RXDM fera l’acquisition de 27 anciennes pharmacies Rexall dans tout le Canada

Communiqué de presse

La transaction protège la concurrence dans le secteur des services de pharmacie

Le 9 juin 2017 – OTTAWA (Ontario) – Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence approuve Rx Drug Mart Inc. (RXDM) comme acheteur de 27 pharmacies de vente au détail de Rexall Pharmacy Group Ltd. (Rexall) en Alberta, en Colombie-Britannique, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Ontario et en Saskatchewan.

En décembre 2016, le Bureau a déterminé que l’acquisition de Rexall par McKesson aurait vraisemblablement pour effet d’empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence dans le marché de la vente en gros et au détail de certains produits et services pharmaceutiques, dont les médicaments en vente libre et sur ordonnance. Cette préoccupation a été réglée au moyen du consentement conclu avec le Bureau, aux termes duquel McKesson acceptait de vendre 27 pharmacies de détail dans 26 communautés d’un bout à l’autre du Canada.

Après examen, le Bureau a conclu que RXDM possède la capacité administrative, opérationnelle et financière de faire une concurrence efficace dans ces 26 communautés. RXDM est un exploitant indépendant de pharmacies de détail au Canada. En ce moment, RXDM ne mène aucune activité commerciale dans les 26 communautés en question.

La propriété de ces 27 pharmacies sera transférée graduellement de McKesson à RXDM entre la mi-juin et le 31 août 2017.


Faits en bref

  • Les magasins de détail de la bannière Rexall qui seront vendus sont situés :

    • en Alberta : Athabasca; Banff; Barrhead; Blairmore; Fort MacLeod; High Prairie (2 emplacements); Jasper;
    • en Colombie-Britannique : Burns Lake; Ladysmith; Sechelt; Vanderhoof;
    • dans les Territoires du Nord-Ouest : Inuvik;
    • en Ontario : Campbellford; Deep River; Durham; Englehart; Iroquois Falls; Lindsay; Sioux Lookout; Smithville; Stayner; Sturgeon Falls; Wingham;
    • en Saskatchewan : Kamsack; Moosomin; Shaunavon.
       
  • De plus, le consentement exige que McKesson monte une série de pare-feu empêchant la transmission de renseignements délicats sur le plan commercial entre les activités de gros de McKesson et les activités des pharmacies de détail et de règlement de demandes de la bannière Rexall.

  • Le Bureau de la concurrence examinera également l’acquisition planifiée par McKesson Canada de la bannière Uniprix.

  • La concurrence est un facteur clé de l’innovation et permet aux Canadiens de bénéficier de bas prix, d’un grand choix de produits et de services de grande qualité.

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