Achat en ligne de produits de luxe à des prix d’aubaine

Communiqué de presse

Méfiez-vous des aubaines incroyables pour éviter les arnaques

Le 21 novembre 2016, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Vous êtes au coin d’une rue achalandée et un vendeur ambulant portant un gros manteau vous dit : « Psitt! Vous voulez acheter un sac à main de marque? »

Évidemment, vous n’êtes pas dupe et vous ne croyez pas réellement que cet article vendu 50 $ est un véritable sac à main de luxe valant 1 000 $. Pourtant, les consommateurs sont nombreux à se faire avoir par la même arnaque sur Internet, particulièrement en cette période de l’année, alors que nous cherchons tous des aubaines pour le temps des Fêtes.

Vous n’avez même pas à vous aventurer sur les sites de magasinage en ligne pour être exposé à un tel baratin publicitaire. Simplement en naviguant sur les réseaux sociaux, vous verrez des publicités et des bannières pour des articles de mode haut de gamme à des prix défiant toute concurrence. L’offre peut paraître fantastique, mais la réalité en est tout autre. Comme on le sait, si le prix semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.

Le plus souvent, dans ce type de fraude, les escrocs utilisent des photos attrayantes de mannequins portant un sac de marque ou un manteau haut de gamme. Ces photos sont conçues pour inciter les clients crédules à acheter des produits qui semblent être luxueux à une fraction du prix.

Cependant, ces photos représentent rarement la réalité. Examinons ce qui se trouve dans la boîte livrée à votre porte.

En général, vous y trouverez des produits contrefaits, et ça paraît. Fabriqués avec des matériaux de piètre qualité, ces produits auront souvent la mauvaise taille, couleur ou coupe, et il vous sera presque impossible de les retourner pour obtenir un remboursement. Pire encore, vous pourriez attendre un colis qui n’arrivera tout simplement jamais. Soyez toutefois assuré que votre relevé de carte de crédit, lui, arrivera à temps.

Pour éviter de vous faire arnaquer :

  • Renseignez-vous sur l’identité du vendeur et la provenance exacte des produits.
  • Lisez la politique de remboursement et de retour, y compris les clauses en petits caractères.
  • Ne croyez pas ce que vous voyez dans les annonces seulement parce qu’elles sont affichées sur des réseaux sociaux de confiance.
  • Si vous avez des doutes, faites des recherches supplémentaires sur d’autres sites Web. Comparez ce qui est offert sur le marché.
  • Méfiez-vous! Les lois relatives à la protection des consommateurs varient d’un pays à l’autre et peuvent ne pas s’appliquer comme vous pensiez.
  • N’oubliez pas, si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas!

Les consommateurs qui ont fait l’achat de tels produits en ligne et qui ont eu de mauvaises expériences peuvent déposer une plainte auprès du Bureau de la concurrence ou du Centre antifraude du Canada.

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