Document d’information :  Le Canada aide à protéger les résidents de Richmond contre les inondations  

Document d'information

Le Canada aide à protéger les collectivités le long du fleuve Fraser contre les inondations

Les changements climatiques touchent les collectivités canadiennes d'un océan à l'autre. La fréquence et l'intensité des risques naturels et des phénomènes météorologiques extrêmes - comme les inondations, les feux de forêt et les tempêtes - augmentent. Pour de nombreuses collectivités, ces phénomènes affectent considérablement les infrastructures essentielles et peuvent entraîner des risques pour la santé et la sécurité, des interruptions des services communautaires essentiels et des coûts de plus en plus élevés de rétablissement et de remplacement.

Le Fonds d'atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes (FAAC) du gouvernement du Canada est un programme national de 2 milliards de dollars sur dix ans conçu pour aider les collectivités à mieux résister aux risques actuels et futurs de catastrophes naturelles.

À Richmond, en Colombie-Britannique, le gouvernement fédéral investit plus de 13,7 millions de dollars du FAAC dans un projet visant à améliorer les infrastructures de protection contre les inondations.  

Richmond, une ville insulaire située à environ un mètre au-dessus du niveau de la mer, est vulnérable à divers risques naturels qui s'intensifient en raison des changements climatiques, notamment les tempêtes, l'élévation du niveau de la mer et les tsunamis.

Ce projet s'appuie sur les travaux déjà en cours pour améliorer les infrastructures existantes de protection contre les inondations dans la ville, ce qui comprend l’amélioration du système de digues et des stations de pompage. Après l'achèvement des travaux en 2027, la collectivité sera mieux protégée contre les inondations causées par les tempêtes côtières, les dégels printaniers et la montée du niveau de la mer.

Par conséquent, une fois le projet terminé, la ville de Richmond a indiqué que plus de 300 000 de ses résidents seront mieux protégés contre les inondations extrêmes.

De plus, la ville de Richmond estime que ces améliorations apportées aux infrastructures permettront de réduire de 95 % le nombre de familles et d'entreprises qui se retrouvent sans services essentiels lors de catastrophes.

En outre, le projet réduira considérablement l'impact et les pertes pour l'économie locale, ainsi que les coûts de remise en état et de remplacement à long terme des infrastructures.

Détails de la page

Date de modification :