Le Bureau de la concurrence poursuit HBC, alléguant qu’elle aurait donné des indications trompeuses sur les prix habituels et les liquidations

Communiqué de presse

Le 22 février 2017 – OTTAWA (ONTARIO) – Bureau de la concurrence

Aujourd’hui, le Bureau a engagé des poursuites contre la Compagnie de la Baie d’Hudson (HBC) pour ce qu’il considère être des indications trompeuses sur les prix habituels et des soldes trompeurs concernant des matelas et des sommiers vendus comme des ensembles de lits.

Une enquête menée par le Bureau a révélé que HBC a eu recours à des pratiques commerciales trompeuses en proposant des ensembles de lits à des prix habituels indûment gonflés, puis en annonçant des rabais importants sur ces prix semblant indiquer des offres avantageuses pour les consommateurs. La Loi sur la concurrence vise à garantir que les détaillants n’attirent pas les consommateurs en faisant référence à un prix habituel gonflé lors de la promotion des ventes.

Il est également allégué que HBC a trompé les consommateurs en leur faisant croire qu’elle procédait à une liquidation de l’inventaire en main ou qu’il s’agissait de promotions de fin de série, alors qu’elle commandait des ensembles de lits neufs du fournisseur pour conclure chaque nouvelle transaction d’achat.

Le Bureau a déposé une demande auprès du Tribunal de la concurrence pour mettre fin aux pratiques commerciales trompeuses présumées de HBC et pour que cette dernière paye une sanction administrative pécuniaire.

Citations

« La demande déposée aujourd’hui auprès du Tribunal de la concurrence vise à fournir aux consommateurs des renseignements exacts et véridiques pour éclairer leurs décisions d’achat. Les économies déclarées doivent toujours correspondre aux rabais réels. Le Bureau va continuer de prendre toutes les mesures appropriées pour s’assurer que les renseignements fournis aux consommateurs sont véridiques. »

John Pecman
Commissaire de la concurrence

Faits en bref

  • Les comparaisons entre les prix de solde et les prix de vente habituels ont un effet puissant, car les consommateurs recherchent les bonnes aubaines.

  • Les indications à propos des prix de vente habituels et des économies connexes sont donc de puissants outils publicitaires qui doivent être véridiques.

  • HBC présente de telles indications partout au Canada depuis au moins le mois de mars 2013.

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