Projet sur les externats : Guide de recherche
Le projet sur les externats consistait à numériser et à décrire des documents sur le système fédéral des externats indiens et son héritage. Les documents abordés dans le présent guide concernent généralement des externats fréquentés par les Premières Nations et les Inuit, bien qu'on y trouvait aussi de nombreux élèves de la Nation Métisse. Le présent guide explique comment chercher et lire les notices sur ces documents.
« Externats indiens fédéraux » est le terme juridique reconnu; il est notamment utilisé dans le cadre du recours collectif des externats indiens fédéraux. Le présent guide utilise le terme « externat » pour désigner ces établissements.
Contenu préjudiciable
Nous sommes conscients que les archives gouvernementales et religieuses peuvent être pénibles à consulter, surtout pour les personnes autochtones. Les documents historiques qui témoignent de génocides, d'assimilation et d'oppression peuvent faire vivre de la détresse et de la douleur aux personnes qui les consultent.
Pour obtenir plus de détails ou de l'aide, consultez la mise en garde sur le contenu préjudiciable dans les collections de BAC.
Sur cette page
- Avant de commencer
- Conseils de recherche
- Exemples de descriptions
- Autres sources
- Accès aux documents
- Liens connexes
- Pour nous joindre
Avant de commencer
Recueillir les renseignements
Dressez une liste de mots-clés pour vos recherches, comme des noms d'externats (avec les diverses variantes) ou des noms de communautés (actuels ou anciens).
Si vous la connaissez, prenez note de la période qui vous intéresse. Par exemple, il peut s'agir des années pendant lesquelles un élève a fréquenté un externat ou de la période d'activité d'un établissement.
Pour vous aider à établir vos mots-clés, veuillez noter les dossiers ayant une description améliorée comprennent les renseignements suivants, pouvant faire l'objet d'une recherche par mots-clés :
- Exemples de documents contenus dans chaque dossier
- Communautés autochtones et emplacement des externats mentionnés
- Noms des externats et des institutions connexes
- Si des élèves sont nommés
- Si des membres du personnel sont nommés
Conseils de recherche
Les noms des élèves ne sont pas interrogeables, car ils sont protégés par la Loi sur la protection des renseignements personnels. Vous devrez effectuer une recherche à l'aide d'autres mots-clés pour obtenir des résultats.
-
Allez sur Recherche dans la collection et entrez les mots-clés dans la barre de recherche, en commençant par les externats et les communautés.
- Par exemple, saisissez Shubenacadie day school, puis cliquez sur Rechercher.
- Cliquez sur l'onglet Archives pour exclure les documents publiés.
- Les filtres à gauche limitent les résultats par date, genre de documents, etc.
-
Combiner des mots-clés donne parfois des résultats plus précis. Par exemple, si plusieurs externats dans des régions différentes avaient le même nom, ajoutez un mot-clé pour l'emplacement afin de limiter les résultats. Vous pouvez aussi chercher des variantes du nom de l'externat. Certains externats avaient le même nom, par exemple :
- St. Mary's (réserve St. Mary's au Nouveau-Brunswick), aussi appelé Devon ou North Devon
- St. Mary's (réserve Cape Croker en Ontario), aussi appelé Cape Croker Junior ou Cape Crocker Junior
- St. Mary's (près de Kenora en Ontario), aussi appelé St. Mary's School, Block ou Kenora School
- St. Mary's (réserve Blood en Alberta), aussi appelé Blood
Veuillez noter : Des descriptions améliorées des dossiers s'ajouteront d'ici la fin du projet en février 2026.
Exemples de descriptions
Les recherches donnent deux genres de résultats au niveau du dossier. La première image ci-dessous montre une description habituelle et l'information qu'elle contient. La deuxième présente une description améliorée comprenant des renseignements ajoutés grâce au projet sur les externats.
Description habituelle d'un dossier

Description améliorée d'un dossier

Description améliorée d'un dossier : légende
- Titre : Le nom du dossier
- Instrument de recherche : Ressource dans laquelle le dossier et des documents connexes sont énumérés
- Référence, numéro de dossier et numéro du BAN
- Genre de documents
- Étendue : Nombre de documents de chaque genre
-
Information additionnelle – Note générale : Description du contenu des dossiers
- le contenu du dossier
- quelles communautés sont mentionnées
- quelles écoles sont mentionnées
- si les noms des étudiants sont mentionés
- si des noms de membres du personnel sont mentionnés
- Note sur les autres formats physiques disponibles : Indique si le matériel est offert dans d'autres formats
- Conditions d'accès : Restrictions limitant l'accès aux documents (voir la page les restrictions et les codes d'accès relatifs aux archives pour en savoir plus)
Comment lire chaque section d'une notice
1. Titre
Le titre indique le contenu des dossiers. Les titres des notices gouvernementales sont généralement fournis par les ministères qui ont créé les documents.
2. Instrument de recherche
Cette section nous apprend à quelles notices un instrument est associé. Cliquez sur le numéro de l'instrument (FA 10-328 dans notre exemple) pour afficher tous les dossiers d'une acquisition (462 dossiers dans notre exemple).
3. Référence, numéro de dossier et numéro du BAN
Ces sections comprennent les renseignements de référence nécessaires pour commander le matériel, par exemple R216, RG10, 1998-00773-1, boîte 22, numéro de dossier 621/27-8, partie de dossier 1A.
Certaines descriptions améliorées portent sur plusieurs catégories de documents. Dans notre exemple, les numéros de boîte et de partie de dossier se répètent, car la boîte comprend à la fois des documents textuels et des cartes.
La page Exemples de titres et de numéros de référence donne plus de détails.
4. Genre de documents
Cette section donne des catégories générales : documents textuels, photographies, cartes, dessins architecturaux ou œuvres d'art.
5. Étendue
L'étendue mentionne le nombre de pièces contenues dans le dossier pour chaque genre de documents. Exemples :
- Photographies : qu'elles soient en noir et blanc ou en couleur, les photographies numérisées dans le cadre du projet concernent principalement des bâtiments ou leurs emplacements. Il y a aussi un nombre restreint de photographies d'élèves et de membres du personnel.
- Cartes : cartes manuscrites ou copies de cartes ministérielles ou de cartes publiées avec des annotations manuscrites.
- Dessins techniques ou architecturaux : croquis, dessins architecturaux ou plans d'emplacement préparés par le gouvernement ou une société privée (cabinet d'architectes, entrepreneur, arpenteur, etc.). Les plans d'emplacement donnent un aperçu des modifications proposées ou effectuées dans un externat, sur une route ou dans une communauté.
- Œuvres d'art : comprend des reproductions par procédé photomécanique comme des cartes postales ou des illustrations dessinées au crayon ou au marqueur, ainsi que des échantillons de matériel comme du tissu, des matériaux de construction ou du matériel d'artisanat.
6. Information additionnelle – Note générale
A : Catégories et genres de documents
La note générale commence par mentionner les sujets (ou catégories) et les genres de documents dans le dossier (jusqu'à quatre chacun). S'il y a plus de quatre catégories ou genres de documents, la note porte la mention « comprend, sans s'y limiter ».
Les catégories de documents sont plus ou moins basées sur les blocs de dossiers formés par l'ancien ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien pour classer leurs documents. Elles sont établies en fonction du bloc, du titre et du contenu du dossier, notamment du sujet traité et des genres de documents.
Les genres de documents désignent des documents particuliers ou des groupes de documents se trouvant dans le dossier. Ils aident à connaître les sujets traités dans un dossier. Ils peuvent faire partie de plusieurs catégories, selon le sujet traité. Dans de tels cas, la catégorie qui convient le mieux est choisie.
Voici des exemples de genres de documents avec la catégorie correspondante :
Catégorie | Genres de documents |
---|---|
Documents sur l'éducation |
Listes nominatives Listes d'élèves Demandes d'admission dans un externat Demandes d'aide à l'éducation Rapports mensuels de la direction |
Documents sur les finances |
Bordereaux d'autorisation d'achat Listes de paye Documents budgétaires Factures États de dépenses |
Documents sur les biens et les immeubles |
Cartes et plans Rapports d'inspection des externats Documents sur les projets de construction |
Documents de politique |
Résolutions de conseils de bande Circulaires Notes de breffage Documents du Conseil du Trésor (présentations, approbations et comptes rendus) Procédures et lignes directrices |
Documents sur la santé et le bien-être |
Formulaires de placement d'un enfant Rapports médicaux ou psychologiques |
B : Communautés et emplacements des externats
La partie suivante nomme les communautés et l'emplacement des externats. Les lieux et emplacements des externats comprennent les entités comme les bandes, les Premières Nations, les réserves, les établissements métis ou inuit, et les villes, sans toutefois s’y limiter. On peut les trouver en faisant une recherche par mot-clé.
C : Noms des externats et d'autres institutions
Des externats et d'autres institutions sont ensuite mentionnés, comme les établissements d'enseignement jusqu'à la fin du secondaire. D'autres institutions peuvent être nommées, comme des hôpitaux pour les Indiens et des résidences d'étudiants. Les établissements d'enseignement postsecondaire ne sont pas inclus.
Lorsque le nom d'une institution est mentionné dans le titre du dossier, il n'est pas toujours répété dans la description améliorée.
Lorsqu'une institution a le même nom que son emplacement, celui-ci n'est pas répété dans la description améliorée, sauf s'il est lié à des élèves nommés dans le dossier.
D : Noms des élèves et de leurs communautés
Les descriptions ne donnent PAS les noms des élèves dans le dossier, car cette information est protégée en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. En revanche, ils notent lorsque les noms des élèves sont mentionnés.
Si vous voyez la note « En revanche, ils notent lorsque les noms des élèves sont mentionnés », cela signifie que le nom d’au moins un élève figure dans le dossier.
La mention « Des élèves sont nommés » signifie que vous pourriez trouver les noms d'élèves :
- d'externats indiens fédéraux
- de pensionnats indiens
- d'écoles de bande
- d'écoles provinciales
- d'écoles intégrées
- vivant dans des résidences pour étudiants ou placés dans des foyers privés
- indiens non inscrits, inuit ou métis
-
Les étudiants aux études supérieures ou en formation professionnelle ainsi que les étudiants adultes peuvent être inclus dans la description améliorée d'un dossier si :
- les documents comprennent de l'information sur les écoles fréquentées avant l'inscription dans un établissement ou un programme d'enseignement postsecondaire, d'enseignement professionnel ou d'enseignement aux adultes
- la personne a été embauchée comme professionnel ou enseignant dans une école (programme d'élève-maître, dotation, etc.)
- La mention « les élèves nommés dans ce dossier sont liés aux communautés suivantes » ne veut pas nécessairement dire que ces élèves sont uniquement liés à ces communautés.
- Certains dossiers font référence à des élèves sans mentionner leur communauté d'origine, ou ne fournissent qu'un numéro de bande ou de traité.
Les catégories de documents suivantes sont celles qui ont le plus de chances de comprendre des noms d'élèves :
- Documents sur l'éducation
- Documents sur les finances
- Documents sur les transports
- Documents sur la santé et le bien-être
-
Documents sur les conditions de logement
Exemples :- Listes nominatives
- Listes d'élèves ou de classes
- Demandes d'aide à l'éducation ou d'admission
- Formulaires de placement d'un enfant
- Formulaires d'admission et de départ
- Bulletins scolaires (rapports sur les réalisations ou les progrès d'un élève)
- Formulaires sur les changements affectant un élève
- Rapports mensuels de la direction
E : Noms de membres du personnel de l'externat
La description améliorée d'un dossier ne fournit PAS de noms, mais indique si certains noms se trouvent dans le dossier.
7. Note sur les autres formats physiques disponibles
Si le dossier est numérisé, cette section comportera un numéro de copie électronique (par exemple e011787377). Utilisez ce numéro et le numéro de référence archivistique pour commander un document. Seuls les documents numérisés ont un numéro de copie électronique; les autres peuvent être commandés à l'aide du numéro de référence archivistique.
8. Conditions d'accès
Cette section dresse la liste des codes de restriction d'accès au dossier. La section Accès aux documents donne plus de détails.
Autres sources
- Documents sur les pensionnats indiens : Aperçu
- Archives des pensionnats indiens : Guide de recherche
-
Série des dossiers relatifs aux écoles – 1879-1953 (RG10)
- Liens vers des dossiers numérisés sur microfilm concernant les pensionnats et les externats
-
Comprendre les documents sur les externats à Bibliothèque et Archives Canada
- Blogue sur le projet des externats
- L’éducation dans les externats sous le régime de la Loi sur les Indiens : quelles conséquences pour les enfants inuit et métis? | Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada
-
Externats indiens fédéraux
- Carte interactive réalisée par la Faculté de l'éducation de l'Université Queen's et l'École d'études autochtones Chanie Wenjack de l'Université Trent. Elle donne les noms d'externats et des variantes, des dates d'ouverture, de fermeture ou de déménagement, des emplacements et des appartenances religieuses. Elle comprend des liens vers des dossiers numérisés sur microfilm concernant les externats, accessibles sur le site Héritage de Canadiana.
-
Nous sommes là : Voici nos histoires
- Projet de numérisation d'envergure (2018-2021; 2022-2024) donnant accès à des documents textuels, des photographies, des œuvres d'art, des cartes et des publications concernant les Premières Nations, les Inuit et la Nation Métisse. Les ressources proviennent de documents gouvernementaux et privés ou de publications.
-
Fonds Roy et Marg Hall
- Photographies de l'externat dans la communauté Vuntut Gwitchin, à Old Crow (Yukon), prises entre 1961 à 1964
-
Fonds Bernice Logan
- Photographies du personnel et d'élèves dans des pensionnats indiens de partout au Canada prises entre 1926 et 1991 (principalement dans les années 1940 et 1950)
-
Fonds Joseph Vincent Jacobson et famille
- Comprend 1 370 documents photographiques liés à des pensionnats et à des externats fédéraux indiens au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Groenland et en Alaska (1950-1973)
- Recherche dans les recensements
-
Lieux de sépultures non marquées
- Sources et stratégies pour aider à découvrir les lieux de sépultures liés aux externats indiens ainsi que les noms des enfants qui ont fréquenté les externats et les hôpitaux
Accès aux documents
Certains documents numérisés dans le cadre du projet sur les externats ont un accès ouvert, tandis que l'accès à d'autres est restreint selon la loi. L'accès à chaque document dépend du code qui lui est attribué.
Documents ouverts pour la consultation (code 90)
Les documents ouverts peuvent être consultés en ligne si une version numérique existe. L'outil Recherche dans la collection affiche l'image dans le haut de la notice. S'il n'y a pas de copie numérique, vous pouvez nous rendre visite, commander des copies en ligne ou embaucher un chercheur.
Documents restreints selon la loi (code 32)
L'accès à la plupart des documents sur les externats est restreint selon la loi, mais il est possible de les consulter sous le régime des lois sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels (AIPRP). S'il existe une copie numérique, vous pouvez demander le document à l'aide du numéro de copie électronique (par exemple e011787377) fourni dans la section Note sur les autres formats physiques disponibles.
Pour présenter une demande d'AIPRP, commencez par lancer l'assistant, qui vous aidera à déterminer quel type demande il faut soumettre.
Liens connexes
- Restrictions et codes d'accès relatifs aux documents d'archives
- Comment chercher dans les archives
- Interprétation de nos documents
- Les bases de la recherche en bibliothèque et en archives
- Recherche de documents photographiques
- Centre national pour la vérité et la réconciliation
- Convention de règlement relative aux pensionnats indiens
Pour nous joindre
Pour obtenir plus de détails ou de l'aide pour votre recherche, posez-nous une question.
Nos spécialistes de la référence sont disponibles sur rendez-vous pour répondre à vos besoins en matière de recherche.
Si vous avez besoin de renseignements au sujet du projet sur les externats, écrivez à notre équipe à projetsurlesexternats-dayschoolsproject@bac-lac.gc.ca.