Le Bureau de la concurrence accueille le 14e atelier sur les cartels du Réseau international de la concurrence

Communiqué de presse

La lutte contre les cartels dans les marchés publics

Le 4 octobre 2017, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Aujourd’hui, le Bureau de la concurrence donne le coup d’envoi du 14e atelier annuel sur les cartels du Réseau international de la concurrence (RIC) à Ottawa. Cette conférence de trois jours, se déroulant à l’hôtel Fairmont Château Laurier, rassemblera environ 250 représentants de 50 autorités de partout dans le monde. Les participants vont y échanger des renseignements et des pratiques exemplaires sur le thème de cette année : la lutte contre les cartels dans les marchés publics.

L’atelier sera axé sur la participation et les questions d’application pratique. Les participants discuteront de sujets comme la conception d’appels d’offres, la détection et la dissuasion proactives du truquage des offres, de même que l’importance de mettre au point des programmes de conformité d’entreprise.

John Pecman, commissaire de la concurrence, livrera un discours d’ouverture aujourd’hui. L’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, s’adressera aux participants au deuxième jour de l’atelier.


Faits en bref

  • Chaque journée de l’atelier traite d’un sous-thème différent : la détection, l’enquête et la dissuasion.

  • Les cartels peuvent réduire considérablement la capacité du gouvernement d’optimiser les dépenses d’approvisionnement, et l’incapacité d’utiliser l’argent des contribuables le plus efficacement possible a des répercussions négatives sur les économies nationales. La dissuasion et la détection des cartels dans l’investissement public sont des moyens importants pour assurer la croissance économique, la création d’emplois et la prospérité générale.

  • Le RIC est un regroupement d’autorités de la concurrence nationales et multinationales dont le mandat est d’améliorer la collaboration générale dans le domaine de l’application de la loi sur la concurrence. Le Bureau de la concurrence assume un rôle de chef de file dans le RIC, entre autres en tant que membre du groupe directeur du RIC, comme coprésident du Groupe de travail sur l’efficacité des organismes et comme secrétariat du RIC.

  • Les partenariats internationaux du Bureau de la concurrence contribuent à ce que les consommateurs canadiens bénéficient de prix concurrentiels et à ce que les entreprises canadiennes prospèrent à la fois sur le marché national et sur les marchés étrangers.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias

Téléphone : 819-994-5945
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :

Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-866-694-8389

www.bureaudelaconcurrence.gc.ca

Demande de renseignements / Formulaire de plainte

Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :