Le Bureau de la concurrence encourage les organismes de réglementation à soutenir l’innovation au sein du secteur des soins de santé

Communiqué de presse

La réglementation en vigueur visant le personnel infirmier praticien pourrait constituer un frein pour des modèles d’affaires novateurs

Le 7 mars 2017 – OTTAWA (Ontario) – Bureau de la concurrence

Dans le dernier numéro du Défenseur de la concurrence, le Bureau encourage les organismes de réglementation à se demander si les politiques qui restreignent la capacité du personnel infirmier praticien à exercer ses fonctions de façon indépendante constituent le meilleur moyen d’atteindre les objectifs stratégiques en matière de santé, ou si des modifications devraient être apportées afin de réduire les obstacles qui se dressent devant ce modèle d’affaires novateur.

Permettre et faciliter la pratique infirmière autonome pourrait réduire le temps d’attente, améliorer l’accès des patients aux soins de santé, élargir le choix offert aux consommateurs et permettre d’en faire plus avec l’argent consacré aux soins de santé au Canada.

La pratique infirmière autonome représente un nouveau modèle d’affaires au sein du secteur des soins de santé du Canada et peut constituer une solution de rechange dans le cas de certains services de santé. Certaines provinces cherchent actuellement à trouver la meilleure façon d’intégrer le personnel infirmier praticien dans leur cadre de soins de santé, et il importe que la question du choix et de l’innovation fasse partie de cette discussion.

Faits en bref

  • Une infirmière ou un infirmier praticien est un professionnel autorisé qui possède une formation avancée lui permettant de prodiguer un large éventail de services de soins de santé (p. ex. diagnostic et traitement de nombreuses maladies courantes, et prescription de certains médicaments).

  • Les services issus de la pratique infirmière autonome peuvent s’avérer particulièrement importants pour les Canadiens vivant dans des régions où il manque de médecins pour répondre aux besoins de la collectivité.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Renseignements à l’intention des médias 
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre d’information
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (pour malentendants) : 1‑866‑694‑8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demandes de renseignements/Plaintes
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :