La concurrence et l’innovation sont préservées à la suite d’une importante fusion en agriculture

Communiqué de presse

Dow et DuPont doivent vendre leurs activités de protection des récoltes et de plastiques spécialisés

Le 27 juin 2017 — OTTAWA (Ontario) — Bureau de la concurrence

Le projet de fusion entre E.I. du Pont de Nemours and Company (DuPont) et The Dow Chemical Company (Dow) soulevait des préoccupations en matière de concurrence et d’innovation, mais elles ont été réglées aujourd’hui lorsque le Bureau de la concurrence a conclu une entente avec les deux sociétés.

Le Bureau a déterminé que la transaction aurait vraisemblablement pour effet d’empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence et l’innovation dans l’offre et le développement de certains produits de protection des récoltes et plastiques d’emballage spécialisés.

Pour régler les préoccupations du Bureau, qui recoupaient celles des autorités de la concurrence d’autres pays, DuPont a accepté de vendre une partie importante de ses activités mondiales du domaine des herbicides et sa division de recherche et développement à FMC Corporation, une société de technologies chimiques des États-Unis. Cette vente inclut les activités canadiennes de DuPont dans les herbicides pour les cultures de céréales, ainsi que PrecisionPac, un système de distribution d’herbicides populaire auprès des agriculteurs canadiens.

Par ailleurs, Dow vendra ses activités mondiales liées à certains produits de plastiques spécialisés (ionomères et copolymères d’acide méthacrylique et d’acrylate/éthylène) – qui servent habituellement dans des applications d’emballage spécialisées pour divers produits comme les aliments, les boissons et les produits pharmaceutiques – à SK Global Chemical Co. Ltd. (SK Global), un nouvel arrivant sur ces marchés.

Après enquête, le Bureau a conclu que FMC Corporation et SK Global sont des acheteurs acceptables, car ils sont susceptibles de faire une concurrence efficace et de soutenir l’innovation dans ce secteur au Canada. Ces ventes par Dow et DuPont préserveront la concurrence et l’innovation dans la vente et le développement de produits clés de protection des récoltes et de films d’emballage.

Citations

« Cette transaction entre deux grandes multinationales était d’intérêt pour les agriculteurs canadiens et tous les acteurs de cet important secteur économique. L’entente conclue aujourd’hui garantit que les consommateurs et les entreprises continueront de bénéficier d’un marché dynamique qui offre des solutions innovantes, plus d’options et des prix concurrentiels. »

John Pecman,
Commissaire de la concurrence

Faits en bref

  • Dow et Dupont développent, fabriquent et vendent des produits agricoles, comme des semences, des herbicides, des insecticides et des fongicides, et des matériaux spécialisés comme des plastiques utilisés pour l’emballage.

  • Le Bureau a également collaboré avec les autorités des États-Unis, de l’Europe et de l’Australie, où la transaction était également sujette à une approbation réglementaire.

  • La Commission européenne, le département de la Justice des États-Unis et l’autorité de concurrence de l’Australie [en anglais seulement] ont approuvé la transaction proposée sous réserve de conditions similaires.

  • FMC Corporation est une entreprise américaine spécialisée dans les technologies et produits chimiques à des fins agricoles et pharmaceutiques.

  • SK Global est une société pétrochimique de la Corée du Sud. Sa société mère, SK Group, est un conglomérat ayant des activités dans diverses industries, dont les télécommunications et l’énergie.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Renseignements à l’intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-866-694-8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :