Document d’information : Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan financent cinq projets importants de réfection d’autoroutes
Document d'information
Les cinq projets qui ont été annoncés aujourd’hui ont été approuvés au titre de la catégorie Autoroutes et routes du Volet Infrastructures provinciales‑territoriales – Projets nationaux et régionaux. Dans le cadre de ce programme, le gouvernement du Canada financera jusqu’à 50 pour cent des coûts totaux admissibles, et le gouvernement de la Saskatchewan assumera le reste des coûts des projets. Des précisions au sujet du mode de financement ont été fournies au gouvernement de la Saskatchewan, et l’information sera rendue publique à la fin du processus d’appel d’offres.
Travaux de réfection de l’autoroute no 1
L’autoroute 1 est le tronçon de la Transcanadienne en Saskatchewan et fait partie du réseau routier national (RRN) qui contribue à l’activité économique à l’échelle nationale, provinciale et régionale. Ce projet vise des travaux de réfection sur plus de 31 kilomètres de tronçons d’autoroute à deux voies près de Gull Lake. L’exécution de ces travaux permettra de prolonger la durée de vie de cet important axe de transport commercial est-ouest, qui constitue le principal lien entre les grandes villes du sud de la Saskatchewan.
Travaux de réfection de l’autoroute no 2
Faisant partie du RRN, l’autoroute 2 est un axe routier nord-sud à deux voies qui fait également partie de l’autoroute CanAm internationale reliant la Saskatchewan à l’État du Montana. Le corridor visé va de Moose Jaw à l’accès vers Sand Point Beach. Pour cet axe routier, on effectuera des travaux de resurfaçage sur plus de 19 kilomètres d’autoroute et on ajoutera des voies pour assurer la fluidité de la circulation à deux intersections d’autoroutes près du Village de Tuxford, ce qui permettra de réduire le risque de collisions et d’améliorer la sécurité.
Travaux de réfection de l’autoroute no 11
Cette autoroute à quatre voies séparées fait partie du RRN principal, l’épine dorsale du réseau de transport provincial. Dans le cadre de ce projet, neuf tronçons à deux voies de l’autoroute 11 entre Regina et Saskatoon seront repavés. Ces travaux de réfection, qui toucheront 113 kilomètres de voies, permettront d’améliorer la sécurité sur l’une des routes les plus achalandées de la Saskatchewan, et devraient permettre de prolonger la durée de vie de la route de plus de 25 ans, tout en assurant une croissance continue dans la région. Dans le cadre de ce projet, on effectuera également des travaux de repavage sur une distance de 6,5 kilomètres de l’autoroute 20 entre Lumsden et Craven et on apportera des améliorations à la sécurité à la jonction des autoroutes 11 et 20.
Travaux de réfection de l’autoroute no 16
Ce projet comprend des travaux de repavage sur plus de 21 kilomètres de l’autoroute 16, sur des tronçons à l’ouest et au sud de Yorkton ainsi qu’entre Foam Lake et Elfros. De plus, des travaux de repavage sur plus de 12 kilomètres de l’autoroute 10 au sud de Yorkton seront effectués, et l’intersection de l’autoroute 16 et de la route d’accès principale à Foam Lake sera élargie pour permettre au trafic de transit d’éviter les voies destinées aux virages. Ces travaux effectués sur le tronçon de l’autoroute Yellowhead en Saskatchewan permettront d’améliorer les conditions routières, de prolonger la vie de l’autoroute et d’améliorer la sécurité des automobilistes.
Travaux de réfection de l’autoroute no 39
Chaque année, environ 100 000 camions transportent pour 6 milliards de dollars de marchandises commerciales sur l’autoroute 39, qui fait partie du RRN et qui constitue un important corridor commercial de l’autoroute CanAm reliant la province à l’État du Dakota du Nord. Grâce à ce projet, des travaux de repavage seront effectués sur une distance de 16 kilomètres de l’autoroute à deux voies entre Weyburn et Lang, en Saskatchewan. Des travaux visant à améliorer la sécurité à deux intersections de Weyburn seront également effectués, ce qui permettra de circuler de façon plus sûre dans la ville.
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