La tenue de documents et la gouvernance, janvier 2026

Télécharger la version imprimée
(Document PDF, 345 Ko, 15 pages)

Soumettre un article

Votre organisation a-t-elle récemment publié un article qui pourrait intéresser nos lecteurs ?

Si c'est le cas, faites-le nous savoir à l'adresse suivante : centredeliaison-liaisoncentre@bac-lac.gc.ca et envoyez-nous les détails suivants :

  • Titre de l'article et date publié
  • Résumé de l'article en100 mots ou moins
  • Pays
  • Nom(s)d'auteur(s)
  • Nom de l'organisation
  • Lien vers l'article

ISSN 1916-5714

Dans ce numéro

Section 1 — Actualités générales sur la gestion de l’information et la tenue de documents dans le monde

Actualités de Bibliothèque et Archives Canada

En vedette

L’IA est là, et BAC est prêt

L’approche de BAC appuie les priorités plus larges du gouvernement du Canada en matière de transformation numérique, de transparence et de services centrés sur les citoyens. L’objectif est de rendre les collections plus découvrables, d’améliorer les services et de renforcer les liens entre la population canadienne et son histoire. Pour y parvenir, BAC investit à la fois dans la technologie (outils fonctionnant au moyen de l’IA) et dans les personnes (formation du personnel, gestion de projets pilotes).

Rapport sur les résultats ministériels 2024 à 2025

Le rapport examine le rendement de BAC par rapport à ses priorités et aux résultats prévus pour 2024-2025. Durant cette période, BAC s’est employé à rendre ses collections plus représentatives du Canada en acquérant une plus grande diversité de documents. BAC a également commencé à mettre en œuvre sa stratégie de données, faisant progresser le savoir-faire en matière de données, la gouvernance et les pratiques interorganisationnelles, en plus d’avoir réalisé plusieurs autres avancées majeures.

BAC a organisé son événement annuel L’arrière-scène de la GI

L’événement a été coorganisé par BAC et la Communauté des données du GC de l’École de la fonction publique du Canada. Il portait sur la modernisation de la gestion de l’information (GI) au sein du gouvernement en mettant en lumière des stratégies, des outils et des pratiques qui transforment la gestion et l’échange des connaissances par les fonctionnaires. Par la voie d’études de cas réels, l’événement a fait ressortir des conseils pratiques sur la GI et l’intendance des données.

Nouvelles générales

Rapport annuel concernant la Loi sur l’accès à l’information, 2024-2025 – Bibliothèque et Archives Canada

BAC continue de faire face à des problèmes d’arriéré en raison du volume élevé et de la complexité des demandes, ce qui rend difficile le respect des délais prescrits. BAC procède également à la publication proactive de certains renseignements, sans attendre de demandes formelles, comme l’exige la partie 2 de la Loi sur l’accès à l’information. Le rapport présente des détails sur les plaintes soumises au commissaire à l’information et sur la manière dont BAC les a traitées.

Les archives nationales du Canada, gardiennes de la mémoire, en péril (en anglais seulement)

Le Canada et les États-Unis font face à des défis croissants alors que leurs institutions d’archives subissent des pressions politiques et financières. L’historienne Charlotte Gray rencontre Mme Colleen Shogan, 11e archiviste des États-Unis, et Mme Leslie Weir, bibliothécaire et archiviste du Canada, pour discuter du rôle vital des archives, des possibilités et des risques de l’ère numérique, ainsi que de la portée culturelle de pratiques quotidiennes comme les égoportraits.

Actualités canadiennes

Effectuer des recherches sur l’histoire militaire dans les collections de Canadiana (Réseau canadien de documentation pour la recherche)

Les collections de Canadiana, qui comprennent des millions de documents historiques numérisés, constituent une ressource majeure pour la recherche sur l’histoire militaire canadienne. Largement utilisées par les historiens, les généalogistes et même par les arpenteurs, ces collections soutiennent à la fois la recherche scientifique et des applications pratiques. Grâce au soutien des membres du Réseau canadien de documentation pour la recherche, ces ressources sont librement accessibles, ce qui permet la recherche historique tout en contribuant à la sécurité publique.

Les commissaires à la protection de la vie privée de l’Ontario et de l’Alberta publient les conclusions de leurs enquêtes sur l’atteinte à la vie privée liée à PowerSchool ayant touché des conseils scolaires et d’autres organismes du secteur de l’éducation

L’enquête met en lumière les risques liés à l’utilisation de plateformes technologiques éducatives tierces sans garanties contractuelles solides ni mécanismes de surveillance efficaces. Elle souligne la nécessité d’assurer une meilleure gouvernance en matière de protection de la vie privée en éducation, surtout lorsque les renseignements personnels des élèves sont gérés par des fournisseurs externes. Si elles sont mises en œuvre, ces recommandations pourraient mener à une protection des données renforcée pour les élèves, les éducateurs et les systèmes scolaires à l’avenir.

Urgence d’agir – Refonte de la Loi sur les archives

Les principales organisations d’archives du Québec exhortent le gouvernement à réformer rapidement la Loi sur les archives de la province, adoptée en 1983, avertissant qu’elle ne répond plus aux besoins modernes en matière de gouvernance de l’information, de gestion numérique, de protection des données et d’accès au public. Selon elles, sans un cadre juridique mis à jour, les organismes publics risquent davantage de perdre de l’information, de fragmenter la mémoire institutionnelle et de faire augmenter les coûts de gestion.

L’organisation The ArQuives numérisera des collections audiovisuelles clés sur les communautés 2SLGBTQIA+ grâce à une importante subvention du CLIR (en anglais seulement)

The ArQuives : Les Archives LGBTQ2+ du Canada lancent leur plus vaste initiative de numérisation pour préserver des pans méconnus de l’histoire canadienne 2ELGBTQIA+. Les collections ciblées mettent en lumière des communautés historiquement exclues des archives traditionnelles. La numérisation de ces documents garantit que ces histoires seront préservées avec dignité et visibilité, et qu’elles seront accessibles. Les documents seront disponibles sur le portail en ligne de l’organisation.

Notre démarche pour préserver le passé en protégeant notre histoire numérique (en anglais seulement)

Cet article traite des efforts déployés à Winnipeg pour protéger les dossiers électroniques, comme les courriels, les sites Web et les fichiers informatiques, afin qu’ils demeurent accessibles, authentiques et intacts à long terme. Il aborde la manière dont les logiciels spécialisés de préservation numérique sont utilisés pour maintenir les formats et les métadonnées à mesure que les technologies évoluent, et met en lumière le but, les défis, les stratégies et l’appel à l’action derrière les initiatives de préservation numérique.

Actualités mondiales

Australie

La National Film and Sound Archive of Australia a choisi Mediaflux d’Arcitecta pour soutenir la stratégie nationale de préservation du patrimoine national (en anglais seulement)

La National Film and Sound Archive of Australia (NFSA) a choisi la plateforme Mediaflux® développée par Arcitecta comme système central de gestion des actifs numériques. Cette initiative fait partie d’une stratégie plus large visant à moderniser la manière dont le patrimoine audiovisuel australien est stocké, consulté et préservé. L’adoption de Mediaflux marque une transformation numérique majeure pour l’institution australienne : il ne s’agit pas seulement d’une mise à niveau des systèmes, mais d’une toute nouvelle façon pour la NFSA de gérer ses collections et d’interagir avec le public.

UNESCO – Réseau mondial des bibliothèques et impact local : feuille de route stratégique pour un avenir numérique inclusif (en anglais seulement)

Ce bref numéro souligne que les bibliothèques ne sont plus seulement des lieux consacrés aux livres, mais des points d’accès numériques essentiels et des piliers communautaires. En plaçant les bibliothèques au cœur de la politique numérique, les gouvernements et les organisations internationales peuvent favoriser une inclusion numérique plus équitable, fondée sur la confiance et axée sur les personnes.

Écosse

Le gouvernement écossais présente une stratégie numérique mise à jour (en anglais seulement)

Le gouvernement écossais a lancé une stratégie numérique nationale renouvelée, s’appuyant sur celle de 2021. L’objectif est de renforcer la connectivité numérique en Écosse, de stimuler la croissance économique et d’améliorer les services publics grâce à l’innovation numérique. Une nouvelle application sera lancée l’an prochain pour offrir aux citoyens un accès personnalisé aux services publics. L’éducation étant une priorité, on prévoit renforcer l’enseignement numérique dans les écoles et soutenir le développement continu des compétences numériques pour les travailleurs.

