Les résidents de l’ouest de Terre-Neuve bénéficieront de routes, de ponts et d’infrastructures améliorées résistant aux inondations

Communiqué de presse

Deer Lake (Terre-Neuve-et-Labrador), 26 juillet 2019 — Les investissements stratégiques dans les infrastructures publiques, y compris le financement destiné aux infrastructures d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, et à l'amélioration des routes et des autoroutes, ainsi que les projets qui permettent de s'adapter aux phénomènes météorologiques fréquents et de plus en plus intenses causés par les changements climatiques jouent un rôle clé pour veiller à ce que les Canadiens et leur famille aient accès à des infrastructures modernes et fiables qui répondent à leurs besoins.

Gudie Hutchings, députée de Long Range Mountains, au nom de l’honorable François‑Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, a annoncé aujourd’hui le financement de projets d'infrastructure dans l'ouest de Terre-Neuve. La députée Hutchings a également annoncé une aide financière pour atténuer le risque d'emportement de ponts par les eaux et d'inondation sur les routes et autoroutes de la région.

Le gouvernement du Canada investit plus de 15,1 millions de dollars dans 46 projets dans l'ouest de Terre-Neuve dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada. Ces projets comprennent l'amélioration d’infrastructures municipales d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, ainsi que de routes, d’autoroutes et de ponts provinciaux. Ils comprennent également l’amélioration d'installations récréatives et sportives locales.

Une fois les travaux terminés, les résidents bénéficieront de services de traitement des eaux usées plus propres et plus efficaces, de voies de transport plus sûres et d'aires de loisirs modernes dont les résidents et les visiteurs pourront profiter.

De plus, le gouvernement fédéral investit plus de 15,1 millions de dollars pour atténuer les risques d'emportement de ponts et de routes dans le cadre du Fonds d'atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes. Dans le cadre de ce projet, des travaux permettront d'améliorer ou de remplacer des ponts routiers vieillissants le long de la route 1 (Transcanadienne), dans l'ouest et le centre de Terre-Neuve, de la route 440 (route North Shore) et de la route 460 (route Hansen Memorial).

Une fois terminé, ce projet aidera à protéger plus de 300 000 résidents dans un secteur de 700 km2. Ce projet permettra d'augmenter de 95 % l'accès des résidents aux services essentiels et de réduire les pertes économiques futures. Il devrait également permettre de réaliser des économies à long terme sur les coûts de récupération et de remplacement.

Citations

« La Transcanadienne est une importante voie de transport qui relie les collectivités, les entreprises et les visiteurs de notre belle province. Ce projet permettra de protéger les résidents contre les dommages causés par les inondations découlant de l'effondrement de ponts lors de tempêtes et d'inondations extrêmes. Nous sommes également fiers d'appuyer 45 autres projets qui amélioreront considérablement les infrastructures vertes, ainsi que les routes et autoroutes. Grâce à de tels projets, nous prenons des mesures concrètes pour réduire l'impact des changements climatiques, en plus d’améliorer la qualité de vie des résidents pour les générations à venir. »

Gudie Hutchings, députée de Long Range Mountains, au nom de l’honorable François‑Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Il est essentiel de veiller à ce que les collectivités du Canada disposent d'infrastructures modernes pour bâtir un avenir sain et durable. Ces investissements sont essentiels pour que les collectivités de Terre-Neuve-et-Labrador puissent réaliser leur plein potentiel. »

L’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural

« Les phénomènes météorologiques extrêmes deviennent plus violents, plus fréquents, plus dommageables et plus coûteux en raison des changements climatiques. En investissant dans des infrastructures qui protègent nos quartiers, nos entreprises et nos familles, nous bâtissons des collectivités qui peuvent résister aux catastrophes naturelles futures et prospérer pour les générations à venir. »                                                    

L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique

Faits en bref

  • Le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes (FAAC) est un programme de 2 milliards de dollars sur 10 ans visant à aider les collectivités à bâtir les infrastructures dont elles ont besoin pour mieux résister aux catastrophes naturelles comme les inondations, les feux de forêt, les tremblements de terre et les sécheresses. 

  • Le FAAC fait partie du plan d’infrastructure Investir dans le Canada du gouvernement fédéral, qui investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Investir dans des infrastructures vertes qui aident les collectivités à faire face aux effets croissants des changements climatiques fait partie intégrante de la transition du Canada vers une économie plus résiliente et à faibles émissions de carbone, ce qui fait partie des engagements pris dans le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. 

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • La Stratégie de développement économique rural tire parti des investissements fédéraux en cours et offre une vision pour l’avenir en déterminant les mesures pratiques à prendre à court terme et en servant de fondement pour orienter les travaux futurs.

  • Ces investissements s’ajoutent à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, un plan d’action fédéral-provincial visant à stimuler la croissance économique dans la région dans cinq secteurs prioritaires :

    • main-d’œuvre qualifiée/immigration;
    • innovation;
    • croissance propre et changements climatiques;
    • commerce et investissement;
    • infrastructures.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
613-697-3778
ann-clara.vaillancourt@canada.ca

Émilie Simard
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural
613-996-4649
emilie.simard3@canada.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :