Rapport d'étape sur l'accessibilité 2023 pour Bibliothèque et Archives Canada

Sur cette page

Renseignements généraux

Sommaire

Le premier Plan sur l'accessibilité de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est fondé sur des consultations menées avec des usagers des programmes et services de BAC et des membres du personnel ayant des handicaps. L'état de préparation de l'institution en matière d'accessibilité y est évalué. Les résultats montrent que BAC doit prendre des mesures proactives pour cerner les obstacles et les éliminer afin d'améliorer l'accessibilité.

Le présent rapport d'étape décrit et place dans leur contexte les progrès réalisés par rapport aux domaines visés par la Loi canadienne sur l'accessibilité, pendant la première année de mise en œuvre du Plan sur l'accessibilité de BAC.

Soulignons que BAC a omis un domaine visé dans son Plan sur l'accessibilité : le transport. Aucun progrès n'est à signaler dans ce domaine, mais des consultations ont commencé sur tous les aspects des transports qui concernent l'institution.

BAC a créé un Centre d'excellence en équité, diversité, inclusion et accessibilité (EDIA) pour mieux éliminer les obstacles que doivent surmonter ses usagers ayant des handicaps.

La rétroaction reçue en 2023 concernant le Plan sur l'accessibilité de BAC et l'expérience en matière d'accessibilité révèle que la promotion des mesures d'adaptation sur les lieux de travail fait partie des priorités.

BAC prend note de tous ces éléments et de la rétroaction reçue dans le but d'apporter des modifications substantielles à son Plan sur l'accessibilité en 2024.

Communiquer avec BAC

Fournir de la rétroaction sur l'accessibilité à BAC; sur les communications avec BAC; et sur la façon d'obtenir le Plan sur l'accessibilité et les rapports d'étape en médias adaptés.

Personne-ressource

Championne de l'accessibilité, Bibliothèque et Archives Canada

Par courrier

Accessibilité – Bibliothèque et Archives Canada
550, boulevard de la Cité
Gatineau (Québec) J8T 0A7

Par courriel

Accessibilite-Accessibility@bac-lac.gc.ca

Par téléphone

819-921-4547

ATS

Téléphonez au 613-992-6969 (région de la capitale nationale) ou sans frais au 1-866-299-1699 (ailleurs au Canada) du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (heure de l'Est).

Rétroaction

Consultez la page processus de rétroaction pour savoir comment soumettre des commentaires à BAC, par exemple au sujet du Plan sur l'accessibilité ou des obstacles rencontrés au sein de l'institution. Inscrivez votre nom et vos coordonnées si vous désirez que BAC fasse un suivi avec vous. Vous pouvez aussi envoyer un commentaire anonyme.

Médias adaptés

Utilisez un des moyens de communication ci-dessus pour demander le présent plan en médias substituts : version imprimée, gros caractères, texte audio, braille ou formats électroniques compatibles avec les technologies adaptées.

Progrès dans les domaines visés par la Loi canadienne sur l'accessibilité

L'emploi

Obstacles

Le Plan sur l'accessibilité 2022 de BAC a relevé des obstacles relatifs aux mesures d'adaptation en milieu de travail :

L'élimination de ces deux obstacles fait partie des objectifs à court terme du plan.

Solutions

Adopter le Passeport pour l'accessibilité en milieu de travail

Mieux faire connaître le concept d'auto-identification comme personne ayant un handicap

Mieux faire connaître les mesures d'adaptation et les manières de les réclamer

Remarques sur les progrès accomplis

La Direction générale des ressources humaines et de la sécurité est déterminée à adopter pleinement le passeport pour l'accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada, ainsi qu'à mieux faire connaître les processus d'auto-identification et d'adaptation. BAC s'emploie à clarifier la situation et à créer un contexte dans lequel les employés et les gestionnaires pourront entamer un processus d'adaptation en toute confiance.

L'environnement bâti

Obstacles

Dans son Plan sur l'accessibilité 2022, BAC a relevé des obstacles touchant son environnement bâti :

Il faut tenir compte de l'accessibilité sous toutes ses formes, comme l'éclairage, les plans d'évacuation et d'urgence, les solutions d'orientation et les espaces pour les personnes neurodivergentes.

Solutions

À court terme

Revoir ou établir, dans chaque bâtiment, les plans d'évacuation détaillés à l'intention des employés et usagers ayant un handicap, et bien les faire connaître

Établir des processus officiels pour permettre au public et aux employés de fournir de la rétroaction sur l'accessibilité aux bâtiments de BAC, et recueillir des données à ce sujet

Remarques sur les progrès accomplis

Des plans d'évacuation détaillés sont élaborés pour les employés qui ont signalé avoir besoin de mesures d'adaptation. Pour ce qui est des usagers de BAC ayant des handicaps, les plans d'évacuation seront communiqués à grande échelle et accessibles au public.

BAC a consacré beaucoup d'efforts et mené de nombreuses consultations pour assurer l'accessibilité de la conception et de la construction de sa nouvelle installation partagée, Ādisōke. BAC a dépassé les normes courantes en matière d'accessibilité en ce qui concerne son Édifice d'entreposage et de préservation.

Les technologies de l'information et des communications

Obstacles

Dans son Plan sur l'accessibilité 2022, BAC a relevé des obstacles concernant les processus des technologies de l'information et des communications (TIC) :

L'élimination de ces obstacles fait partie des objectifs à court, à moyen et à long terme du plan.

Solutions

À court terme

Adopter des processus de suivi spécialisés pour les problèmes d'accessibilité et faire connaître les TIC accessibles

À moyen terme

Établir des conclusions, des recommandations et des mesures concrètes pour respecter la nouvelle Norme sur l'accessibilité des TIC

À long terme/Continu

Adopter la nouvelle Norme sur l'accessibilité des TIC

Continuer de communiquer avec l'équipe du Programme d'accessibilité, adaptation et technologie informatique adaptée de Services partagés Canada

Remarques sur les progrès accomplis

Dans son Plan sur l'accessibilité, BAC a manifesté son intention d'appliquer la plus récente norme sur l'accessibilité du Secrétariat du Conseil du Trésor. La publication de celle-ci, prévue en mars 2023, a cependant été retardée. Le Centre d'excellence en EDIA de BAC, en collaboration avec le groupe consultatif Échange et dialogue sur l'accessibilité, consultera le secteur des TIC de BAC quand la nouvelle norme entrera en vigueur.

Les communications, autres que les TIC

Obstacles

Dans son Plan sur l'accessibilité 2022, BAC a relevé des obstacles concernant ses processus de communications :

L'élimination de ces obstacles fait partie des objectifs à court, à moyen et à long terme du plan.

Solutions

À court terme

Évaluer si les ressources Web publiques offertes par BAC sont conformes à la plus récente norme sur l'accessibilité des TIC

Revoir les protocoles sur le langage clair et simple et la possibilité de les appliquer

Remarques sur les progrès accomplis

Les efforts continus de BAC en ce qui concerne le renouvellement du Web rendent le site de plus en plus accessible. Voici quelques réalisations de l'équipe Web de BAC en matière d'accessibilité en 2023 :

L'acquisition de biens, de services et d'installations

Obstacles

Dans son Plan sur l'accessibilité 2022, BAC a relevé des obstacles concernant l'acquisition de biens et de services :

Solutions

Court terme

Dresser un plan pour évaluer correctement les exigences d'accessibilité imposées aux fournisseurs de BAC

La conception et la prestation de programmes et de services

Obstacles

Dans son Plan sur l'accessibilité 2022, BAC a relevé des obstacles concernant la conception et la prestation de programmes et de services :

Solutions

À court terme

Établir un processus de rétroaction axé sur les solutions, dans lequel la réponse favorable est l'option par défaut, afin d'éliminer les obstacles

Faire la promotion des caractéristiques et des solutions d'accessibilité donnant suite à la rétroaction

Trouver ou créer des formations pratiques pour le personnel de service

Remarques sur les progrès accomplis

BAC continue d'offrir des mesures d'adaptation aux clients qui ont besoin d'aide pour consulter sa collection, notamment en fournissant des logiciels de grossissement et de lecture d'écran, ainsi que des loupes électroniques et des visionneuses capables d'agrandir les caractères dans les livres et les microfiches.

BAC n'apportera aucun changement structurel important à son point de service actuel puisqu'il emménagera en 2026 dans une installation partagée avec la Bibliothèque publique d'Ottawa (Ādisōke). Cet édifice répond aux normes les plus élevées; il sera l'un des plus accessibles dans la région de la capitale nationale. Le principe de l'accessibilité universelle et des normes de conception universelle strictes seront appliqués.

Le transport

BAC n'offre pas de services de transport au sens de la Loi sur l'accessibilité. Il n'a donc pas intégré le transport dans son premier Plan sur l'accessibilité, publié en 2022.

BAC ajoutera ce domaine prioritaire dans son plan mis à jour en 2024.

Planification du domaine du transport

Des consultations préliminaires ont été menées avec le groupe consultatif de BAC Échange et dialogue sur l'accessibilité.

BAC s'est inspiré de la nouvelle norme de Normes d'accessibilité Canada, CAN-ASC-7.1 – Parcours de voyage pour les personnes en situation de handicap comme ligne directrice.

Les aspects à prendre en considération dans le domaine du transport ont été cernés grâce à cette norme. Des questions ont été formulées afin de combler les lacunes à cet égard.

Ces questions seront communiquées à tous les domaines concernés, comme la Gestion des biens immobiliers, la Sécurité et la Circulation dans le secteur des Collections.

Consultations

Parties prenantes consultées par BAC

Les consultations préparant la création du Centre d'excellence en EDIA de BAC comprenaient impérativement un volet sur l'accessibilité. Elles ont aussi orienté la rédaction du présent rapport d'étape. Elles ont porté sur les sujets suivants :

Le Centre d'excellence en EDIA se penchera sur les organisations défendant les droits des personnes ayant des handicaps de partout au Canada qui ont été consultées afin de préparer le Plan sur l'accessibilité de BAC. L'objectif sera de repérer les plus actives d'entre elles.

Consultations : types, dates et questions posées

Remarques au sujet des consultations

Des liens pourraient être établis avec des organisations pancanadiennes qui se consacrent à divers handicaps, comme Vie autonome Canada, le Conseil des Canadiens avec déficiences et Inclusion Canada.

Les consultations avec les usagers de BAC doivent comprendre les pratiques des bibliothèques, ainsi que l'expérience des personnes ayant des handicaps dans les bibliothèques et les archives.

Un trop-plein de sondages auprès des communautés visées complique le processus. Sur une soixantaine d'organismes interrogés en vue de l'élaboration du plan d'accessibilité de BAC, seulement 20 ont répondu au sondage.

BAC estime que le processus et le formulaire de rétroaction liés à son Plan sur l'accessibilité constituent une solide méthode de consultation.

Le Centre d'excellence en EDIA de BAC pourrait envisager d'utiliser des sondages informels et les médias sociaux comme moyens de consultation.

Rétroaction

Rétroaction concernant la mise en œuvre du Plan sur l'accessibilité de BAC

Un commentaire portait sur la mise en œuvre du Plan : « Le Plan sur l'accessibilité de BAC ne donne ni le nom ni le titre des personnes responsables de la mise en œuvre des mesures prévues pour chaque pilier. » [Traduction]

Rétroaction sur les obstacles rencontrés par les personnes interagissant avec BAC

Seize commentaires portaient sur l'expérience d'employés et de clients interagissant avec BAC, du point de vue de l'accessibilité.

Tableau récapitulatif : Contenu de la rétroaction et lieux concernés

Contenu de la rétroaction concernant le Plan sur l'accessibilité de BAC et les expériences vécues en matière d'accessibilité (2023)
Nature de la rétroaction Occurrences Emplacements de BAC
Besoins d'accommodements en milieu de travail non satisfaits 1 Tous les emplacements de BAC
Les accommodements connaissent du retard en raison de la mise en place d'un modèle de travail hybride 1 Place de la Cité (PDLC), 550 boul de la Cité, Gatineau
Obstacles relatifs aux comportements et à la communications 1 Tous les emplacements de BAC
Accommodements pour usagers de BAC: se procurer des chaises élargies 1 Archives privées et Bibliothèque nationale 395 rue Wellington, Ottawa
L'accessibilité et des accommodements ont été refusés à un employé contractuel 2 Centre de préservation de Gatineau, 625, boul. du Carrefour, à Gatineau (Québec)
Des informations sont recherchées au sujet des accommodements 1 Place de la Cité (PDLC), 550 boul de la Cité, Gatineau
Des conseils sont recherchés au sujet de l'accessitilité de salles de conférence 1 Place de la Cité (PDLC), 550 boul de la Cité, Gatineau
Accommodements entravés par manque de salles de bain en occupation simple 1 Place de la Cité (PDLC), 550 boul de la Cité, Gatineau
Instructions recherchées sur le Passeport d'accessibilité en milieu de travail 1 Place de la Cité (PDLC), 550 boul de la Cité, Gatineau
Préoccupation du fait que le Plan sur l'accessibilité de BAC ne précise pas les personnes/fonctions responsables 1 Tous les emplacements de BAC
Appui exprimé à l'entroit du Plan sur l'accessibilité de BAC et ses composantes 1 Tous les emplacements de BAC
Les usagers et employés à distance rencontrent des obstacles 1 Tous les emplacements de BAC
Non accessibilité chronique des abreuvoirs dans un édifice à bureaux de BAC 1 Place de la Cité (PDLC), 550 boul de la Cité, Gatineau
Longs délais d'attente et obstacles bureaucratiques aux accommodements du lieu de travail 1 Place de la Cité (PDLC), 550 boul de la Cité, Gatineau
Faire connaître le passeport d'accessibilité aux employés et aux gestionnaires de BAC 1 Tous les emplacements de BAC
Toutes les rétroactions 17 Emplacements divers

