Un voyant vous écrit; nous vous prédisons une fraude

Communiqué de presse

Alertes aux consommateurs

Le 31 octobre 2017, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Vous arrivez à la maison et trouvez une lettre inattendue dans votre courrier. Elle provient d’un voyant célèbre qui prétend avoir eu « une vision qu’une chance immense vous attend ». La lettre semble authentique; elle est même personnalisée, donnant l’impression qu’elle n’a été écrite que pour vous.

Il s’agit souvent d’une vision de richesse, un gain de millions de dollars à la loterie par exemple. Pour faire en sorte que la vision se réalise, le prétendu voyant est prêt à vous offrir une lecture personnalisée et des objets « mystiques » ou « divins » qui vous porteront chance. Tout ce que vous devez faire, c’est de payer un montant et de fournir des renseignements personnels. Ne vous y trompez pas! Ce voyant autoproclamé ne s’intéresse aucunement à votre bonne fortune. Ce qui l’intéresse, c’est plutôt l’argent qu’il peut faire en vous trompant, vous ou vos proches.

Les fraudeurs à l’origine de cette arnaque ne peuvent pas prédire votre avenir. En fait, la même lettre et ses fausses promesses sont envoyées par centaines à d’autres Canadiens, fréquemment des personnes âgées. Bien que ces lettres vous soient adressées et qu’elles mentionnent un aspect spécial de votre vie ou des renseignements que vous pensez personnels, n’en croyez rien. Les fraudeurs espèrent vous accrocher et continuer de vous envoyer leurs prédictions de bon et même de mauvais augure.

Si vous leur envoyez de l’argent, nous vous prédisons, avec une grande assurance, que vous ne recevrez pratiquement rien sauf de nouvelles lettres demandant encore plus d’argent en échange d’autres produits censés vous porter chance.

Vous ne pouvez pas prédire l’avenir, mais voici des conseils pour vous aider à vous protéger de ces fraudeurs :

  • Soyez sceptique : Certains voyants peuvent faire des prédictions qui reflètent en apparence la réalité, mais ceux derrière ces lettres frauduleuses ne peuvent pas prédire votre avenir.
  • Protégez votre argent et vos renseignements personnels : Ne donnez jamais vos renseignements personnels et n’envoyez pas d’argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas ou à qui vous ne faites pas confiance.
  • Ne répondez pas au courrier des voyants : Jetez ce courrier à la poubelle. Ces fraudeurs attendent seulement que vous leur répondiez pour vous accrocher et vous envoyer plus de demandes.
  • Soyez attentifs à vos proches ou à vos amis vulnérables : Ce type de fraude cible souvent les personnes âgées. Ce pourrait être vos proches ou vos amis.
  • Sachez que les arnaques de voyants prennent toutes sortes de formes : Bien que la fraude de voyance se fasse généralement par courrier, il se peut qu’elle se fasse aussi par courriel, par téléphone ou en personne.

Si vous avez été victime d’une arnaque par courrier d’un voyant ou de toute autre arnaque par courrier, signalez l’incident au Centre antifraude du Canada (1-888-495-8501), au Bureau de la concurrence (1‑800‑348‑5358), à la Gendarmerie royale du Canada ou à la police locale.


Liens connexes

Personnes-ressources

Renseignements à l’intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-866-694-8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :