continus vers la vérité, la réconciliation et la guérison.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819-994-4589
media@bac-lac.gc.ca

Détails de la page

2024-10-31