Avez-vous réellement gagné ce gros lot? Ne vous laissez pas berner par les faux tirages

Communiqué de presse

Le 19 mars 2018, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Vous recevez une lettre personnalisée prétendant que vous avez remporté des millions de dollars. La lettre semble légitime et officielle – peut-être y a-t-il même un sceau convaincant, un numéro d’approbation ou un code à barres. Tout ce que vous avez à faire pour réclamer votre prix est de débourser des « frais d’administration » qui ne sont parfois que de 20 $. La lettre vous incite à agir immédiatement. Votre fortune vous attend! Les instructions vous indiquent d’envoyer de l’argent, vos renseignements de carte de crédit ou un mandat-poste au moyen de l’enveloppe-réponse fournie.

Dans les faits, vous ne recevrez rien du tout, en plus de perdre votre argent. Cette même lettre est envoyée à des milliers de personnes, et aucune d’entre elles ne reçoit d’argent ou de prix.

Ces conseils peuvent vous aider à mieux vous protéger contre la perte de votre argent dans un faux tirage.

  • Soyez prudent. Méfiez-vous des messages de sollicitation qui vous donnent l’impression d’avoir remporté un tirage.
  • Sachez que cette fraude prend toutes sortes de formes. Les messages de sollicitation pour des tirages sont généralement envoyés par la poste, mais vous pourriez aussi en recevoir par téléphone, par courriel ou sur les médias sociaux. 
  • Demandez-vous si vous avez participé à un tirage. Vous ne pouvez pas remporter un tirage si vous n’y avez pas participé.
  • Ne payez jamais pour réclamer votre argent ou votre récompense. Vous n’avez pas à payer de frais pour participer à un tirage ou recevoir un prix d’un tirage légitime.
  • Ne répondez pas au courrier concernant un tirage. Jetez ce courrier à la poubelle. Si vous répondez, vous serez visé par d’autres sollicitations frauduleuses similaires.
  • Soyez attentifs à vos proches ou à vos amis vulnérables. Ce type de fraude cible souvent les personnes âgées. Ce pourrait être vos proches ou vos amis. Transmettez-leur ces renseignements.

Si vous avez été victime d’un tirage frauduleux ou de toute autre arnaque par courrier, signalez l’incident au Centre antifraude du Canada (1-888-495-8501), au Bureau de la concurrence (1-800-348-5358), à la Gendarmerie royale du Canada ou à la police locale.

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