Le gouvernement du Canada lance le Défi des villes intelligentes

Communiqué de presse

Mettre les collectivités au défi d’améliorer la vie des Canadiens grâce à l’innovation, aux données et à la technologie

Calgary, Alberta, le 23 novembre 2017 Rendre nos collectivités plus intelligentes en étant novateurs et en utilisant les données et les technologies connectées permettra de renforcer nos collectivités et de créer des possibilités qui contribueront à la poursuite de la croissance de la classe moyenne. 

Aujourd’hui, l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, a lancé le Défi des villes intelligentes, respectant ainsi un engagement fait dans le Budget 2017. Le Défi fournira aux collectivités une plate-forme pour la mise en œuvre d’idées audacieuses visant à s’occuper des questions prioritaires cernées.

Les collectivités de toutes tailles de l’ensemble du pays peuvent présenter leur candidature, entre autres les municipalités, les administrations locales ou régionales et les collectivités autochtones. Elles seront encouragées à travailler avec le secteur privé, le secteur à but non lucratif et le milieu de la recherche pour atteindre des résultats qui améliorent la vie des résidents. Il incombera aux collectivités d’établir leurs objectifs et les moyens de les atteindre.

Avec le lancement d’aujourd’hui, les collectivités peuvent commencer à élaborer leurs propositions. Des lignes directrices détaillées pour la présentation d’une candidature sont maintenant disponibles sur la nouvelle Plate-forme de Défi Impact Canada.

Les collectivités auront jusqu’au 24 avril 2018 pour présenter leur candidature. Celles qui seront sélectionnées à titre de finalistes par le jury indépendant du Défi des villes intelligentes recevront une subvention de 250 000 $ pour élaborer une proposition et un plan d’affaires détaillés. Les gagnants recevront du financement pour mettre en œuvre leurs propositions.

Infrastructure Canada consulte les dirigeants, les collectivités et les organisations autochtones pour finaliser la conception d’une compétition spécifique aux collectivités autochtones qui reflétera leur réalité et leurs enjeux uniques. Les collectivités autochtones sont également admissibles à participer à la compétition en cours pour remporter l’un des prix annoncés.

Le Défi des villes intelligentes fait partie de l’initiative Impact Canada du gouvernement du Canada, qui vise à accélérer et à intégrer des programmes novateurs axés sur l’atteinte de résultats qui règlent des problèmes économiques, environnementaux et sociaux complexes.


Citations

« Ce défi – le premier du genre au Canada – incitera les collectivités à innover et à prendre des risques pour améliorer la vie de la population. Dans tout le pays, les petites et les grandes collectivités débordent d’idées nouvelles. Le Défi des villes intelligentes les aidera à concrétiser ces idées et à trouver des solutions qui se traduiront par des résultats réels et positifs pour les Canadiens de la classe moyenne. »

L’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Le gouvernement du Canada reconnaît qu’il doit se montrer audacieux, ambitieux et inventif lorsqu’il relève des défis difficiles. Comme chef de file du gouvernement du Canada en ce qui a trait à l’initiative Impact Canada, je suis heureuse de prendre part à une approche qui aidera les administrations à atteindre des résultats significatifs pour les Canadiens. Je me réjouis à l’idée des solutions créatives qui seront élaborées dans le cadre du Défi des villes intelligentes ainsi que dans les autres initiatives Impact Canada à venir, et j’ai hâte de voir se concrétiser les idées de brillants cerveaux canadiens. »

L'honorable Karina Gould, ministre des Institutions démocratiques

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada lance la première compétition du Défi des villes intelligentes, et ce, pour aider les collectivités de tout le pays à élaborer et à mettre en œuvre leurs initiatives de villes intelligentes.

  • Les prix du Défi des villes intelligentes sont les suivants : un prix d’au plus 50 millions de dollars, auquel toutes les collectivités sont admissibles; deux prix d’au plus 10 millions de dollars, auxquels les collectivités de moins de 500 000 habitants sont admissibles; et un prix d’au plus 5 millions de dollars, auquel les collectivités de moins de 30 000 habitants sont admissibles. On annoncera les finalistes à l’été 2018 et les gagnants au printemps 2019.

  • Les finalistes et les collectivités gagnantes seront sélectionnés par un jury indépendant. Un appel à candidatures ouvert pour la sélection des membres du jury est affiché sur le site Web d’Infrastructure Canada. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
Brook.Simpson@canada.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Privacy statement

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :