Projet sur les externats : Aperçu

Le projet sur les externats de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) vise à numériser et à décrire près de six millions de pages d'archives relatives au système fédéral des externats indiens et à son héritage afin d'en accroître la découvrabilité.

Contenu préjudiciable

Nous sommes conscients que les archives gouvernementales et religieuses peuvent être pénibles à consulter, surtout pour les personnes autochtones. Les documents historiques qui témoignent de génocides, d'assimilation et d'oppression peuvent faire vivre de la détresse et de la douleur aux personnes qui les consultent.

Pour obtenir plus de détails ou de l'aide, consultez la mise en garde sur le contenu préjudiciable dans les collections de BAC.

Les documents visés par le projet concernent généralement des externats fréquentés par les Premières Nations et les Inuit, bien qu'on y trouvait aussi de nombreux élèves de la Nation Métisse. Le projet appuie les efforts constants du gouvernement du Canada envers la vérité et la réconciliation. Il a commencé en 2022 et prendra fin en février 2026. Pour désigner ces écoles, nous utiliserons le terme externat.

Le projet comprend des documents gouvernementaux issus de l'ancien ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (RG10/ R216), du Programme des Affaires indiennes et inuites (RG22) et du Programme des affaires du Nord (RG85). Il y a des documents textuels, des photographies, des cartes et des plans.

Les dossiers ont été numérisés intégralement pour que les versions numériques soient d'authentiques copies des originaux.

En raison de leur nature sensible, la majorité des dossiers demeurent protégés par la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les documents du projet abordent de nombreux aspects du système fédéral des externats indiens. Les descriptions améliorées des dossiers aident les personnes survivantes, les membres de leur famille et la communauté de la recherche à trouver l'information qui les intéresse. Ces descriptions comprennent maintenant les renseignements interrogeables suivants :

  • Exemples de documents contenus dans chaque dossier
  • Communautés autochtones et emplacements des externats mentionnés
  • Noms des externats et des institutions connexes
  • Si des élèves sont nommés
  • Si des membres du personnel sont nommés

Les descriptions améliorées facilitent grandement la recherche par mots-clés, car les chercheurs et chercheuses seront directement dirigés vers les descriptions au niveau du dossier. À partir de l'outil Recherche dans la collection, on peut maintenant accéder à des informations sur le contenu d'un dossier qui étaient auparavant uniquement disponibles dans le dossier physique. Cela s'applique tant aux dossiers ouverts (code 90) qu'à ceux restreints selon la loi (code 32).

Le projet était axé sur la découverte des documents concernant les externats dans le fonds de l'ancien ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien. Il n'a cependant pas permis de découvrir tous les documents de cette nature, en raison de sa courte durée et de l'énorme quantité de documents contenus dans le fonds.

Par exemple, les documents suivants ont été exclus du projet :

Nous joindre

Pour plus de détails concernant le projet sur les externats, écrivez-nous à projetsurlesexternats-dayschoolsproject@bac-lac.gc.ca.

Détails de la page

2025-07-30