Le Canada félicite l’Autorité du pont Windsor-Detroit d’avoir atteint une étape importante du projet du pont international Gordie-Howe, ce qui permettra le lancement complet des travaux de construction

Communiqué de presse

Ottawa (Ontario), 28 septembre 2018Le gouvernement du Canada fait des investissements qui aideront à créer de bons emplois pour la classe moyenne, à favoriser le commerce et la productivité, ainsi qu’à faire croître l'économie. Le pont international Gordie-Howe assurera la sécurité et la fluidité du transport des personnes et des marchandises entre le Canada et les États-Unis, ce qui facilitera l'activité économique, la croissance et la prospérité des deux côtés de la frontière.

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, a réitéré aujourd’hui l'appui du gouvernement du Canada au projet du pont international Gordie-Howe et a félicité l’Autorité du pont Windsor-Detroit (APWD) d’avoir signé l’entente de projet définitive avec Bridging North America, qui est maintenant son partenaire officiel du secteur privé.

L'annonce de l’APWD signifie que le processus d'approvisionnement pour le projet du pont international Gordie-Howe est terminé et qu’on peut commencer officiellement l’ensemble des travaux de construction du projet, qui est l'une des principales priorités du Canada en matière d'infrastructure.

Le pont international Gordie-Howe est un élément clé du corridor commercial Windsor-Detroit. Il appuie des centaines de milliers d'emplois hautement spécialisés et de bonne qualité pour les résidents du sud de l'Ontario et du Michigan. Le projet fournira un raccordement direct d'autoroute à autoroute, ainsi que des points d'entrée à la fine pointe de la technologie pour soutenir l’important trafic commercial et les voyageurs entre le Canada et les États-Unis pour les générations à venir.

Le contrat conclu entre l’APWD et Bridging North America, annoncé aujourd'hui, est d'une valeur de 5,7 milliards de dollars et couvre la conception et la construction du projet, les coûts de financement, ainsi qu'une période d'exploitation et d’entretien subséquente de 30 ans. Les travaux de construction préalables du côté des États-Unis et les travaux préparatoires du côté canadien ont déjà commencé, et le pont devrait être opérationnel d'ici la fin de 2024. En plus de la valeur du contrat annoncée aujourd'hui, le Canada a investi 559 millions de dollars de 2006 au 31 mars 2018 pour mener le projet jusqu'à cette étape importante où la construction complète peut commencer.

Citations

« 2018 a été une année ponctuée de jalons importants pour le projet du pont international Gordie-Howe. Même si à ce jour chacun d'entre eux était plus important que les précédents pour le projet, l'annonce d'aujourd'hui marque un point tournant pour le début de la construction du pont.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à 100 pour cent à soutenir le projet du pont international Gordie-Howe. Nous attendons avec impatience le début de la construction de ce projet d'infrastructure colossal qui jouera un rôle crucial dans le soutien des économies du Canada et des États-Unis, et créera des possibilités pour les résidents et les entreprises. »

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

Faits en bref

  • Le projet du pont international Gordie-Howe inclut la construction :

    • d’un pont à haubans de 853 m (0,53 mille) à six voies, d'une longueur totale d’environ 2,5 km (1,5 mille);
    • de points d’entrée au Canada et aux États-Unis, y compris des approches du pont, des esplanades d’inspection douanière et un poste de péage du côté du Canada;
    • d’un échangeur au Michigan, qui reliera l’Interstate 75 et le point d’entrée aux États-Unis.
  • L'investissement global de 559 millions de dollars que le gouvernement du Canada a alloué au projet, de 2006 au 31 mars 2018, sera inclus dans le Rapport annuel 2017-2018 de l’APWD, qui sera publié cet automne. Ces coûts comprennent les travaux d'évaluation environnementale, les contrats de construction préalables au Canada et aux États-Unis, l'acquisition de terrains, le déplacement des services publics ainsi que les activités courantes de l’APWD. Ce chiffre sera mis à jour annuellement et sera confirmé par le vérificateur général du Canada dans ses rapports annuels ultérieurs.

  • Le projet du pont international Gordie-Howe offre des possibilités sous forme d'emplois et de contrats aux travailleurs locaux, aux fournisseurs de services, aux fabricants et aux distributeurs de matériaux au Canada et aux États-Unis. 

  • Le point d’entréecorridor commercial Windsor-Detroit est le passage frontalier terrestre commercial le plus achalandé entre le Canada et les États-Unis, et il joue un rôle essentiel pour les économies de l’Ontario et du Michigan, ainsi que de l’ensemble du Canada et des États-Unis, avec quelque 7 000 camions qui l’empruntent chaque jour. Ce sont environ 2,5 millions de camions qui traversent chaque année la frontière entre Windsor et Detroit. En 2017, cela a représenté plus de 138 milliards de dollars canadiens en commerce bilatéral (106,5 G$US).

  • En 2017, plus de 173 milliards de dollars canadiens (133 milliards de dollars américains) de commerce bilatéral ont transité par le corridor commercial Windsor-Detroit, ce qui représente 23 pour cent de l'ensemble du commerce entre le Canada et les États-Unis.

  • On s'attend à ce que le pont génère des milliards de dollars de revenus de péage et permette le mouvement efficace de billions de dollars de commerce bilatéral au cours de sa durée de vie de 125 ans.

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Personnes-ressources

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