Document d’information : Améliorations routières majeures pour rendre les déplacements des résidents et des entreprises du Manitoba plus sécuritaires et plus efficaces
Document d'information
Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent dans des infrastructures bien planifiées qui faciliteront les déplacements des gens et des produits d'un bout à l'autre du pays, tout en appuyant une croissance économique et une productivité soutenues pour les années à venir. Les huit projets d'amélioration routière suivants recevront un financement conjoint fédéral-provincial d'environ 291 millions de dollars afin d’améliorer les infrastructures routières dans l'ensemble de la province.
Liste des projets
Lieu | Nom du projet | Description du projet | Contribution fédérale | Contribution provinciale |
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Cartier; Headin-gley; Portage la Prairie (RM); Sifton; St. François Xavier; Virden; Wallace-Woodworth; Whitehead | Réseau routier national : RPGC 1 Ouest (TransCana-dienne) | Le projet comprend la réhabilitation du réseau routier national à cinq endroits le long de la route provinciale à grande circulation (RPGC) 1 Ouest :
En plus de la réhabilitation de l’asphalte, les projets comprendront des travaux connexes qui viseront à améliorer la sécurité et à réduire la congestion. |
40 500 000 $ | 40 800 000 $ |
Dauphin (RM); Gilbert Plains; Hillsburg-Roblin-Shell River; Minto-Odanah | Réseau routier stratégique : réfection des RPGC 5 et 10 | Le projet comprend la réfection de la route sur environ 37 km et des améliorations connexes liées à la sécurité aux endroits suivants :
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10 875 000 $ | 11 125 000 $ |
Rosser | Réseau routier national : élargissement et voies de dépassement de la RPGC 6 | Le projet comprend deux volets :
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6 760 000 $ | $7,290,000 |
Portage la Prairie (RM); Prairie View; Westlake-Gladstone; Yellowhead | Réseau routier national : réhabilitation de la RPGC 16 (autoroute Yellowhead) | Le projet comprend la réhabilitation d’environ 44 km du réseau routier national (RRN) à deux endroits le long de la RPGC 16 :
Le projet comprendra aussi l’asphaltage des accotements, l’installation de bandes rugueuses et d’autres améliorations liées à la sécurité. |
18 000 000 $ | 18 200 000 $ |
Reynolds; Ste. Anne | Réseau routier national : réhabilitation de la RPGC 1 Est (Transcana-dienne) — Phase 2 | Le projet comprend la réhabilitation du réseau routier national (RRN) sur environ 27 km à deux endroits le long de la RPGC 1 :
En plus de la réhabilitation de l’asphalte, le projet comprendra des améliorations des intersections et des accotements asphaltés pour améliorer la sécurité. |
11 590 000 $ | 11 710 000 $ |
Dufferin, Grey, Oakland-Wawanesa, Pembina, Roland, Souris-Glenwood, Stanley | Réseau routier stratégique : réfection des RPGC 2 et 3 | Le projet comprend la réhabilitation des RPGC 2 et 3 sur environ 77 km dans quatre sections du réseau routier stratégique :
Le projet comprend aussi des améliorations liées à la sécurité. |
25 730 000 $ | 25 790 000 $ |
Coldwell, Grahamdale, Mystery Lake, West Interlake | Réseau routier national : réhabilitation de la route provinciale à grande circulation (RPGC) 6 — Phase 2 | Le projet comprend des travaux de réhabilitation du réseau routier national sur environ 100 km à trois endroits le long de la RPGC 6 :
Le projet comprend aussi des améliorations liées à la sécurité. |
27 025 000 $ | 27 325 000 $ |
Emerson-Franklin | RPGC 75 : projet de point d’entrée Pembina-Emerson | Le projet comprend la construction d'une nouvelle voie commerciale en direction sud reliant l'installation frontalière du Canada à l'actuelle place commerciale du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis à la frontière américaine. De plus, le projet prévoit des améliorations de la séparation de la circulation des automobiles et des camions commerciaux, afin de faciliter la circulation et le traitement des véhicules commerciaux et non commerciaux au poste frontalier. |
3 487 500 $ | 5 202 500 $ |
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