Le gouvernement du Canada investit dans un nouvel espace culturel dynamique pour le Festival de Stratford

Communiqué de presse

Stratford (Ontario), 18 décembre 2017Investir dans les infrastructures culturelles aide le Canada à conserver la mémoire des expériences vécues par son peuple et des lieux importants de son histoire, et à inviter les visiteurs à explorer et à comprendre le monde qui les entoure. Le gouvernement du Canada reconnaît que les investissements stratégiques dans les infrastructures publiques jouent un rôle essentiel pour appuyer l’édification de collectivités dynamiques tout en créant de bons emplois qui favorisent la croissance de la classe moyenne.

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, a annoncé aujourd’hui l’octroi, dans le cadre des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Fonds Chantiers Canada, d’un financement fédéral de 20 millions de dollars pour la construction du nouveau Centre du théâtre Tom Patterson.

Le gouvernement de l’Ontario alloue également un montant maximal de 20 millions de dollars au projet du nouveau Centre, et le Festival de Stratford organisera des activités de financement pour recueillir la  somme équivalant au reste des coûts du projet, soit plus de 28 millions de dollars.

Le Festival de Stratford est un chef de file reconnu internationalement dans le domaine de la production théâtrale et met en scène depuis très longtemps des productions de calibre mondial qui attirent des visiteurs du monde entier. Construit en 1906, l’actuel Théâtre Tom Patterson approche la fin de sa durée de vie utile et ne pourrait pas supporter des rénovations.

Le théâtre actuel sera remplacé par un nouveau centre multifonctionnel de 75 000 pieds carrés. Ce centre abritera un nouveau Théâtre Tom Patterson, qui comprendra un plus grand nombre de sièges, une arrière-scène rénovée, un studio pour médias numériques, un plus grand laboratoire pour la recherche sur les arts, ainsi qu’une salle d’enseignement et d’exposition.

Une fois terminé, le Centre permettra au Festival de tenir un plus grand nombre d’événements culturels et créatifs, d’attirer plus de visiteurs, ainsi que de promouvoir Stratford à titre de pôle culturel et attraction régionale.

Citations

« Les infrastructures culturelles et récréatives jouent un rôle clé dans le développement de collectivités dynamiques où les familles peuvent s’amuser ensemble, où les voisins peuvent se rencontrer et où les Canadiens peuvent célébrer les nombreuses cultures qui composent notre pays. Le nouveau Centre constituera un lieu de rassemblement pour la collectivité et aidera à attirer un plus grand nombre de visiteurs chaque année, tout en contribuant à l’atteinte de notre objectif commun qui consiste à bâtir des collectivités plus fortes et plus dynamiques dans tout le Canada. »

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Les 20 millions de dollars de financement pour l’infrastructure alloués par notre gouvernement soutiendront la construction d’un centre multifonctionnel qui abritera le nouveau théâtre Tom Patterson et contribuera à attirer dans la région les amateurs de théâtre et d’autres événements artistiques. Cette nouvelle installation multipliera les possibilités sociales et économiques dans la collectivité, tout en préservant le statut du Festival de Stratford à titre d’attraction touristique régionale et internationale majeure. »

L’honorable Bob Chiarelli, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario

« Nous sommes extrêmement reconnaissants du généreux soutien offert par les gouvernements du Canada et de l’Ontario, et nous sommes fiers de vivre dans un pays où nos gouvernements appuient nos efforts non seulement pour pouvoir réussir aujourd’hui, mais aussi pour ce qui est de prendre les décisions audacieuses qui sont nécessaires pour développer de nouveaux auditoires et former les artistes de demain. »

Antoni Cimolino, directeur artistique du Festival de Stratford

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • De cette somme, 21,9 milliards de dollars seront consacrés aux infrastructures sociales dans les collectivités canadiennes.

  • L’Ontario réalise les investissements en infrastructure les plus importants de l’histoire de la province dans les hôpitaux, les écoles, les transports en commun, les routes et les ponts, soit 190 milliards de dollars sur 13 ans. Pour en savoir plus sur les projets dans votre collectivité, visitez le site Ontario.ca/ONRenforce.

Liens connexes

Personnes-ressources

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
brook.simpson@canada.ca

Alex Benac
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure de l’Ontario
416-326-2137
alex.benac@ontario.ca

Ann Swerdfager
Directrice de la publicité
Festival de Stratford
519-271-4040, poste 2297
aswerdfager@stratfordfestival.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :