Sept questions que vous devriez poser avant d'acheter vos prochains électroménagers

Communiqué de presse

#AlerteConsommateurs - Sept questions que vous devriez poser avant d'acheter vos prochains électroménagers

Renseignez-vous et évitez les clauses contractuelles qui vous mettraient dans de beaux draps

Le 7 novembre 2017 – OTTAWA (Ontario) – Bureau de la concurrence

Vous apprêtez-vous à acheter un réfrigérateur, une cuisinière, une laveuse ou une sécheuse? Sachez que certaines garanties vous réservent une surprise de taille : des clauses restrictives qui peuvent finir par vous coûter plus cher que prévu. Avant d'acheter, posez des questions pour éviter de vous faire lessiver!

Lorsque vous faites l'acquisition de nouveaux électroménagers, prévoir un budget pour les futures réparations n'est pas exactement ce que vous avez en tête, n'est-ce pas? Cependant, au fur et à mesure que vos appareils « culbutent » vers la fin de leur cycle de vie, les réparations peuvent devenir un lourd fardeau, surtout si vous n'êtes pas couvert par une garantie prolongée qui couvre les pièces et les services.

Certaines garanties ne couvrent que les pièces ou les réparations à divers degrés. Certaines peuvent même exiger que vous fassiez affaire avec un fournisseur « autorisé » ou « accrédité », dont les services sont souvent plus chers que ceux de votre atelier de réparation local. Sans égard au type de réparations ou de pièces nécessaires, et qu'elles soient couvertes ou non, si le travail n'est pas fait par ces fournisseurs méticuleusement choisis, vous risquez de rendre la garantie totalement nulle.

Avant d'acheter de nouveaux électroménagers, assurez-vous donc de savoir à quoi vous en tenir! Posez les questions suivantes :

  1. L'électroménager est-il couvert par une garantie complète ou limitée?
  2. Quels éléments sont compris par la garantie (pièces, réparations ou les deux)?
  3. La garantie comporte-t-elle des modalités différentes pour les différentes pièces ou les différents types de réparations?
  4. À qui devrais-je m'adresser si mon électroménager doit être réparé – le fabricant, le détaillant ou un tiers fournisseur de garantie?
  5. Quels documents devrai-je conserver en cas de réparations?
  6. Lorsque l'électroménager doit être réparé, puis-je embaucher qui je veux ou le réparer moi-même? Si je le répare moi-même, est-ce que cela a une incidence sur ma garantie et, si oui, de quelle manière?
  7. Lorsque des réparations doivent être effectuées, puis-je me procurer les pièces auprès de n'importe quel fournisseur ou dois-je faire appel à un marchand agréé? Si je trouve la pièce moi-même, est-ce que cela a une incidence sur ma garantie et, si oui, de quelle manière?

De plus, prenez en considération les conseils suivants :

  • N'hésitez pas à poser vos questions au vendeur. C'est son travail de vous répondre.
  • Même si les détaillants auront réponse à bon nombre de vos questions, vous pouvez toujours faire des vérifications sur le site Web du fabricant. Il fournit bien souvent plus d'information.
  • Si une question n'est pas couverte, communiquez directement avec le fabricant pour en savoir plus.
  • Prenez en note toutes les réponses qu'on vous donne.
  • Aidez votre famille et vos amis à ne pas se retrouver dans ce genre de situation délicate en passant le mot.
  • Les lois sur la protection du consommateur sont appliquées à l'échelle provinciale et diffèrent d'un bout à l'autre du pays. Consultez le site Web de votre organisme provincial de protection du consommateur pour obtenir des conseils et des avis sur les garanties qui sont propres à chaque province.

Si vous avez été induit en erreur au sujet de la garantie de vos électroménagers, vous pouvez déposer une plainte auprès du Bureau de la concurrence. Si vous avez des questions concernant vos droits et vos responsabilités, vous pouvez communiquer avec votre organisme provincial de protection du consommateur.


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