Réponses à la rétroaction

Sommaire

La majorité des réponses ont été soumises dans le délai de cinq jours ouvrables prévu par les normes de service du processus de rétroaction sur l'accessibilité de BAC. Ce délai n'a pas été respecté dans trois cas en raison de problèmes relatifs à la sécurité électronique (voir les numéros 1, 2 et 10 ci-dessous).

Statistiques sur la rétroaction

Dates de la réception des commentaires et de l'envoi de l'accusé de réception :
Occurrence de la rétroaction Date reçue (aaaa-mm-jj) Date de l'accusé de réception (aaaa-mm-jj)
1 2023-01-28 2023-02-09
2 2023-01-28 2023-02-09
3 2023-03-03 2023-03-07
4 2023-03-03 2023-03-08
5 2023-03-07 2023-03-07
6 2023-04-03 Accusé de réception refusé
7 2023-04-19 Accusé de réception refusé
8 2023-05-10 2023-05-10
9 2023-05-23 2023-05-23
10 2023-05-29 2023-08-24
11 2023-07-12 2023-07-12
12 2023-08-23 2023-08-25
13 2023-08-24 2023-08-25
14 2023-09-05 2023-09-06
15 2023-09-18 2023-09-21
16 2023-10-24 2023-10-25
17 2023-11-14 2023-11-14

Méthodes de soumission de la rétroaction

Ventilation de la rétroaction

Rétroaction par type d'obstacle
Type d'obstacle Nombre de rétroactions
Accommodements en milieu de travail 9
Systémique 4
Accommodements en milieu de travail et pour les usagers 1
Accommodements en milieu de travail (autres) 1
Accommodements pour les usagers (proposés) 1
Non accommodement d'employé.e.s à distance 1
Total 17
Répartition par domaine prioritaire de la Loi canadienne sur l'accessibilité
Domaine Nombres de rétroactions
L'emploi 7
L'environnement bâti 2
L'emploi et l'environnement bâti 1
Changements dans la culture institutionelle 1
L'emploi et changements dans la culture institutionelle 1
L'emploi; les technologies de l'information et des communications; changements dans la culture institutionnelle 1
L'environnement bâti; l'emploi 1
L'environnement bâti; changements dans la culture institutionnelle 1
Tous les domaines prioritaires 1
Emploi (Passeport d'accessibilité en milieu de travail); tous les domaines prioritaires 1
Total 17

Référence : Domaines mentionnés à l'article 5 de la Loi canadienne sur l'accessibilité

Volets du Plan sur l'accessibilité de BAC ayant fait l'objet de commentaires

Lacunes mentionnées dans la rétroaction

Autres observations sur la rétroaction

Rubrique additionnelle : Changement de culture

Obstacles

Les consultations concernant le Plan sur l'accessibilité de BAC montrent que les handicaps demeurent parfois invisibles et stigmatisés. Pour certains usagers et employés ayant des handicaps, BAC n'est pas un lieu sécuritaire.

Quelques obstacles dans ce domaine ont été relevés :

Solutions

Court terme

Fonder des centres d'expertise pour soutenir la mise en œuvre de plans d'action connexes et le changement de culture à BAC

Remarques sur les progrès accomplis

Des ressources qui sont affectées à une fin particulière, qui ont vécu des situations de handicap ou qui connaissent les initiatives de BAC en matière d'équité sont embauchées afin de faire progresser les domaines prioritaires. BAC a comblé un poste de niveau EX-01 pour assumer la direction de son Centre d'excellence en EDIA.

Le Centre fait partie du Secteur de l'expérience des usagers et de la mobilisation de BAC.

Les consultations internes et externes montrent que les progrès de BAC doivent s'appuyer sur une connaissance claire du travail, des données et des initiatives actuelles des divers secteurs relatifs à l'EDIA.

Enfin, un net consensus montre que les secteurs de BAC doivent absolument collaborer pour mettre en œuvre le Plan sur l'accessibilité et le Centre d'excellence en EDIA.

Détails de la page

2025-07-30