Le Bureau de la concurrence ne s’oppose pas à l’acquisition d’un fabricant de pesticides

Communiqué de presse

Le 14 février 2017 — Ottawa (Ontario) — Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence a déterminé qu’il est peu probable que le projet d’acquisition de Syngenta AG (Syngenta) par China National Chemical Corp. (ChemChina), active au Canada par l’entremise de sa filiale ADAMA Agricultural Solutions Canada Ltd. (ADAMA), ait pour effet d’empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence dans le marché de l’approvisionnement en pesticides au Canada.

En menant son enquête, le Bureau a examiné les répercussions du projet de transaction sur divers types de pesticides, notamment les fongicides, les insecticides et les herbicides

Syngenta et ADAMA fournissent une variété de pesticides au Canada. Durant son enquête, le Bureau a identifié certains produits pour lesquels les deux entreprises se font actuellement concurrence. Toutefois, l’enquête a conclu qu’après la transaction, il subsistera une concurrence suffisante en matière de produits existants ou nouveaux pour restreindre les prix.

En vertu de la Loi sur la concurrence, le Bureau a pour mandat d’examiner les fusions en vue de déterminer si elles auront vraisemblablement pour effet d’empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence.

Faits en bref

  • Durant son enquête, le Bureau a réalisé des entrevues avec de nombreux intervenants, notamment les associations agricoles, les gouvernements provinciaux, les entreprises concurrentes, les clients et plusieurs agronomes professionnels.
  • Le projet de transaction est également assujetti à l’approbation de nombreuses autres autorités de la concurrence, y compris la Federal Trade Commission et la Commission européenne. Chaque autorité examine les effets de la transaction en vertu de son propre cadre juridique.

Produits connexes

Personnes-ressources

Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : media-cb-bc@cb-bc.gc.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-866-694-8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :