Programme Mémoire du monde de l’UNESCO

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) préserve des documents d’une valeur inestimable, dont certains sont inscrits au Registre de la Mémoire du monde du Canada ainsi qu’au Registre international Mémoire du monde de l’UNESCO. Ces inscriptions contribuent au rayonnement du patrimoine collectif du Canada, tant dans notre pays qu’à travers le monde.
BAC soutient ainsi la concrétisation des trois grands objectifs du Programme Mémoire du Monde de l’UNESCO que sont la conservation du patrimoine documentaire, son accès universel et la sensibilisation du public à son égard, partout dans le monde.
Registre de la Mémoire du monde du Canada
La Commission canadienne pour l’UNESCO administre le Registre de la Mémoire du monde du Canada, qui souligne l’importance nationale d’éléments, de collections ou de fonds du patrimoine documentaire liés au Canada et à ses peuples.
Registre international Mémoire du monde
L’UNESCO gère le Registre international Mémoire du monde. Le patrimoine documentaire qui y est inscrit revêt un intérêt international et une valeur universelle exceptionnelle.
Inscriptions de BAC
- Fonds Oscar Peterson
- Archives sur le service des Canadiens noirs dans le 2e Bataillon de construction
- Les archives de Mary Ann Shadd Cary
- Les plans de lots riverains de la Nation Métisse
- Selections from the Gospels in the dialect of the Inuit of Little Whale River
- Marshall McLuhan: les archives du futur
Fonds Oscar Peterson
Registre de la Mémoire du monde du Canada
Année d’inscription: 2025
Proposition : Bibliothèque et Archives Canada

Oscar Peterson, photographié par DC Langford (1944) / e010752610
Le fonds Oscar Peterson est composé de documents créés ou accumulés par M. Peterson tout au long de sa vie et de sa carrière en tant que musicien de jazz professionnel. Il comprend des documents relatifs à ses activités d’artiste en tournée, sur scène et en studio, à ses œuvres musicales, aux distinctions et aux honneurs qu’il a reçus, ainsi qu’à des aspects personnels de sa vie. Ce fonds est unique et d’une valeur exceptionnelle, car il constitue un témoignage durable de la créativité et de la production discographique d’Oscar Peterson, tout en offrant des sources complètes de première main ayant trait à ses activités artistiques et professionnelles. Les enregistrements sonores incluent des prestations en direct destinées à la diffusion, des enregistrements maîtres d’albums studio, des séances de répétition et des bandes de travail.
Ressources
Archives sur le service des Canadiens noirs dans le 2e Bataillon de construction
Registre de la Mémoire du monde du Canada
Année d’inscription: 2024
Proposition : Bibliothèque et Archives Canada

Le badge de casquette du 2e Bataillon de construction / Bibliothèque et Archives Canada / e011395922
Les documents en question retracent l’histoire de soldats noirs qui ont servi au sein du 2e Bataillon de construction – une unité ségréguée des Forces armées canadiennes déployée outre-mer durant la Première Guerre mondiale, et dont le quartier général se trouvait en Nouvelle-Écosse. La collection entièrement numérisée comprend les registres administratifs de l’unité, le journal personnel du capitaine William Andrew White (seul officier noir du bataillon, pasteur baptiste ordonné et aumônier militaire) ainsi que les dossiers de service miliaire du gouvernement sur les soldats de l’unité. Cette série de documents est venue soutenir les efforts du Comité consultatif national sur les excuses qui a mené, en juillet 2022, à la présentation d’excuses de la part du gouvernement du Canada pour le racisme anti-Noir systémique que les membres du 2e Bataillon de construction ont subi avant, pendant, et longtemps après la Première Guerre mondiale.
Ressources
Les archives de Mary Ann Shadd Cary
Registre de la Mémoire du monde du Canada
Année d’inscription: 2023
Proposition conjointe : Archives publiques de l’Ontario et Bibliothèque et Archives Canada

Portrait de Mary Ann Shadd Cary / Bibliothèque et Archives Canada / e011536885
Les documents de Mary Ann Shadd Cary – éducatrice, auteure, féministe, abolitionniste, journaliste et avocate – comptent parmi les collections les plus significatives en Amérique du Nord produites par cette pionnière ou portant sur sa vie et son œuvre. Les documents témoignent de l’énergie et des idées qui ont imprégné son travail d’éducatrice et de rédactrice en chef du Provincial Freeman. Ils présentent sa réflexion sur l’abolition de l’esclavage, l’égalité pour les personnes noires et les droits des femmes. Ce patrimoine documentaire démontre la place importante que Mary Ann Shadd Cary a occupée dans divers mouvements antiesclavagistes. Il donne également un aperçu de son rôle en tant que femme noire libre qui est venue au Canada et a contribué à donner une voix aux femmes et aux personnes noires dans ce pays.
Ressources
- Collection Mary Ann Shadd Cary (descriptions en anglais seulement)
- Communiqué de presse – Ajout au Registre de la Mémoire du monde du Canada
- Archives publiques de l’Ontario : fonds Mary Ann Shadd Cary (descriptions en anglais seulement)
Les plans de lots riverains de la Nation Métisse
Registre de la Mémoire du monde du Canada
Année d’inscription: 2021
Proposition : Bibliothèque et Archives Canada

Plan des lots riverains dans les paroisses St-Norbert et St-Vital, au Manitoba / Bibliothèque et Archives Canada / e011205909
Bibliothèque et Archives Canada possède des plans des lots riverains de la Nation Métisse en vertu de l’Acte du Manitoba et du transfert de la Terre de Rupert et des Territoires du Nord-Ouest. Élaborés dès 1870 par des arpenteurs du gouvernement canadien, ces documents constituent des sources précieuses d’information pour mieux comprendre l’histoire de la Nation Métisse. Ils ont une valeur inestimable pour tous les membres cette Nation, car ils permettent de situer les lieux où vivaient leurs ancêtres avant que leurs terres ne soient intégrées au Canada. Bien que ces plans de lots riverains ne comprennent pas de texte en langue michif, ils témoignent clairement de l’origine de cette langue dans la région de la rivière Rouge et permettent d’identifier les familles qui parlaient cette langue propre à la culture métisse.
Ressources
Selections from the Gospels in the dialect of the Inuit of Little Whale River
Registre de la Mémoire du monde du Canada
Année d’inscription: 2019
Proposition : Bibliothèque et Archives Canada

Image de l’exemplaire conservé à Bibliothèque et Archives Canada
Selections from the Gospels in the dialect of the Inuit of Little Whale River (traduction libre : Extraits des Évangiles dans le dialecte des Inuits de Petite rivière de la Baleine) est le premier livre imprimé en syllabaire inuktitut. Le syllabaire inuktitut est utilisé dans deux des quatre régions de l’Inuit Nunangat : le Nunavut et le Nunavik. Le syllabaire inuktitut a été transformé et modifié plusieurs fois depuis sa première utilisation dans ce livre, il y a plus de 150 ans. Comptant seulement huit pages, ce livre a été imprimé en 1855 et 1856 à Moose Factory, en Ontario, et a été distribué aux Inuits du Nunavik par des missionnaires chrétiens. L’exemplaire conservé dans nos collections constitue l’unique copie connue à avoir traversé le temps.
Ressources
Marshall McLuhan: les archives du futur
Registre de la Mémoire du monde du Canada et Registre international de la Mémoire du monde
Année d’inscription – Registre canadien : 2017
Année d’inscription – Registre international: 2017
Proposition conjointe : Université de Toronto et Bibliothèque et Archives Canada

Image de Marshall McLuhan. Source : Robert Landsdale Photography, Archives de l’Université de Toronto
Marshall McLuhan (1911-1980) était un intellectuel et théoricien de la culture dont la vision avant-gardiste des médias électroniques a changé la manière dont nous percevons et comprenons le monde aujourd’hui. Il est à l’origine d’expressions emblématiques, telles que le « village planétaire » et « le média est le message », qui sont aujourd’hui largement reconnues, souvent citées (et parfois déformées), ancrées dans l’usage courant, et officiellement intégrées à plusieurs langues.