La version préliminaire du Plan annuel décrit la manière dont le Bureau soutiendra les conditions favorables à l’innovation

Communiqué de presse

Le Bureau invite le public à commenter les priorités et les objectifs de 2017-2018

Le 18 avril 2017 – OTTAWA (Ontario) – Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence a publié aujourd’hui la version préliminaire de son Plan annuel 2017-2018 : La concurrence est la clé de la réussite en vue d’obtenir les commentaires du public.

Cette version préliminaire du Plan annuel présente les priorités et les objectifs du Bureau pour l’année à venir. On y décrit la manière dont le Bureau continuera à soutenir les conditions favorables à l’innovation au Canada. Il y parviendra notamment en faisant la promotion d’une saine concurrence et de la confiance en l’économie numérique, en préconisant des règlements pro-concurrence dans le secteur des services financiers, en examinant l’utilisation croissante des mégadonnées et en s’attaquant au problème des pratiques commerciales trompeuses en ligne.

Le Bureau invite les intervenants intéressés à soumettre leurs commentaires sur la version préliminaire du Plan annuel par courriel, par télécopieur ou par la poste d’ici le 2 mai 2017 à :

Sahra Boonstra
Bureau de la concurrence
50, rue Victoria
Gatineau (Québec)
K1A 0C9
Télécopieur : 819-953-6400
Courriel : sahra.boonstra@canada.ca

Citations

« L’innovation est un élément essentiel de la concurrence, et le plan annuel du Bureau décrit comment nous contribuerons à la défendre avec rigueur. Je désire entendre ce que les Canadiens pensent des priorités et des objectifs que nous proposons pour l’année à venir. Nous désirons voir les entreprises se livrer concurrence selon des règles de jeu équitables, et voir les consommateurs profiter des avantages de marchés concurrentiels, équitables et sains. »

John Pecman,
Commissaire de la concurrence

Faits en bref

  • En 2017-2018, le Bureau propose, en plus de faire appliquer les lois canadiennes sur la concurrence, de soutenir les conditions favorables à l’innovation en :

    • Faisant de l’économie numérique une priorité clé. Le Bureau prendra des mesures pour combattre les pratiques commerciales trompeuses qui nuisent à la confiance des consommateurs, comme les frais cachés, les fausses critiques en ligne et les modalités obscures;
    • Publiant un livre blanc qui explore les enjeux liés aux mégadonnées du point de vue de la concurrence et qui formule l’approche du Bureau en matière de mégadonnées dans les questions d’application de la loi;
    • Achevant une étude de marché sur l’innovation axée sur la technologie dans le secteur canadien des services financiers et en publiant un rapport;
    • Continuant à travailler à prévenir la fraude et le truquage des offres dans les projets d’infrastructure, et à promouvoir la conformité à la loi au sein des petites et moyennes entreprises.

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