Royaume-Uni

Archives nationales – lancement d’un nouveau catalogue en ligne (en anglais seulement)

L’organisation redessine sa passerelle en ligne pour faciliter la navigation dans le contenu des archives et offrir une expérience plus intuitive et visuellement attrayante. Cette refonte aidera à atténuer le sentiment de découragement que les gens peuvent parfois ressentir devant l’ampleur et la complexité des archives. Il s’agit de la première étape; les améliorations continues et les nouvelles fonctionnalités continueront d’enrichir l’expérience, particulièrement pour les utilisateurs experts et fréquents.

États-Unis

The Black Archives organise le tout premier festival des racines familiales pour préserver l’histoire de la communauté noire de Miami (en anglais seulement)

Le festival vise à sensibiliser les participants en les aidant à retracer leurs racines et en recueillant des histoires orales pour préserver leur patrimoine, renforçant ainsi les liens communautaires avec le passé des Noirs à Miami. La programmation comprenait des ateliers de généalogie animés par des experts, des séances de contes et d’histoire orale, une zone d’activités pour enfants, ainsi que des spectacles de musique et du divertissement.

Ukraine

L'Ukraine numérise les archives de Crimée pour préserver la mémoire nationale (en anglais seulement)

Le service d’archives d’État de l’Ukraine a lancé une vaste initiative de numérisation des documents provenant des archives de Crimée, les rendant disponibles dans une section en ligne appelée Archives of Crimea (archives de Crimée). Les archivistes ukrainiens présentent cet effort de numérisation comme faisant partie d’une politique de libération, non seulement pour préserver l’histoire, mais aussi pour se réapproprier la mémoire et affirmer l’identité ukrainienne de la Crimée.

Pays de Galles

Bibliothèque nationale du pays de Galles – Bulletin du programme The Welsh Political Archive, numéro 56 (2025) (en gallois et en anglais) (document PDF)

Le programme The Welsh Political Archive (les Archives politiques galloises) a été fondé en 1983 pour rassembler un large éventail de documents politiques du pays de Galles, notamment des documents personnels de politiciens, des archives de partis, des documents éphémères de campagne, des affiches, des photographies et des documents médiatiques. Le programme fait l’évaluation des documents relatifs aux traités autochtones dans ses collections et établit des plans de traitement afin de les préserver de manière plus responsable.

Section 2 – Événements

Les renseignements ci-dessous étaient les plus récents disponibles au moment de la publication.

Assemblées annuelles, congrès et séminaires virtuels

Congrès – du 28 au 31 janvier 2026, Canada

Mode virtuel – le 5 février 2026

Webinaire – le 19 mars 2026

Réunion virtuelle – du 16 au 20 mars 2026

Congrès – du 29 au 31 mars 2026, Californie

Congrès annuel 2026 i-SIGMA (en anglais seulement)

Congrès – du 19 au 22 avril 2026, Arizona

Congrès InfoNEXT 2026 de ARMA (en anglais seulement)

Congrès – du 6 au 8 mai, Canada

Congrès – du 17 au 19 mai 2026, pays de Galles

Congrès – du 25 au 27 mai 2026, Estonie

Congrès – du 21 au 24 juillet 2026, Pennsylvanie

Congrès annuel 2026 de NAGARA (en anglais seulement)

Congrès — du 25 au 28 octobre 2026, Géorgie

Congrès InfoCon 2026 de ARMA (en anglais seulement)

Section 3 – Tendances actuelles

Produits et outils

Canada

L’IA au service de la recherche et de la rédaction juridiques : guide d’évaluation (en anglais seulement)

L’Association canadienne des bibliothèques de droit a publié un guide pour aider les professionnels du droit à évaluer les outils d’IA utilisés pour la recherche et la rédaction juridiques. Conçu pour les avocats, juges, bibliothécaires de droit, parajuristes, étudiants, professeurs et administrateurs, le guide favorise une prise de décision éclairée lors de l’acquisition, de l’utilisation, de l’enseignement ou de la gestion de systèmes de recherche et de rédaction juridiques pilotés par l’IA.

République tchèque

L’Académie tchèque des sciences lance une collection d’archives numériques comprenant 15 000 chansons folkloriques (en anglais seulement)

L’Académie tchèque des sciences a lancé des archives numériques gratuites en ligne, qui comprennent 15 000 chansons folkloriques traditionnelles tchèques. La collection, qui comprend des paroles, des mélodies et des notes ethnographiques, vise à préserver le patrimoine culturel et à soutenir la recherche et l’éducation. Cette initiative rend le matériel historique rare accessible au public et promeut les traditions populaires tchèques à l’échelle mondiale.

Europe

Qualité des métadonnées — Portail des données européennes

L’évaluation de la qualité des métadonnées (MQA) est un outil créé par le consortium data.europa.eu pour évaluer la qualité des métadonnées recueillies par le portail. Elle aide les fournisseurs de données et les portails à vérifier leurs métadonnées, à cerner les problèmes et à recevoir des suggestions d’amélioration. Les résultats sont accessibles par l’interface MQA et peuvent aussi être téléchargés. L’outil soutient essentiellement une meilleure tenue de documents et une meilleure gestion des données en garantissant que les métadonnées sont exactes, normalisées et interopérables.

Monde

Meilleures pratiques en matière de désinfection des objets et archives appartenant au patrimoine culturel à l’aide du rayonnement ionisant (en anglais seulement)

Cette publication sert de guide pratique et fait le pont entre la science des radiations et la conservation du patrimoine. Elle souligne l’importance de la collaboration interdisciplinaire pour la sauvegarde de l’héritage culturel. Elle s’adresse aux technologues en radiation, aux restaurateurs, aux professionnels du patrimoine culturel, aux fournisseurs de services d’irradiation et aux nouveaux venus qui cherchent à comprendre l’utilisation des traitements par radiation dans la protection du patrimoine culturel.

Mise à jour majeure : présentation du laboratoire de données Impresso, enrichissement du corpus et nouveau système de gestion de l’accès aux données (en anglais seulement)

Cette version rend Impresso beaucoup plus performant pour les chercheurs, non seulement grâce à son application Web, mais aussi sur le plan programmatique, car elle permet une analyse de données à grande échelle, de la modélisation et la création de flux de travail de recherche personnalisés. En élargissant substantiellement le corpus (notamment avec les journaux français et suisses), elle offre une vision plus représentative de l’histoire des médias d’Europe occidentale. Le système d’accès remanié montre une approche mature de la gestion des droits, établissant un équilibre entre l’ouverture et les contraintes légales.

États-Unis

Cloudian lance la plateforme de données d’IA HyperScale pour exploiter pleinement le potentiel des entreprises grâce aux technologies d’IA Nvidia (en anglais seulement)

Cloudian lance une plateforme de données d’IA à très grande échelle conçue pour aider les entreprises à tirer pleinement parti des connaissances issues d’énormes ensembles de données non structurés, grâce aux technologies d’IA Nvidia. Son objectif est de relever le défi que représente la gestion et l’analyse de données non structurées à l’échelle du pétaoctet, notamment des documents, des images et des vidéos, pour obtenir des données pilotées par l’IA.

Pays-Bas

Recherche sur la provenance des collections dans un contexte colonial (en anglais seulement)

Ce guide offre une introduction étape par étape à la recherche de la provenance des objets issus de contextes coloniaux. Il aide les chercheurs à déterminer comment les objets sont entrés dans une collection, si leur acquisition a entraîné une perte involontaire, et s’ils peuvent potentiellement être restitués à leur pays d’origine. Le guide présente les principales sources, des méthodes et des conseils pratiques pour soutenir une recherche efficace et responsable sur la provenance.

Projets et initiatives

Asie

L’Asie centrale et l’Azerbaïdjan lancent une bibliothèque numérique commune dédiée aux manuscrits rares (en anglais seulement)

La Bibliothèque nationale d’Azerbaïdjan, en collaboration avec ses homologues d’Asie centrale, est à l’avant-garde du lancement d’une plateforme en ligne partagée pour les collections de manuscrits rares. Cette initiative comprend un mémorandum à venir, une planification coordonnée et l’objectif d’assurer un accès régional équitable aux trésors culturels.

