Plan sur l'accessibilité de Bibliothèque et Archives Canada

Table des matières

Renseignements généraux

Communiquez avec nous ou faites-nous parvenir votre rétroaction

Si vous avez déjà rencontré des obstacles en interagissant avec Bibliothèque et Archives Canada (BAC), nous tenons à le savoir. Un obstacle (un problème physique, systémique, comportemental ou technologique, par exemple) empêche un accès plein et égal aux collections et aux services de BAC, ou à ce qui aide l'organisation à remplir son mandat.

Nous sommes déterminés à vous écouter et à agir.

Vous pouvez communiquer avec nous par l'un des moyens suivants.

Directeur, Centre d’excellence sur l’Équité, la Diversité, l’Inclusion et l’Accessibilité (ÉDIA) Bibliothèque et Archives Canada

Vous pouvez utiliser les coordonnées ci-dessous pour demander une copie de la description du processus de rétroaction dans un autre format.

Contact
Directeur, Centre sur l’ÉDIA
Courrier

Accessibilité – Bibliothèque et Archives Canada
550, boulevard de la Cité
Gatineau (Québec) J8T 0A7
Canada

Courriel
Accessibilite-Accessibility@bac-lac.gc.ca
Téléphone
873-455-8277
ATS
613-992-6969 (Région de la Capitale nationale) ou sans frais au 1-866-299-1699 (ailleurs au Canada) du lundi au vendredi de 9h à 17h HE

BAC doit fournir un processus de rétroaction dont les détails sont disponibles. Inscrivez votre nom et vos coordonnées si vous désirez que BAC fasse un suivi avec vous, que ce soit au sujet du présent plan ou des obstacles mentionnés plus haut. Vous pouvez aussi envoyer un commentaire anonyme en évitant de fournir votre nom et autres coordonnées.

Médias adaptés

Le présent plan est également offert en médias substituts : version imprimée, gros caractères, texte audio, braille ou formats électroniques compatibles avec les technologies adaptées. Pour y avoir accès, soumettez votre demande par l'un des moyens donnés ci-dessus.

Abréviations les plus souvent utilisées

BAC
Bibliothèque et Archives Canada
TIC
Technologies de l'information et des communications

Un mot de la bibliothécaire et archiviste du Canada

Je suis ravie de vous présenter le premier Plan sur l'accessibilité de Bibliothèque et Archives Canada (BAC).

Pour être accessibles, les communautés, les milieux de travail et les services doivent aider toute personne à participer pleinement à la société. Éliminer les obstacles, c'est permettre à chacun de profiter des occasions et des services importants à leurs yeux. Faisant partie des plus grandes bibliothèques et des plus importants centres d'archives du monde, BAC est bien décidé à créer des outils inclusifs pour servir toute la population canadienne.

La reconnaissance, l'élimination et la prévention des obstacles s'inscrivent parfaitement dans un élément essentiel du mandat de BAC : être une source de savoir permanent accessible à tous, et qui contribue à l'épanouissement culturel, social et économique de la société libre et démocratique que constitue le Canada.

Le présent plan décrit nos réussites et nos faiblesses. Tout l'effectif de BAC est déterminé à corriger ces dernières. Pour y arriver, nous allons collaborer avec des personnes ayant des handicaps et leurs alliés, tant à l'interne qu'à l'externe.

La Loi canadienne sur l'accessibilité vise davantage à éliminer les obstacles qu'à définir des handicaps. Il s'agit d'une rupture par rapport aux anciens modèles. Nous avons pris conscience que c'est l'environnement qui empêche une personne de participer pleinement à la société, pas son handicap.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé à l'élaboration de ce plan, notamment le groupe consultatif Échange et dialogue sur l'accessibilité de BAC.

Travaillons donc ensemble pour que BAC soit accessible à tous!

Leslie Weir
Bibliothécaire et Archiviste du Canada

Déclaration d'engagement

BAC s'engage à rendre ses programmes, ses services et son milieu de travail entièrement accessibles en faisant passer les Canadiens avant tout. L'organisation considère l'accessibilité comme un droit de la personne qui la renforce et l'aide à mieux remplir son mandat.

Sommaire

Le premier Plan sur l'accessibilité de BAC est le fruit de consultations avec des usagers ou des employés ayant un handicap et leurs alliés. La section Consultations explique ce que BAC a appris grâce à ce dialogue. Les conclusions qui en découlent ont inspiré le présent plan et les mesures qu'il contient.

BAC a évalué son état de préparation et son niveau de maturité à l'aide de l'outil d'autoévaluation de l'accessibilité du Bureau de l'accessibilité au sein de la fonction publique. Il a ainsi constaté qu'une des priorités consiste à approfondir les discussions sur l'accessibilité avec tous ses partenaires.

BAC établira l'infrastructure nécessaire pour mieux recueillir l'information sur les mesures d'adaptation et leur exécution. L'organisation va aussi créer un centre d'expertise sur l'équité, la diversité et l'inclusion afin de promouvoir l'accessibilité et d'assurer un suivi. La section Rôles et responsabilités décrit la gouvernance et les responsabilités relatives à l'accessibilité.

Comme l'exige la Loi canadienne sur l'accessibilité, le plan comprend les domaines prioritaires suivants, ou « piliers » : emplo; environnement bâti; technologies de l'information et des communications (TIC); communications (autres que les TIC); conception et prestation de programmes et de services; acquisition de biens, de services et d'installations.

Le changement de culture organisationnelle a été ajouté à cette liste. Avec ses tâches et ses responsabilités bien précises, il sous-tend tous les autres piliers.

Pour chacun des domaines prioritaires définis par la Loi, BAC :

  1. consultera et mobilisera davantage ses usagers et ses employés;
  2. assurera un suivi de l'accessibilité et des obstacles;
  3. appliquera les pratiques exemplaires;
  4. transmettra l'information sur l'accessibilité à ses usagers et à ses employés;
  5. donnera des formations sur l'accessibilité à ses fournisseurs.

Une annexe énumère les installations de BAC.

Introduction

Les handicaps affectent une vaste gamme d'expériences humaines. Plus de six millions de Canadiens en ont au moins un. Tous sont confrontés à de nombreux obstacles physiques, systémiques, comportementaux, technologiques ou autres les empêchant de participer pleinement à la société. L'accessibilité consiste à éliminer ces obstacles pour que chaque personne, peu importe ses capacités, puisse équitablement s'impliquer, atteindre ses objectifs, suivre ses intérêts et atteindre son plein potentiel.

La Loi canadienne sur l'accessibilité adoptée en 2019 est la première loi fédérale sur l'accessibilité. Elle découle de vastes consultations menées partout au Canada avec le milieu des personnes ayant un handicap. Son objectif est que le pays soit exempt d'obstacles d'ici 2040. Elle s'applique actuellement à tous les ministères fédéraux et entités réglementées par le gouvernement fédéral.

La Loi impose des exigences précises aux ministères. Ceux-ci doivent, d'ici le 31 décembre 2022 :

Le premier plan triennal sur l'accessibilité de BAC vise à éliminer tous les obstacles au sein de l'organisation d'ici 2040. Chaque année, BAC offre ses services en personne et sur le Web à des dizaines de milliers d'usagers, grâce à ses quelque 1 000 employés d'un bout à l'autre du Canada. Étant donné qu'une culture interne inclusive est essentielle pour servir les Canadiens dans toute leur diversité, le présent plan prévoit des changements internes et externes.

Le plan d'accessibilité montre comment BAC entend reconnaître, éliminer et prévenir les obstacles dans les domaines prioritaires définis par la Loi, ainsi que dans le domaine du changement de culture.

L'accessibilité à BAC

En juin 2022, BAC a publié le plan stratégique Vision 2030, dont les composantes clés mettent l'accent sur l'inclusion et l'accessibilité :

Étant au service du public, BAC a toujours considéré l'accès à ses installations, programmes, services et collections comme une priorité. Par contre, son niveau de maturité en matière d'accessibilité a dû évoluer. Les espaces culturels sont devenus des lieux de rassemblement et d'échanges bien distincts du foyer et du milieu de travail. L'inclusion doit donc se trouver au cœur de l'expérience des usagers.

Moments phares de l'accessibilité à BAC depuis deux décennies

Consultations

Pour préparer son Plan sur l'accessibilité, BAC a lancé une première série de consultations afin d'amorcer le dialogue et de dresser un portrait général de l'accessibilité au sein de l'organisation.

Ce n'est qu'une première étape devant permettre à BAC d'accomplir le devoir de consultation prévu dans la Loi canadienne sur l'accessibilité et d'adopter l'esprit du principe « Rien sur nous sans nous ». La consultation n'est pas un événement ponctuel, mais un processus continu. Tous les rapports d'étape annuels et les plans triennaux sur l'accessibilité exploiteront les leçons et les expériences tirées des consultations de l'année précédente. Pour assumer sa responsabilité d'être exempt d'obstacles, BAC devra consulter constamment les personnes ayant des handicaps et les groupes en quête d'équité.

Les consultations suivantes ont eu lieu de mai à décembre 2022 :

Les consultations donnent une vue d'ensemble des types d'obstacles (systémiques, physiques, comportementaux ou technologiques) auxquels les clients et les employés de BAC sont confrontés. Certaines questions portaient sur les obstacles dans les bibliothèques et les centres d'archives en général. Les expériences d'autres organisations ont aidé à situer le plan de BAC dans le contexte de l'ensemble du secteur. D'autres questions demandaient de la rétroaction sur les occasions à saisir et sur l'élimination d'obstacles.

Qu'avons-nous appris?

Les participants ont donné leur avis sur des questions générales et particulières. Leur enthousiasme témoigne de leur ardent désir de voir BAC devenir plus accessible.

Principaux messages à retenir :

L'avenir des consultations à BAC

L'expérience acquise a permis de tirer des leçons. Par exemple, les prochaines consultations devront être plus vastes et plus dynamiques. L'établissement de réseaux consultatifs externes et de relations continues avec des organisations de défense des droits des personnes ayant un handicap au Canada est une avenue à explorer.

BAC accordera une importance particulière à deux devoirs : organiser des consultations et recevoir de la rétroaction. Il fera preuve d'ouverture et mettra l'accent sur les solutions. Quant à l'intégration des consultations à la culture organisationnelle, elle exigera un engagement proactif. Une telle culture, essentielle pour offrir des services équitables et un milieu de travail inclusif, sera établie à l'aide d'une approche intersectionnelle. En effet, les obstacles pour les personnes ayant un handicap sont indissociables des autres types d'obstacles générateurs d'exclusion.

BAC souhaite recevoir de la rétroaction sur ses pratiques de consultation et étendre ses activités dans ce domaine au cours de la prochaine année, afin de publier son premier rapport d'étape annuel sur l'accessibilité à la fin de 2023.

Rôles et responsabilités

L'accessibilité est une responsabilité commune. Tout le personnel de BAC doit contribuer, qu'il s'agisse de respecter les lignes directrices relatives à l'accessibilité sur le Web, de faciliter l'orientation dans les édifices ou de donner un accès rapide et efficace aux documents historiques.

Les sept domaines prioritaires définis par la Loi canadienne sur l'accessibilité découlent de consultations avec des personnes ayant des handicaps, partout au Canada. Ils regroupent les obstacles concrets qui empêchent quotidiennement ces personnes de participer pleinement à la société et d'atteindre leur plein potentiel.

L'attribution des rôles et des responsabilités fait partie des objectifs à court terme du présent plan; ce sera chose faite en 2023.

Centres d'expertise

Groupes consultatifs

Le plan

L'emploi

Contexte

BAC emploie près de 1 000 personnes dans plusieurs villes canadiennes (voir l'annexe). Cet effectif étant au service de la population canadienne, il doit en être le reflet. Dans ce but, il faut établir un milieu professionnel équitable et inclusif pour les employés ayant un handicap.

Objectifs pour que BAC soit exempt d'obstacles

Obstacles à l'accessibilité

Les consultations ont montré que le personnel de BAC n'est pas assez représentatif. Par exemple, selon les données sur la population active, BAC devrait avoir 77 employés ayant un handicap, mais il n'en compte que 43. Plusieurs facteurs expliquent cette situation, dont ceux mentionnés dans le pilier Changement de culture. Des processus d'embauche et de maintien en poste ciblés sont donc requis. Il faudra aussi évaluer et améliorer les processus pour obtenir des mesures d'adaptation.

Quelques obstacles concrets :

Mesures

Échéancier

Court terme
Moyen terme
Long terme/Continu

L'environnement bâti

Contexte

BAC est le gardien de six édifices au Canada. Une nouvelle installation partagée avec la Bibliothèque publique d'Ottawa, Ādisōke, est en construction. BAC loue également des espaces dans la région de la capitale nationale, en plus de partager des locaux à Vancouver et à Halifax. Tous ces bureaux, points de service et lieux de préservation du patrimoine documentaire aident BAC à remplir son mandat. L'annexe dresse la liste complète des installations.

Objectifs pour que BAC soit exempt d'obstacles

Obstacles à l'accessibilité

Tous les édifices de BAC suivent les règles d'accessibilité du code du bâtiment, mais selon les consultations, c'est insuffisant pour sensibiliser les gens, assurer une circulation sécuritaire et établir un milieu accueillant.

Quelques obstacles concrets :

Mesures

Échéancier

Court terme
Moyen terme
Long terme/Continu

Les technologies de l'information et des communications

Contexte

Les technologies de l'information et des communications (TIC) comprennent les logiciels et le matériel informatique. Elles augmentent constamment les attentes des usagers de BAC et des institutions de mémoire du monde entier, qui veulent accéder à l'information plus rapidement et efficacement. Pour relever les défis de l'avenir numérique, le gouvernement du Canada a établi des lignes directrices comme la Norme sur l'accessibilité des TIC du gouvernement du Canada.

Objectifs pour que BAC soit exempt d'obstacles

Obstacles à l'accessibilité

Quelques obstacles concrets :

Mesures

Échéancier

Court terme
Moyen terme
Long terme/Continu

Les communications (autres que les technologies de l'information)

Contexte

La Politique sur les communications et l'image de marque du Conseil du Trésor exige que les textes gouvernementaux soient clairs, simples et concis. Une information bien structurée profite à tous.

Des documents accessibles aident les usagers à comprendre le contenu et à s'y retrouver. La mise en forme (taille de la police, hauteur et longueur des lignes, par exemple) est aussi importante que le contenu. Une personne non voyante affichera le texte en braille, alors qu'une personne ayant un déficit moteur préférera le clavier à la souris. D'autres modifieront la taille de la police ou l'espacement, ou utiliseront un lecteur d'écran à cause d'une perte de vision ou de défis cognitifs.

Les médias de substitution et des voies de communication variées permettent à un auditoire diversifié de comprendre les messages de BAC.

Objectifs pour que BAC soit exempt d'obstacles

Obstacles à l'accessibilité

Les communications sont rendues accessibles sur une base ponctuelle, faute de politiques et de normes organisationnelles. Quelques obstacles concrets :

Mesures et échéancier

Court terme
Moyen terme
Long terme

L'acquisition de biens, de services et d'installations

Contexte

BAC achète des biens et des services pour son public, notamment des technologies de l'information et des communications.

La Directive sur la gestion de l'approvisionnement du Conseil du Trésor a pour but de faire progresser les objectifs de la Loi canadienne sur l'accessibilité. Elle demande notamment que l'accessibilité fasse partie des exigences chaque fois que l'administration fédérale acquiert des biens et des services. Par exemple, les produits livrables doivent intégrer des caractéristiques d'accessibilité.

La Direction générale des services financiers et de l'approvisionnement de BAC a déjà commencé à appliquer les exigences de la Directive liées à l'accessibilité.

