Le Bureau de la concurrence obtient une ordonnance pour faire avancer une enquête sur Google

Communiqué de presse

Le 22 octobre 2021, GATINEAU (Québec), Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence a obtenu une ordonnance judiciaire pour faire avancer une enquête civile sur la conduite de Google relativement à ses activités de publicités en ligne. Le Bureau enquête pour déterminer si cette conduite nuit à la concurrence au Canada.

Le Bureau enquête pour déterminer si Google s’est livrée à certaines pratiques qui nuisent à la concurrence dans l’industrie de l’affichage publicitaire en ligne au Canada. Cette industrie consiste en divers produits technologiques utilisés pour afficher des publicités lorsque les utilisateurs consultent des sites Web ou utilisent des applications.

Le Bureau a besoin d’informations supplémentaires pour examiner ces pratiques et déterminer si elles :

  • entravent la réussite de concurrents;
  • entraînent des prix plus élevés, réduisent les choix, freinent l’innovation en matière de services de technologies publicitaires et causent un préjudice aux annonceurs, éditeurs et consommateurs.

L’ordonnance, rendue par la Cour fédérale du Canada le 22 octobre 2021, exige que Google produise des documents et des réponses écrites en lien avec l’enquête du Bureau.

L’enquête du Bureau est en cours et aucune conclusion n’a été tirée quant aux actes répréhensibles évoqués pour le moment.

Faits en bref

  • L’affichage publicitaire en ligne, par lequel on montre une publicité à des utilisateurs qui consultent des sites Web ou utilisent des applications, comprend divers formats de publicités, allant des images aux vidéos.

  • Les annonceurs et les éditeurs utilisent les services de technologies publicitaires pour prendre contact par l’entremise de marchés numériques où les espaces publicitaires peuvent être achetés et vendus par encan.

  • Google vend des espaces publicitaires en ligne à des annonceurs au Canada, entre autres sur YouTube. Elle offre également des services de technologies publicitaires aux annonceurs et éditeurs au Canada qui achètent et vendent des espaces publicitaires en ligne.

  • Le Bureau avait enquêté précédemment sur Google pour conduite anticoncurrentielle alléguée relativement aux services de recherche en ligne, de publicité dans les moteurs de recherche et d’affichage publicitaire. À l’époque, le Bureau s’était engagé à suivre de près les développements relatifs à la conduite de Google.

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