Document d’information : Le Défi des villes intelligentes améliore la qualité de vie des Canadiens grâce à l’innovation, aux données et aux technologies    

Document d'information

En novembre 2017, le gouvernement du Canada a mis au défi les collectivités de partout au pays de trouver des idées audacieuses et ambitieuses pour améliorer la vie de leurs résidents à l’aide des données et de la technologie connectée.

Plus de 200 collectivités, grandes et petites, de partout au Canada ont présenté leurs idées novatrices dans le cadre du Défi des villes intelligentes. Un jury indépendant de 13 membres a évalué ces candidatures selon les critères compris dans le Guide de candidat.

Vingt finalistes ont été retenus pour passer à l’étape suivante du Défi.

Chaque collectivité retenue recevra une subvention de 250 000 $ pour l’aider à élaborer sa proposition définitive qui décrira l’ensemble des volets de conception, de planification, de protection de la vie privée et des données, ainsi que de gestion de projet de son plan. La subvention pourra être utilisée pour des activités comme la dotation, les services professionnels, les évaluations de la faisabilité, le renforcement de la capacité, les projets pilotes, la mobilisation de la collectivité et les communications avec cette dernière, les données et la formation pertinente.

Les énoncés de défi
Dans le cadre de sa candidature, chaque collectivité devait mobiliser ses résidents pour trouver un énoncé de défi qui décrivait les résultats visés par sa proposition de ville intelligente.

Vous trouverez plus bas les énoncés de défi de chacune des collectivités finalistes.

Dans la catégorie de prix d’au plus 5 millions de dollars, ouverte à toutes les collectivités de moins de 30 000 personnes :

Finaliste

Énoncé de défi

Coordonnées

Bridgewater (Nouvelle –Écosse)

Notre collectivité tirera 20 % de ses résidents de la pauvreté énergétique d’ici 2028.

David Mitchell
Maire de Bridgewater
Téléphone : 902-541-4364
Courriel : David.Mitchell@bridgewater.ca

Leon de Vreede
Planificateur de la durabilité
Ville de Bridgewater
Téléphone : 902-541-4390
Courriel : Leon.DeVreede@bridgewater.ca

Conseil des Mohawks d’Akwesasne (Québec)

Diminuer le nombre de nouveaux cas de diabète par année à Akwesasne pour atteindre la moyenne canadienne (0,5 %; 5,9/1 000) en améliorant le mieux-être de la collectivité à l’aide d’approches traditionnelles, dont des pratiques holistiques autochtones, un meilleur accès aux services communautaires et aux diagnostics de santé.

Ashley Tarbell
Agente des communications
Conseil des Mohawks d’Akwesasne
Téléphone : 613-575-2250 poste 2211
Courriel : ashley.tarbell@akwesasne.ca

Nation crie d’Eastmain (Québec)

Améliorer le bien-être de notre collectivité. Notre collectivité élaborera un programme de logement à consommation énergétique nette zéro, ayant une conception culturellement appropriée, utilisant des technologies intelligentes, des techniques de construction novatrices et des systèmes d’énergie de remplacement afin de tenir compte du manque de logement, de la mauvaise qualité et des coûts de construction des maisons dans Eastmain et dans les collectivités autochtones partout au Canada.

Daniel Mark-Stewart
Agent des communications
Nation crie d’Eastmain
Téléphone : 819-977-0211 poste 325
Courriel : dmarkstewart@eastmain.ca

Stanley Gilpin
Directeur du logement
Nation crie d’Eastmain
Téléphone : 819-977-0211 poste 327
Courriel : swgilpin@eastmain.ca

Première Nation de Biigtigong Nishnaabeg (Ontario)

Grâce à une participation active, intergénérationnelle, technologique et réelle au transfert intergénérationnel des connaissances traditionnelles Nishnaabe par l’entremise de notre langue et à la transmission bilingue des connaissances modernes sur les STIM de la maternelle jusqu’à la 12e année, notre collectivité transformera nos jeunes en des personnes mieux éduquées, plus employables, mieux ancrées et plus holistiques.

Duncan Michano
Chef de Biigtigong Nishnaabeg
Téléphone : 807-229-1749
Courriel : chiefpicriver@picriver.com

Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Yellowknife connaîtra une augmentation du bien-être social et environnemental de sa collectivité grâce à la transformation d’un simple lampadaire en un phare de la durabilité.

Richard McIntosh
Agent de communications et de développement économique
Ville de Yellowknife
Téléphone : 867-669-3424
Courriel : rmcintosh@yellowknife.ca


Dans la catégorie de prix d’au plus 10 millions de dollars, ouverte aux collectivités dont la population est inférieure à 500 000 personnes (deux prix offerts) :

Finaliste

Énoncé de défi

Coordonnées

Collectivités du Nunavut (Nunavut)

Nos collectivités mettront en œuvre des mesures de protection et de prévention pour réduire les risques de suicide au Nunavut, qui sont dix fois plus élevés que la moyenne nationale, pour augmenter la quantité de réseaux de soutien par les pairs et leur accessibilité, de ressources éducatives et des débouchés créatifs qui favorisent une santé mentale positive pour tous les Nunavummiuts.

Madeleine Redfern
Présidente, Association des municipalités du Nunavut
Cellulaire : 867-222-0638
Courriel : MayorRedfern@city.iqaluit.nu.ca

Brian Fleming
Directeur exécutif, Association des municipalités du Nunavut
Téléphone : 867-975-3327
Cellulaire : 867-222-4806
Courriel : edofnam@northwestel.net

Comtés de Parkland, Brazeau, Lac Saint-Anne et Yellowhead (Alberta)

Notre collectivité agricole se revitalisera et grandira grâce à la connexion des gens à la terre et à l’alimentation, tout en attirant les citoyens à partager son mode de vie prospère, novateur et résilient.

Sara Mate
Gestionnaire, Communications
Comté de Parkland
Téléphone : 780-968-8888 poste 8432
Courriel : smate@parklandcounty.com

Guelph et Comté de Wellington (Ontario)

Guelph/Wellington deviendra la première économie alimentaire circulaire au Canada, réinventant un écosystème alimentaire sécuritaire qui permettra d’accroître de 50 % l’accès à des aliments abordables et nutritifs, où les « déchets » deviendront une ressource, 50 nouvelles entreprises et collaborations circulaires seront créées et où les revenus économiques circulaires augmenteront de 50 % : 50X50X50 d’ici 2025.

Cathy Kennedy
Gestionnaire
Politiques et relations intergouvernementales
Stratégie, Innovation et Services intergouvernementaux | Bureau du dirigeant principal administratif
Ville de Guelph
Téléphone : 519-822-1260 poste 2255
Cellulaire : 226-821-3701
Courriel : Cathy.Kennedy@guelph.ca

Première Nation Saint Mary et Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Ma ville ne me reconnaît pas ou ne me permet pas de connaître ce qui est le plus important; Fredericton collaborera avec les Premières Nations pour créer une ville accessible, accueillante et solidaire pour les jeunes, les nouveaux arrivants et la population vieillissante, habilitant chacun grâce à un plan personnalisé d’inclusion qui relie les gens afin de créer une qualité de vie exceptionnelle.

Wayne Knorr
Gestionnaire des Communications
Ville de Fredericton
Téléphone : 506-460-2181
Courriel : Wayne.Knorr@Fredericton.ca

Richmond (Colombie-Britannique)

Richmond, une ville insulaire dont la population est diversifiée et en rapide croissance et qui compte une infrastructure d’importance nationale et des services gouvernementaux, nécessite des plateformes physiques et virtuelles résilientes qui sont parfaitement intégrées à tous les ordres de gouvernement pour améliorer la qualité de vie dans les activités quotidiennes et pour minimiser les répercussions des catastrophes majeures sur la collectivité.

Ted Townsend
Directeur des Communications
Ville de Richmond
Téléphone : 604-276-4399
Cellulaire : 604-516-9585
Courriel : TTownsend@richmond.ca

Saskatoon (Saskatchewan)

Être la ville qui brisera le cycle d’incarcération des jeunes Autochtones en créant un nouveau cycle visant à encourager un sentiment d’utilité, d’appartenance, de sécurité et d’identité.

Michelle Beveridge
Directrice de cabinet, bureau du maire Charlie Clark
Ville de Saskatoon
Téléphone : 306-975-3500
Cellulaire : 306-229-4471
Courriel : michelle.beveridge@Saskatoon.ca

The Pas, la Nation crie Opaskwayak et Kelsey (Manitoba)

Notre collectivité utilisera la technologie de ferme intelligente DEL pour soutenir la culture locale d’aliments nutritifs et promouvoir la sécurité alimentaire, créer un système de distribution par téléphones intelligents et intégrer une technologie portable afin de réduire de 40 % le nombre de légumes importés et de 20 % le taux de diabète au sein de la collectivité d’ici 2023.

Stephanie Cook
Gestionnaire des opérations
Technicienne des fermes verticales
Téléphone : 204-620-2622
Courriel : ocnkastverticalfarms315@outlook.com

Victoria et banlieues (Colombie-Britannique)

La liberté de déplacement. Nous créerons, en collaboration, un réseau de transport multimodal pratique, écologique et abordable, qui augmentera la cote de mieux-être en matière de mobilité des insulaires de la côte sud d’au moins 20 %.

Emilie de Rosenroll
Présidente et chef de direction
South Island Prosperity Project
Téléphone : 250-891-9220
Courriel : ederosenroll@southislandprosperity.ca

Ville et région d’Airdrie (Alberta)

Devenir la collectivité la plus saine au Canada en obtenant la participation de tous les membres de la collectivité pour créer une culture saine qui permet d’améliorer les environnements sociaux, économiques, physiques et les soins de santé, ainsi que les caractéristiques et les comportements individuels afin que l’espérance de vie en bonne santé augmente de trois ans sur une période de cinq ans.

Jill Iverson
Chef d’équipe, Communications organisationnelles
Ville d’Airdrie
Téléphone : 403-948-8800 poste 8475
Cellulaire : 403-807-7550
Courriel : Jill.Iverson@airdrie.ca

Ville de Côte Saint-Luc (Québec)

Notre ville permettra aux aînés isolés d’avoir la certitude qu’ils peuvent vivre de façon plus autonome et sécuritaire en sachant que la ville veille à leur bien-être.

Darryl Levine
Directeur
Affaires publiques, Communications
Ville de Côte Saint-Luc
Téléphone : 514-485-8905
Courriel : dlevine@cotesaintluc.org


Dans la catégorie de prix d’au plus 50 millions de dollars, ouverte à toutes les collectivités, peu importe la taille de leur population :

Finaliste

Énoncé de défi

Coordonnées

Edmonton (Alberta)

Edmonton dirigera la transformation du système de soins de santé canadien à l’aide d’une approche municipale sans précédent qui repose sur les relations, les données sur la santé et des technologies novatrices pour offrir des services de santé personnalisés et une expérience aussi unique que la santé de chaque habitant d’Edmonton.

Sean Clovechok
Conseiller en communications
Ville ouverte et Technologies Communications et Mobilisation | Services de communication
Ville d’Edmonton
Téléphone : 780-508-9169
Cellulaire : 780-886-7552
Courriel : sean.clovechok@edmonton.ca

Montréal (Québec)

La collectivité de Montréal forme une vie de quartier efficiente et dynamique en innovant en matière de mobilité et d’accès aux aliments. Grâce à un processus de cocréation et de participation des citoyens, l’accès aux services et le bien-être des Montréalais s’améliorent de façon importante.

Youssef Amane
Attaché de presse pour le conseil exécutif
Ville de Montréal
Téléphone : 438-832-1221
Courriel : youssef.amane@ville.montreal.qc.ca

Région de Waterloo (Ontario)

Nous deviendrons une collectivité de référence au Canada pour le bien-être des enfants et des jeunes grâce à une intervention précoce, à la mobilisation des jeunes et à un cadre de collectivité connectée pour créer des programmes adaptés et axés sur les données et des technologies d’apprentissage évolutives qui permettront d’améliorer le développement de la petite enfance, la santé mentale et les taux de réussite des études secondaires.

Bryan Stortz
Directeur des Communications
Région de Waterloo
Téléphone : 519 575-4408
Courriel : BStortz@regionofwaterloo.ca

Vancouver et Surrey (Colombie-Britannique)

Surrey et Vancouver mettront en œuvre les deux premiers corridors de transport canadiens multimodal sans collision en exploitant des véhicules autonomes et des technologies intelligentes pour paver la voie vers des communautés plus sécuritaires, saines et socialement connectées, tout en réduisant les émissions, en améliorant l’efficacité des transports et la qualité de vie, face à une croissance rapide et soutenue. #SmarterTogether

Communications organisationnelles
Ville de Vancouver
Téléphone : 604-871-6336
Courriel : media@vancouver.ca

Sean Simpson
Directeur, Technologie de l’information
Services municipaux
Ville de Surrey
Téléphone : 604-591-4730
Courriel : STSimpson@surrey.ca

Ville de Québec (Québec)

Les inégalités sociales en matière de santé : comprendre et mobiliser de façon différente.
Mobiliser la collectivité de la ville de Québec dans un projet de société axé sur un système de santé et un bien-être durables pour les citoyens à l’aide du renseignement collectif et du déploiement d’outils numériques qui favorisent la prise de décisions et les suivis.

David O’Brien
Porte-parole
Conseiller en communications
Services des communications
Ville de Québec
Téléphone : 418-641-6411 poste 2527
Cellulaire : 418-930-8266
Courriel : david.obrien@ville.quebec.qc.ca


Les gagnants seront annoncés au printemps 2019.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :