Le Canada et l’Europe collaborent au renforcement de l’application des lois sur la concurrence

Communiqué de presse

La Commission européenne rend visite au Bureau de la concurrence au Canada

Le 27 mars 2017 – OTTAWA (Ontario) – Bureau de la concurrence

La politique en matière de concurrence et l’application des règles régissant la concurrence étaient à l’ordre du jour des réunions officielles tenues aujourd’hui à Gatineau entre M. John Pecman, commissaire de la concurrence, et M. Johannes Laitenberger, directeur général de la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne.

Les représentants de ces deux organismes se sont entretenus au sujet de leurs priorités, de la coopération continue, d’importants dossiers sur l’application des règles régissant la concurrence et des nouveautés dans des domaines d’intérêt mutuel, dont l’économie numérique et la promotion de la concurrence et de l’innovation dans leurs économies respectives.

L’Union européenne est le deuxième partenaire commercial en importance pour le Canada. Les applications à titre provisoire de l’Accord économique et commercial global (AECG) et de l’Accord de partenariat stratégique (APS) entre le Canada et l’Union européenne prévues ce printemps ouvriront la voie à une nouvelle dimension dans la relation et la coopération entre les deux organismes. La collaboration continue du Bureau de la concurrence avec la Commission européenne permet une application efficace des règles encadrant la concurrence, ce qui bénéficie aux consommateurs au Canada et aux entreprises canadiennes à l’étranger.

Faits en bref

  • En 1999, le Canada et l’Union européenne ont signé une entente de coopération pour l’application de leurs lois respectives en matière de concurrence.

  • Le Bureau a mis en place des instruments de coopération avec treize autres administrations à l’étranger, soit l’Australie, le Brésil, le Chili, Hong Kong, l’Inde, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la République populaire de Chine, la République de Corée, le Mexique, Taïwan, le Royaume-Uni et les États-Unis.

  • La coopération avec les homologues internationaux du Bureau de la concurrence contribue à renforcer l’application et l’administration de la Loi sur la concurrence.

Liens connexes

Personnes-ressources

Renseignements à l’intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Numéro sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1‑866‑694‑8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demandes de renseignements/Plaintes
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :