Le Bureau de la concurrence conclut une entente avec MacEwen Petroleum concernant l’acquisition de dépanneurs Quickie

Communiqué de presse

Le 29 octobre 2021, GATINEAU (Québec), Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence a annoncé aujourd’hui avoir conclu une entente avec MacEwen Petroleum Inc. et sa société affiliée, Grant Castle Corp. relativement à leur projet d’acquisition de 51 dépanneurs Quickie, dont 22 comprennent des stations-service, en Ontario et au Québec. Le Bureau a conclu que la transaction proposée aurait vraisemblablement pour effet de diminuer sensiblement la concurrence dans la fourniture d’essence aux acheteurs au détail à Kemptville, en Ontario.

Pour résoudre les préoccupations du Bureau, MacEwen Petroleum a accepté de vendre la station-service Quickie de Kemptville. Ce dessaisissement sera effectué au profit d’un seul acheteur et ne se fera qu’avec l’approbation préalable du commissaire de la concurrence. Le commissaire est d’avis que cette entente permet de remédier aux préoccupations liées à la concurrence découlant de la transaction proposée.

Pour le Bureau, la signature de ce consentement marque la fin de son examen de la transaction entre MacEwen Petroleum et Dépanneurs Quickie. Le consentement complet est accessible sur le site Web du Tribunal de la concurrence (disponible en anglais seulement).

Faits en bref

  • MacEwen Petroleum, par l’intermédiaire de sa société affiliée Grant Castle, a proposé cette transaction le 1er septembre 2021.

  • Un consentement contient généralement des mesures correctives que le commissaire juge appropriées pour remédier aux effets anticoncurrentiels qui découleraient vraisemblablement d’une transaction proposée. Un consentement a la même force et le même effet qu’une ordonnance judiciaire une fois enregistré auprès du Tribunal de la concurrence.

  • La Loi sur la concurrence prévoit une période d’un an, après la réalisation d’une transaction, pendant laquelle le commissaire peut présenter une demande au Tribunal de la concurrence pour contester la transaction.

Liens connexes

Personnes-ressources

Renseignements à l’intention des médias :
Relations avec les médias
Courriel : media-cb-bc@cb-bc.gc.ca

Renseignements généraux :
Demande de renseignements | Formulaire de plainte

Restez branchés :
Twitter | Facebook | LinkedIn | YouTube | Fil RSS | Diffusion électronique des actualités

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :