De meilleures infrastructures liées à l’eau, aux eaux usées et aux eaux pluviales pour les Premières Nations de l’Ontario

Communiqué de presse

235 nouveaux projets approuvés dans 116 collectivités de Premières Nations

Première Nation de Fort William (Ontario), 10 octobre 2017Les gouvernements du Canada et de l’Ontario se sont engagés à veiller à ce que tous les Canadiens aient accès à une eau potable sûre, propre et fiable. Le gouvernement du Canada effectue des investissements historiques afin d’appuyer les collectivités autochtones, notamment pour améliorer la qualité de l’eau et le traitement des eaux usées dans les réserves. Ces investissements permettent de préserver la santé et le bien-être des résidents, ainsi que de protéger les cours d’eau et les écosystèmes locaux.

L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, et députée de Thunder Bay–Supérieur-Nord, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honourable Bill Mauro, ministre des Affaires municipales de l’Ontario, et député provincial de Thunder Bay–Atikokan, au nom de l’honorable Bob Chiarelli, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario, et Michelle Solomon, conseillère, au nom du chef Peter Collins, Première Nation de Fort William, ont annoncé aujourd’hui que 235 projets réalisés dans des collectivités de Premières Nations partout en Ontario recevront un financement dans le cadre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées du gouvernement du Canada.

Grâce à cet investissement de 8,8 millions de dollars, des Premières Nations de l’Ontario bénéficieront d’une meilleure gestion de l’eau, des eaux usées et des eaux pluviales. Des améliorations au système de contrôle de l’eau et des eaux usées de la Première Nation de Nipissing permettront d’améliorer les mesures prises dans les cas d’urgence en lien avec l’eau et les eaux usées. Une nouvelle génératrice pour la station de traitement d’eau de la Première Nation de Brunswick House et les améliorations apportées au réseau d’égout pluvial de la Première Nation de Fort William permettront d’améliorer le système de gestion des eaux pluviales dans ces collectivités, ainsi que d’améliorer la qualité de l’eau dans les milieux environnants. Ces projets sont essentiels pour maintenir la propreté de nos cours d’eau et assurer la santé des collectivités autochtones.

Citations

« Tous les Canadiens devraient avoir accès à une eau potable salubre et fiable. En partenariat avec les Premières Nations de l’Ontario, le gouvernement du Canada appuie les solutions durables permettant de répondre aux besoins en matière d’infrastructure d’approvisionnement en eau dans les réserves. L’investissement annoncé aujourd’hui aidera les Premières Nations à mieux protéger la santé publique, les propriétés ainsi que la qualité de vie des résidents et des entreprises, et ce, tout en préservant l’environnement local. »

L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, et députée de Thunder Bay–Supérieur-Nord, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« En aidant les Premières Nations dans les mesures qu’elles prennent pour avoir un accès durable à des services d’aqueduc et d’égout fiables, nous contribuons à assainir l’environnement et à bâtir des collectivités plus saines où il fait meilleur vivre. La province de l’Ontario est déterminée à investir dans les travaux de réparation et de remise en état nécessaires pour les infrastructures locales d’approvisionnement en eau propre et de traitement des eaux usées. »

L’honourable Bill Mauro, ministre des Affaires municipales de l’Ontario, et député provincial de Thunder Bay–Atikokan

« La Première Nation de Fort William avait besoin des projets d’infrastructure approuvés depuis un bon moment. Au nom du chef de la Première Nation de Fort William, j’aimerais remercier les gouvernements du Canada et de l’Ontario d’avoir respecté les engagements qu’ils avaient pris de faire en sorte que les collectivités des Premières Nations aient le même accès que le reste du Canada à des infrastructures de pointe pour l’approvisionnement en eau propre. Cet investissement dans les collectivités des Premières Nations aident à assurer la protection, la santé et le bien-être des membres et des ressources des Premières Nations. »

Michelle Solomon, conseillère, au nom du chef Peter Collins, Première Nation de Fort William

Faits en bref

  • Pour les 235 projets annoncés aujourd’hui, le gouvernement fédéral assume jusqu’à 50 pour cent des coûts des projets, soit 8 885 876 $. Le gouvernement provincial assume jusqu’à 25 pour cent des coûts, soit 4 442 944 $, et les Premières Nations bénéficiaires couvriront le reste des coûts.

  • Le gouvernement du Canada fournira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans en financement d’infrastructure pour le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, le transport à l’appui du commerce, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • De cette somme, 21,9 milliards de dollars seront consacrés à des projets d’infrastructure verte, ce qui inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d’investissements par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.

  • L’Ontario effectue les investissements les plus importants de l’histoire de la province dans les hôpitaux, les écoles, le transport en commun, les routes, les ponts, ainsi que dans les infrastructures liées à l’eau et aux eaux usées. Ce sont plus de 190 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures publiques sur 13 ans à partir de 2014-2015. Pour en savoir plus sur les projets dans votre collectivité, visitez le site Ontario.ca/ONRenforce.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
brook.simpson@canada.ca

Alex Benac
Cabinet du ministre
Ministère de l’Infrastructure de l’Ontario
416-326-2137
alex.benac@ontario.ca

Kristy Boucher
Agente des communications et adjointe exécutive, bureau du premier dirigeant
Première Nation de Fort William
1-807-623-9543, poste 217
kristyboucher@fwfn.com

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra
Site web : Infrastructure Canada

Recherche d'information connexe par mot-clés: Transport | Infrastructure Canada | Ontario | Infrastructures | grand public | gouvernement | médias | communiqués de presse

Détails de la page

Date de modification :