Le Canada et l’Ontario investissent dans les infrastructures de transport en commun et de transport accessible pour les résidents de Cornwall et de Brockville

Communiqué de presse

Cornwall (Ontario), 25 juin 2020 — La santé et le bien-être des Canadiens sont les principales priorités des gouvernements du Canada et de l’Ontario. La pandémie de COVID-19 n’a pas seulement affecté la santé personnelle des Canadiens, elle a un effet marqué sur l’économie.

C’est pourquoi les gouvernements prennent des mesures décisives pour soutenir les familles, les entreprises et les collectivités, et ils continuent de regarder vers l’avenir pour voir ce qu’on peut faire de plus.

Les investissements stratégiques dans les infrastructures de transport en commun jouent un rôle clé pour permettre aux Ontariens de se rendre au travail, à l’école et aux services essentiels à temps, et de rentrer chez eux en toute sécurité à la fin de la journée.

Mark Gerretsen, député de Kingston et les Îles, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement de l’Ontario, et député provincial de Leeds─Grenville─Thousand Islands et Rideau Lakes, au nom de l’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario, Jim McDonell, député provincial de Stormont–Dundas─South Glengarry, Bernadette Clement, mairesse de Cornwall, et Jason Baker, maire de Brockville, ont annoncé aujourd’hui le financement de six projets de transport en commun et de transport accessible à Cornwall et à Brockville, en Ontario.

Les cinq projets de Cornwall comprennent l’aménagement de 10 nouveaux abribus et de 60 arrêts d’autobus entièrement accessibles, ainsi que le remplacement de 12 autobus conventionnels et de huit autobus de transport adapté. L’installation de 90 caméras de surveillance, de 15 nouveaux compteurs de passagers et de 26 boîtes de perception électronique améliorera l’expérience des passagers et assurera une meilleure sécurité pour le public. Ces investissements encourageront un plus grand nombre de résidents à choisir le transport en commun en leur offrant une plus grande accessibilité et des services de transport en commun plus sûrs à Cornwall.

À Brockville, on remplacera cinq autobus du parc de véhicules existant de Brockville Transit, de 2021 à 2027. Les autobus sont des minibus commerciaux équipés d’une plateforme élévatrice accessible. Tous les autobus du parc de remplacement seront équipés de systèmes d’annonce d’arrêts automatisée, de dispositifs d’aide au comptage du tarif et de dispositifs de collecte de données sur les passagers, ce qui permettra d’améliorer la sécurité, l’accessibilité et la planification des itinéraires.

Le gouvernement du Canada investit plus de 5,1 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures de transport en commun (VITC) du plan d’infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de l’Ontario fournit plus de 4,1 millions de dollars, la Ville de Cornwall alloue plus de 3,0 millions de dollars à ses projets et la Ville de Brockville alloue 210 076 $ à son projet.

Citations

« Il est essentiel d’investir dans des réseaux de transport en commun modernes et accessibles pour bâtir des collectivités saines, inclusives et résilientes. De nombreux résidents de Cornwall et de Brockville dépendent du transport en commun pour se déplacer chaque jour dans la région. Les investissements que nous faisons avec nos partenaires aident à rendre les collectivités plus accueillantes pour les familles tout en nous permettant de poursuivre sur la voie de la durabilité et de la lutte contre les changements climatiques. Ils permettront également de créer des emplois au moment où nous nous remettons des effets économiques de la pandémie. Quand le Canada bâtit, le Canada grandit. »

Mark Gerretsen, député de Kingston et les Îles

« Les investissements en infrastructure sont essentiels à la reprise économique de Cornwall, de Brockville et de l’Ontario. Ils constituent une mesure de relance qui créera des emplois et aidera nos partenaires municipaux à se remettre des conséquences financières de la pandémie de COVID-19. »

L’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario

« L’été dernier, j’ai été fier de proposer ce projet pour améliorer les services de transport en commun dans la ville de Brockville. Je suis heureux que la Ville puisse maintenant aller de l’avant avec ses plans d’achat d’un nouveau parc d’autobus pour améliorer le service, afin qu’un plus grand nombre de résidents de Brockville puissent utiliser le transport en commun. C’est un excellent exemple de collaboration entre les trois ordres de gouvernement pour améliorer la vie des familles de notre collectivité. »

L’honorable Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement de l’Ontario, et député provincial de Leeds─Grenville─Thousand Islands et Rideau Lakes

« Acheminer les biens vers le marché et relier les personnes aux emplois constituent un élément essentiel de la croissance et de la reprise économique de notre collectivité. Je suis ravi que la ville de Cornwall ait reçu le feu vert pour aller de l’avant avec la construction de nouvelles infrastructures de transport en commun. Nous restons déterminés à travailler avec nos partenaires municipaux et le gouvernement fédéral pour mettre en place davantage d’infrastructures de transport en commun qui permettront aux gens de se déplacer, de diminuer la congestion routière et de stimuler la croissance économique. »

Jim McDonell, député provincial de Stormont–Dundas─South Glengarry

« Nous sommes toujours reconnaissants pour les investissements dans nos infrastructures de transport en commun. Notre collectivité compte sur Cornwall Transit - et cela n’a jamais été aussi évident que pendant la pandémie de COVID-19, puisque nos autobus ont permis aux résidents d’avoir accès aux secteurs de travail et services essentiels. La Ville de Cornwall est heureuse de pouvoir investir davantage dans son réseau de transport en commun, et en particulier dans les infrastructures qui rendront le transport en commun plus accessible, plus sûr et plus efficace. »

Bernadette Clement, mairesse de Cornwall

« La Ville de Brockville apprécie que les deux ordres supérieurs de gouvernement reconnaissent les défis que représente la gestion d’un petit réseau de transport en commun. Ce programme permettra la mise à niveau continue de notre parc de véhicules. Brockville pourra ainsi continuer d’offrir à tous ses citoyens et visiteurs un accès sûr et pratique à la collectivité. »

Jason Baker, maire de Brockville

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • De ce montant, 28,7 milliards de dollars appuient des projets de transport en commun, ce qui comprend 5 milliards de dollars disponibles pour des investissements par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada. 

  • L’Ontario investit plus de 7,3 milliards de dollars dans les infrastructures de transport en commun partout dans la province sur une période de 10 ans dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Chantalle Aubertin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-697-3778
chantalle.aubertin@canada.ca

Christine Bujold
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario
416-454-1782
Christine.bujold@ontario.ca

Sofia Sousa-Dias
Porte-parole auprès des médias
Direction des Communications
Ministère de l’Infrastructure
437-991-3391   
Sofia.Sousa-Dias@ontario.ca

Emma Meldrum
Coordonnatrice de l’information publique
Ville de Cornwall
613-930-2787, poste 2157
emuldrum@cornwall.ca

Jason Baker
Maire de Brockville
613-341-2222
themayor@brockville.com

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

Date de modification :