Canada

Le Canada souhaite intégrer la souveraineté numérique dans les processus décisionnels gouvernementaux (en anglais seulement)

Le gouvernement du Canada a publié un nouveau cadre de souveraineté numérique pour guider la façon dont il construit et contrôle ses systèmes technologiques. La souveraineté numérique est définie ici comme la capacité du gouvernement à exercer son autonomie sur son infrastructure numérique, ses données et sa propriété intellectuelle. Cette initiative est motivée par la montée des tensions géopolitiques, les risques en matière de cybersécurité et la dépendance envers les fournisseurs technologiques mondiaux.

Cambodge

Le patrimoine audiovisuel à l’honneur : renforcer les capacités d’exposition au centre commémoratif du génocide de Choeung Ek (en anglais seulement)

Au Cambodge, l’UNESCO soutient le projet PEACE (éducation à la paix, préservation et numérisation des archives, et conservation des sites pour l’autonomisation des jeunes) en partenariat avec le ministère cambodgien de la Culture et des Beaux-Arts et le Musée du génocide de Tuol Sleng. Ces améliorations permettent de présenter les films, vidéos et sons d’archives de manière respectueuse et immersive, transformant le site commémoratif en un espace plus puissant pour la réflexion, l’apprentissage et l’engagement.

Nouvelle-Zélande

L’inventaire de nos collections audiovisuelles (en anglais seulement)

Les Archives de la Nouvelle-Zélande ont mené leur plus grande enquête jamais réalisée sur les collections audiovisuelles, ciblant des documents à risque élevé encore stockés sur des formats obsolètes. L’enquête vise à cataloguer le matériel audiovisuel, à évaluer les risques liés au format (VHS, Betacam, bobines, etc.) et à établir des priorités de numérisation à long terme. En évaluant les formats médiatiques et leur état, les Archives de la Nouvelle-Zélande peuvent orienter les ressources là où les risques de détérioration et de manque d’équipement sont les plus élevés.

Paraguay

Le Paraguay lance des archives pour conserver le guarani et le jopará (en anglais seulement)

Le Paraguay a lancé le Proyecto Guaraní–Revista Ysyry, une importante initiative de préservation culturelle visant à protéger plus de 14 000 poèmes, chansons et textes en guarani, espagnol et jopará (une langue mixte combinant guarani et espagnol). Le projet comprend une bibliothèque en ligne gratuite appelée Oremba’e (« ce qui est à nous »), ainsi qu’une anthologie bilingue imprimée intitulée Che Ñe’ẽ, Che Purahei (« ma langue, ma chanson »), qui regroupe environ 200 œuvres sélectionnées.

Turquie

Du passé à l’avenir : la fiabilité des documents électroniques (en anglais seulement)

Le projet examinera divers types de documents numériques créés par les institutions publiques, notamment des courriels, des documents audiovisuels, des sites Web, des dossiers de médias sociaux et des bases de données. L’objectif est d’élaborer une feuille de route pour préserver la fiabilité des documents électroniques ayant une valeur à long terme, archivistique et probante. Il comprend la consultation des organismes de réglementation et des experts en archives, et prévoit aussi le déploiement d’applications dans les institutions publiques pour tester les critères de fiabilité.

États-Unis

Le legs du traumatisme : Un projet d’histoire orale recueille des témoignages liés aux anciens pensionnaires autochtones du Nebraska (en anglais seulement)

L’article met en lumière un projet d’histoire orale dirigé par Susana Geliga, qui relate les histoires des descendants d’élèves de la Genoa U.S. Indian Industrial School, un pensionnat fédéral au Nebraska. Bien que les dossiers gouvernementaux — comme les registres de recensement, les rapports disciplinaires et les lettres — documentent certains aspects de la vie scolaire, ils ne reflètent pas les expériences personnelles des élèves eux-mêmes.

La bibliothèque de la faculté de droit de Harvard publie le premier ensemble complet de documents numérisés concernant les procès de Nuremberg (en anglais seulement)

Le projet Procès de Nuremberg de la faculté de droit de Harvard a mis en ligne les premières archives interrogeables par mots-clés, comprenant plus de 750 000 pages de documents provenant des tribunaux de guerre nazis. Lancé en 1998 avec 730 boîtes de documents d’archives, le projet a maintenant numérisé la collection au complet.

Section 4 – Lectures et enregistrements suggérés

Articles, études, rapports, enquêtes et présentations

Canada

Livre blanc : Gouvernement du Canada Livre blanc : Souveraineté des données et nuage public

Le gouvernement du Canada a adopté une approche « Le nuage d’abord » pour les projets informatiques, en priorisant d’abord les solutions infonuagiques publiques, suivies du nuage hybride, du nuage privé et, enfin, des options non infonuagiques. Les mises à jour de la Politique sur la gestion de la technologie de l’information du Conseil du Trésor appuient et reflètent explicitement cette priorité.

Europe

Étude : Les besoins en matière d’information des archivistes et l’influence de leurs connaissances spécialisées sur la recherche d’informations et la conservation des collections : étude réalisée sous forme d’entretiens (en anglais seulement)

Cette étude se concentre sur le comportement informationnel des archivistes et les pratiques de conservation dans les archives numériques du patrimoine culturel, sous un angle postcolonial. Elle souligne la nécessité d’approfondir la recherche sur les archivistes (y compris les archivistes en tant qu’utilisateurs) et examine comment leurs besoins en matière d’information, leurs connaissances spécialisées et leur savoir postcolonial influencent la recherche et la conservation.

Finlande

Rapport : Le réseau du groupe de travail sur les infrastructures de la propriété intellectuelle (CITF) souligne l’importance des identifiants à l’ère de l’IA (en anglais seulement)

L’article aborde le rapport qui souligne que les identifiants (pérennes et normalisés) sont plus indispensables que jamais à l’ère de l’IA. Ces identifiants aident à suivre et gérer les droits, la paternité et les usages dans divers systèmes numériques et alimentés par l’IA. Ils garantissent que les métadonnées demeurent fiables et lisibles par machine, ce qui est essentiel pour assurer la clarté juridique et une gestion adéquate des licences dans les systèmes automatisés.

Genève

Présentation : Au-delà de la numérisation : faire vivre et renouveler le lien avec le public des Archives des Nations Unies à Genève

Ces dernières années, une partie importante des collections, notamment les archives de la Société des Nations, a été numérisée et rendue librement accessible en ligne via une plateforme dédiée. Soucieux de maintenir le lien de longue date avec leur public, les Archives des Nations Unies à Genève ont mis en place une gamme d’outils numériques. Cette séance présente ces outils, explore leur incidence et évalue leur pertinence à long terme.

Royaume-Uni

Rapport : Rapport de recherche 2024-2025 des Archives nationales (en anglais seulement)

Le rapport de recherche est structuré selon trois thèmes principaux : les collections et les archives, le numérique et les données, ainsi que la conservation et la science du patrimoine. Il met en lumière des partenariats et des innovations technologiques, notamment des travaux sur la reconnaissance de l’écriture manuscrite, la reconnaissance optique des caractères, ainsi que des outils pilotés par l’IA qui visent à rendre les documents plus utilisables et consultables.

États-Unis

Étude : Convergences : Collaboration entre bibliothèques, archives et musées et tendances pour l’avenir (en anglais seulement)

L’article est une revue de littérature sur la « convergence » des bibliothèques, archives et musées. La convergence décrit l’alignement croissant des fonctions, pratiques et objectifs de ces institutions pour relever des défis communs et répondre aux besoins plus larges de la société. Les auteurs soutiennent qu’une collaboration plus forte entre les bibliothèques, archives et musées pourrait transformer non seulement les pratiques opérationnelles, mais aussi la façon dont les institutions envisagent leurs rôles futurs et leurs contributions à la société.

Médias sociaux (blogues, vidéos, balados)

Blogue : Préserver la confiance envers les images historiques (en anglais seulement)

Pour protéger la confiance, des pratiques simples et neutres sont proposées, fondées sur les principes d’exactitude, de divulgation, de confidentialité, d’éducation et de conformité. Ces pratiques garantissent que les utilisateurs peuvent facilement identifier les modifications tout en conservant l’accès à l’image originale. Elles permettent aussi un partage responsable d’images améliorées par l’IA sans en exagérer la valeur probante.

Inde

Blogue : Passerelles archivistiques : Le rôle du cadre international d’interopérabilité des images (IIIF) dans la conservation mondiale des manuscrits (en anglais seulement)

L’Inde possède une tradition manuscrite profondément riche qui s’étend sur des siècles, mais une grande partie de cet héritage est fragmentée, physiquement fragile et difficile d’accès. L’auteur soutient que l’accès à ces manuscrits ne se limite pas à la préservation – c’est un devoir moral. Les manuscrits font partie de la raison publique et de la production de connaissances. L’article met en lumière la fragmentologie : une discipline qui réunit la paléographie, la codicologie, l’histoire de l’art et d’autres domaines pour reconstituer l’histoire des fragments de manuscrits.

Irlande

Stratégie de préservation numérique, 2025-2030 (Université Queen’s, Belfast) (en anglais seulement)

Cette stratégie quinquennale de préservation numérique (de 2025 à 2030) pour la bibliothèque de la Queen’s University de Belfast établit les principes et objectifs nécessaires à la mise en place de pratiques solides et durables en matière de préservation numérique. Elle constitue une base pour protéger l’authenticité, l’intégrité et la sécurité des collections numériques, en assurant leur accessibilité à long terme pour la recherche, l’enseignement et l’apprentissage.

Sénégal

Vidéo : Numérisation des archives : Adama Aly Pam, chef archiviste à l’Unesco, prêt à soutenir l’ambitieux projet du quotidien Le Soleil

Le Soleil numérise plus de 55 ans de ses archives de journaux pour que le patrimoine documentaire soit accessible à tous les Sénégalais, y compris aux chercheurs, aux étudiants et aux citoyens. Le chef archiviste de l’UNESCO a déclaré que les archives sont bien plus que des articles imprimés, qu’elles « racontent la vie de notre peuple ». Il a aussi souligné l’importance d’une organisation rigoureuse, de la sécurisation des données et de mises à jour continues afin de suivre les avancées technologiques.

États-Unis

Blogue : Répertoires documentaires centralisés et gestion moderne des archives dans le secteur public (en anglais seulement)

Pour les organismes du secteur public, les dépôts centralisés soutenus par une gestion solide des documents offrent un moyen puissant de moderniser les opérations. Ils favorisent la conformité juridique, améliorent l’accès aux documents historiques et administratifs, et renforcent la confiance du public en améliorant la transparence. Un élément clé d’une gestion efficace des documents est l’établissement de calendriers de conservation clairs qui permettent de classer les documents comme temporaires ou permanents.

Livres

Gerlini, Edoardo; Giolai, Andrea. Textual Heritage: Locating Textual Practices Across Heritage and the Humanities, 2025 (en anglais seulement)

Le texte soutient que les études sur le patrimoine culturel n’ont pas suffisamment tenu compte du fait qu’elles privilégient souvent l’authenticité matérielle au détriment des formes créatives de transmission et de réutilisation des textes. Textual Heritage comble cette lacune en examinant l’après-vie des artefacts écrits, surtout en Asie de l’Est, afin de montrer comment les pratiques textuelles éclairent les processus de formation du canon, d’incarnation et de circulation. Au moyen d’études de cas variées, l’ouvrage propose un cadre d’« études du patrimoine humaniste » qui intègre des approches littéraires et patrimoniales afin de mieux comprendre comment la culture est préservée et remodelée.

Seligman, Mark. AI and Ada: Artificial Translation and Creation of Literature, 2025 (en anglais seulement)

Le livre explore comment l’IA peut être utilisée pour traduire et créer de la littérature. Il prend pour point de repère le style littéraire « hyper-conscient » de Vladimir Nabokov. Dans la préface, Seligman réfléchit à l’essor de l’IA, qu’il présente comme un grand changement technologique, et fait également mention de son parcours personnel avec l’IA.

Malhache, Jérôme; Linarès, Marianne. Archives départementales, série R : Du service militaire aux ravages de la guerre, 2025

Un guide pratique couvrant la « série R » française : les archives départementales des affaires militaires du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Conçu pour les généalogistes, les historiens et les lecteurs en général, il met en lumière la richesse de ces archives, qui sont bien plus qu’une simple numérisation des registres de conscription militaire.

Kador, Thomas, Object-Based Learning: Exploring museums and collections in education, 2025 (en anglais seulement)

Ce manuel offre une introduction complète et pratique à la conception d’expositions et à la pratique de conservation. Structuré selon un format clair et accessible, il combine les fondements théoriques avec l’apprentissage appliqué au moyen d’études de cas, d’exercices et de supports visuels. Le livre explore des thèmes essentiels tels que l’histoire de la collection, l’engagement du public, l’accessibilité et l’intégration des médias numériques et des technologies émergentes.

Louis, Ross; rodionoff, Anolga, Les archives en performance, la performance en archive : Action, méthode, recherche, 2025

Le livre explore comment les études de performance peuvent approfondir notre compréhension, tant des pratiques archivistiques que de la performance elle-même. Le volume de 422 pages rassemble essais, théoriciens et pratiques créatives, allant de l’art contemporain et du théâtre à la danse brésilienne-africaine, aux performances afro-colombiennes et aux ateliers pédagogiques. Ensemble, ces contributions examinent la tension entre la permanence et l’authenticité des archives et la nature éphémère et fragile de la performance.

Section 5 – Soumissions de nos abonnés

Royaume-Uni

Postulez au Programme international pour les professionnels des bibliothèques à la Bibliothèque de Grande-Bretagne, du 1er au 8 juillet 2026 (en anglais seulement)

La Bibliothèque de Grande-Bretagne est l’une des plus grandes bibliothèques nationales au monde. Sa collection compte plus de 170 millions d’ouvrages allant de la Magna Carta au Premier folio de Shakespeare. Les spécialistes en bibliothéconomie et en archivistique qui sont en milieu de carrière sont invités à postuler à son sixième Programme international pour les professionnels des bibliothèques, qui aura lieu en juillet 2026.

Ce programme intensif d’une semaine comprend des ateliers, des conférences et des visites guidées animées par le personnel supérieur des principaux services de la Bibliothèque. Conçu pour un petit groupe de participants internationaux, il offre une occasion unique d’interagir avec des spécialistes au sujet des défis actuels des bibliothèques et d’apprendre de leurs expériences.

Le processus de demandes est ouvert. On trouve plus de renseignements (y compris la brochure du programme et les détails du processus) sur le site Web de la Bibliothèque de Grande-Bretagne. La date limite pour présenter une demande est le jeudi 5 février 2026.

Pour toute question, communiquez avec le Bureau international de la Bibliothèque de Grande-Bretagne : international@bl.uk.

Monde

RIMPA Global présente RIMPA en direct 2026 : L’IA à la rencontre de l’information (en anglais seulement)

RIMPA Global est fier de présenter son 41e congrès annuel RIMPA en direct, qui se tiendra du 20 au 22 octobre 2026 à l’hippodrome Royal Randwick de Sydney. Cet événement phare réunit des spécialistes de la gestion des dossiers, de l’information et des données de toute l’Australie et d’ailleurs. Le thème de cette année, L’IA à la rencontre de l’information, explore l’une des forces les plus transformatrices qui façonnent la profession.

RIMPA en direct 2026 offrira trois jours d’innovation, d’inspiration et d’apprentissage pratique, donnant accès à des perspectives et à des stratégies transformatrices conçues pour un monde de plus en plus numérique et axé sur les données. L’événement comprend des séances animées par des spécialistes, des présentations sur des technologies émergentes et des discussions sur les pratiques tournées vers l’avenir. Il aidera les personnes participantes à mieux s’orienter dans un paysage informationnel en rapide évolution.

Événement phare de développement professionnel pour RIMPA Global, RIMPA en direct est bien plus qu’une simple conférence. C’est un rassemblement dynamique de praticiens et praticiennes, de leaders et de spécialistes de l’innovation qui redéfinissent la manière dont l’information est créée, gérée et protégée. L’édition 2026 poursuit la tradition en misant sur des liens significatifs, la collaboration et un dialogue tourné vers l’avenir.

Détails de la page

2026-02-05