Objectifs pour que BAC soit exempt d'obstacles

Obstacles à l'accessibilité

Quelques obstacles concrets :

Mesures et échéancier

Court terme
Moyen terme
Long terme/Continu

La conception et prestation de programmes et de services

Contexte

BAC offre de nombreux services en personne et en ligne aux Canadiens, comme l'accès à de vastes collections d'archives et d'œuvres publiées, des programmes publics racontant des histoires variées ainsi que des documents historiques garantissant la responsabilité et la transparence gouvernementales.

De par sa taille, la collection de BAC est la troisième ou quatrième plus importante du monde. Elle comprend :

Donner facilement accès à une collection aussi vaste n'est pas facile. Par exemple, les textes manuscrits numérisés doivent être retranscrits pour être compatibles avec les lecteurs d'écran. D'autre part, les ressources sont limitées. Des approches créatives seront donc nécessaires pour rendre les très nombreux documents historiques accessibles.

Objectifs pour que BAC soit exempt d'obstacles

Obstacles à l'accessibilité

BAC applique une approche ponctuelle pour assurer l'accessibilité de ses programmes et services. Il ne dispose d'aucune approche systématique pour la conception accessible, l'évaluation des programmes et services, la réception de la rétroaction des clients et la formation de ses fournisseurs.

Quelques obstacles concrets :

Mesures

Échéancier

Court terme
Moyen terme
Long terme

Le transport

BAC n'offre pas de services de transport au sens de la Loi sur l'accessibilité. Il n'a donc pas intégré le transport dans son premier Plan sur l'accessibilité, publié en 2022.

BAC ajoutera ce domaine prioritaire dans son plan mis à jour en 2024.

Rubrique additionnelle : Changement de culture

Contexte

Dans le présent plan, le terme « culture » fait référence à la manière de parler ou de réfléchir au sujet des capacités, des incapacités et de l'accessibilité, que ce soit dans une situation précise ou dans l'ensemble de l'organisation. La culture organisationnelle a un effet sur le bien-être des employés, sur les programmes externes et sur les services aux clients.

Changer une culture et créer un environnement inclusif constituent de grands défis pour tout le secteur des services au public. Les bibliothèques, en particulier, jouent un rôle important dans notre société en tant que lieux communautaires. Chaque Canadien doit s'y sentir le bienvenu.

Le changement de culture dans le domaine de l'accessibilité est donc indissociable des autres projets visant à changer la culture de BAC. Tout le monde est gagnant lorsqu'une organisation a l'habitude d'accueillir les personnes avec toutes leurs différences.

Objectifs pour que BAC soit exempt d'obstacles

Obstacles à l'accessibilité

Les consultations montrent que les enjeux d'accessibilité et les handicaps sont parfois mis au rancart et qu'une stigmatisation persiste. Pour certains usagers et employés ayant un handicap, BAC n'est pas un lieu sécuritaire.

Quelques obstacles concrets :

Mesures

Échéancier

Court terme
Moyen terme
Long terme/Continu

Conclusion

Le présent plan constitue la première évaluation systématique de l'accessibilité à BAC. Il présente les objectifs, les obstacles et la marche à suivre. Il sera suivi de rapports d'étape annuels et de recommandations destinées à améliorer continuellement la situation, pour que BAC soit exempt d'obstacles d'ici 2040.

La contribution du public et des employés sera nécessaire pour obtenir des résultats substantiels. Nous vous invitons donc à continuer de fournir de la rétroaction sur le présent plan ou sur les obstacles à BAC. Vous pouvez suivre le même processus pour manifester votre intérêt à participer à des consultations.

Le plan remplit plusieurs fonctions générales : élargir les consultations et l'engagement; établir des responsabilités et des objectifs clairs en matière d'accessibilité à BAC; faire le suivi des améliorations apportées à nos services et dans notre milieu de travail.

Nous avons hâte d'appliquer ce plan et nous vous remercions pour votre engagement.

Annexe – Installations de BAC

BAC offre des services au public à plusieurs endroits :

Le personnel de BAC travaille également dans des bureaux et des centres de préservation ou d'entreposage :

Détails de la page

Date de modification :