Le Bureau de la concurrence termine son enquête préliminaire sur les médicaments biologiques réétiquetés
Communiqué de presse
Le 27 juin 2022, GATINEAU (Québec), Bureau de la concurrence
Le Bureau de la concurrence a terminé son enquête préliminaire sur le préjudice anticoncurrentiel qui pourrait découler des médicaments biologiques réétiquetés. Les médicaments biologiques réétiquetés sont identiques aux médicaments biologiques d’origine, mais sont commercialisés sous une marque secondaire.
Le Bureau a mis fin à son enquête parce que les médicaments en question n’ont pas été commercialisés au Canada. Les renseignements recueillis lors de l’enquête préliminaire semblent indiquer que, dans certains cas, le réétiquetage de médicaments pourrait nuire à la concurrence en réduisant la probabilité que les patients délaissent le médicament d’origine. Ainsi, l’introduction de médicaments biologiques réétiquetés pourrait dissuader les sociétés pharmaceutiques de mettre au point et de commercialiser des médicaments biosimilaires, qui sont des versions très semblables de médicaments biologiques d’origine généralement offertes à un prix inférieur.
À l’avenir, si un médicament biologique réétiqueté est commercialisé au Canada et qu’il y a des preuves convaincantes qui démontrent un préjudice à la concurrence, le Bureau enquêtera et prendra les mesures appropriées. L’introduction de produits biologiques réétiquetés serait particulièrement préoccupante si elle était accompagnée d’autres pratiques qui pourraient nuire à l’entrée et à l’expansion de médicaments biosimilaires sur le marché.
Le Bureau continuera de surveiller étroitement le secteur canadien des médicaments biologiques et biosimilaires afin d’intervenir si des comportements ont le potentiel de nuire à la concurrence dans ce secteur essentiel de l’économie. Bien qu’il ait conclu son enquête, le Bureau n’hésitera pas à prendre les mesures qui s’imposent pour maintenir et promouvoir la concurrence dans le secteur pharmaceutique.
Pour davantage de renseignements sur l’enquête et ses conclusions, veuillez consulter notre énoncé de position complet.
Faits en bref
-
Les médicaments biologiques sont dérivés d’organismes vivants et ont tendance à être plus complexes que les médicaments à petites molécules traditionnels. Les médicaments biosimilaires sont des versions très similaires des médicaments biologiques originaux.
-
Les médicaments biologiques sont l’un des segments de produits pharmaceutiques qui se développent le plus rapidement au Canada. Leur coût et leur utilisation croissante ont contribué à augmenter de manière significative les dépenses en médicaments.
-
Cette enquête préliminaire faisait suite à une enquête antérieure sur des allégations de comportement anticoncurrentiel lié aux médicaments biologiques.
Produits connexes
Personnes-ressources
Renseignements à l’intention des médias :
Relations avec les médias
Courriel : media-cb-bc@cb-bc.gc.ca
Renseignements généraux :
Demande de renseignements | Formulaire de plainte
Restez branchés :
Twitter | Facebook | LinkedIn | YouTube | Fil RSS | Diffusion électronique des actualités
Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d’application de la loi qui protège la concurrence et en fait la promotion au bénéfice des consommateurs et des entreprises du Canada. La concurrence favorise la baisse des prix et l’innovation tout en alimentant la croissance économique.
Détails de la page
- Date de modification :