Le Canada et l’Ontario investissent dans des transports en commun écologiques et modernes pour les habitants d’Oakville

Communiqué de presse

Oakville (Ontario), le 29 juillet 2020—La sécurité et le bien‑être des Canadiens figurent au haut de la liste des priorités des gouvernements du Canada et de l’Ontario. Toutefois, la pandémie de COVID‑19 n’a pas affecté que la santé des Canadiens, elle a aussi eu de profondes répercussions sur l’économie.

C’est pourquoi les gouvernements ont pris des mesures décisives pour aider les familles, les entreprises et les collectivités, et ils continuent de tenter de voir ce qu’ils peuvent faire de plus.

Les Ontariens ont besoin d’aide pour être en sécurité lorsqu’ils se rendent au travail et rentrent chez eux, qu’ils vont à des rendez-vous, vont faire leurs courses ou poursuivent leurs activités. Les investissements stratégiques dans les infrastructures de transport en commun durables jouent un rôle essentiel.

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Anita Anand, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et députée d’Oakville, Pam Damoff, secrétaire parlementaire de la ministre des Services aux Autochtones et députée d’Oakville Nord–Burlington, Stephen Crawford, adjoint parlementaire de la ministre de l’Infrastructure et député provincial d’Oakville, au nom de l’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario, Effie Triantafilopoulos, adjointe parlementaire de la ministre des Soins de longue durée et députée provinciale d’Oakville-Nord–Burlington, et Rob Burton, maire de la ville d’Oakville, ont annoncé aujourd’hui du financement pour 14 projets qui moderniseront le réseau de transport en commun d’Oakville et qui contribueront à créer une collectivité plus durable.

Les projets comprennent le remplacement, au cours des six prochaines années, de 57 autobus diesel par des autobus électriques à batterie à zéro émission, et l’ajout de 16 nouveaux autobus électriques pour augmenter le parc de véhicules. De plus, 32 bornes de recharge seront installées pour les besoins des autobus électroniques. Ces investissements permettront de réduire les coûts d’exploitation et d’entretien de la municipalité ainsi que l’incidence du parc de véhicules sur l’environnement.

De nombreux projets viendront moderniser l’expérience du transport en commun pour les usagers. Un réseau Wi-Fi sera installé dans 107 autobus classiques et dans 20 autobus de transport adapté pour que les usagers puissent se connecter facilement à Internet à partir de leur appareil mobile. Les usagers pourront aussi savoir où se trouve leur autobus et à quelle heure elle doit arriver grâce à une nouvelle application Internet et pour téléphone intelligent, et une nouvelle application mobile de gestion des trajets en temps réel sera mise à la disposition des usagers du transport adapté. Toutes ces améliorations permettront d’accroître la fiabilité et la commodité du réseau pour les usagers.

De plus, quelque 249 arrêts d’autobus de la municipalité seront améliorés pour qu’ils soient pleinement accessibles, notamment au moyen de débarcadères, de passerelles, de rampes et de bordures de trottoirs, ce qui permettra d’améliorer la sécurité et le confort de tous les usagers.

Dans le cadre du volet Transport en commun du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 26,5 millions de dollars dans ces projets. La contribution du gouvernement de l’Ontario est de plus de 22,1 millions de dollars, et celle de la ville de Brampton, de plus de 17,6 millions de dollars.

Multimédia supplémentaire

La ministre McKenna dans une installation de transport en commun d’Oakville
La ministre McKenna dans une installation de transport en commun d’Oakville
La ministre McKenna dans une installation de transport en commun d’Oakville
La ministre McKenna dans une installation de transport en commun d’Oakville

Citations

« Le transport en commun permet aux Canadiens de se déplacer de façon plus économique, moins polluante et plus rapidement. Investir dans de nouveaux autobus, des stations de recharge, un système Wi-Fi à bord des autobus et un logiciel de planification à Oakville améliorera la qualité de vie des résidents, permettra de réduire le nombre de voitures en circulation et contribuera à l'électrification du système de transport en commun. Le plan d'infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois dans tout le pays et de renforcer les collectivités. »

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Investir dans les transports en commun est essentiel pour créer des collectivités saines et durables où les résidents peuvent s'épanouir. Cet investissement permettra de mettre en œuvre des mises à niveau technologiques qui amélioreront considérablement l'expérience, la capacité et la qualité du système de transport en commun. Je suis très heureuse de voir comment cette nouvelle technologie va profiter non seulement à notre collectivité, mais aussi à notre environnement. »

L’honorable Anita Anand, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, et députée d’Oakville

« Je plaide depuis longtemps en faveur du transport en commun et de l’ajout de bus électriques à notre parc de véhicules. C’est l’une des premières choses que j'ai défendues lorsque j’ai été élue pour la première fois en tant que députée, en 2015. Remplacer des bus diesel par des bus électriques à batterie sans émissions permettra de réduire les coûts d’exploitation et d’entretien, d’assurer un fonctionnement plus silencieux des bus dans la collectivité et de réduire l’empreinte carbone du parc. Ce financement permettra également d'accélérer l’accessibilité des arrêts. Les investissements dans des projets de transport en commun sûrs et respectueux de l’environnement comme ceux que nous annonçons aujourd’hui sont essentiels pour soutenir une collectivité saine, durable, inclusive et accessible. »

Pam Damoff, secrétaire parlementaire du ministre des Services aux autochtones et députée de Oakville-Nord–Burlington

« C’est un grand jour pour Oakville Transit. Au nom de la ministre de l’Infrastructure de l’Ontario, Laurie Scott, je suis très heureux d’annoncer que notre gouvernement investit plus de 22,1 millions de dollars pour soutenir quatorze projets d’infrastructures de transport en commun à Oakville. Je suis fier de faire partie d’un gouvernement qui travaille en collaboration avec nos partenaires fédéraux et municipaux, afin que nos résidents puissent se rendre à destination en toute sécurité et à temps. »

Stephen Crawford, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Infrastructure et député provincial d’Oakville, au nom de l’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure du gouvernement de l’Ontario

« Depuis 2006, le conseil municipal d'Oakville s'est employé à mettre en œuvre des politiques et des programmes de lutte contre le changement climatique et il a pris les mesures nécessaires à l'électrification des bus de transport en commun en 2011, avec le nouveau garage et centre de service pour autobus, qui dispose d'un toit surélevé et d'une grue nécessaire à l'entretien des autobus électriques. Le financement du programme d’infrastructure Investir dans le Canada nous permettra de tirer parti des nouvelles technologies et de travailler à la réduction de notre empreinte environnementale tout en améliorant les infrastructures de transport en commun et en répondant aux besoins des clients. »

Rob Burton, maire de la ville d’Oakville

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • De cette somme, 28,7 milliards de dollars sont consacrés à des projets de transport en commun, ce qui inclut 5 milliards de dollars qui sont disponibles aux fins d’investissements par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada. 

  • Le gouvernement du Canada a investi plus de 7,7 milliards de dollars dans plus de 2 500 projets d’infrastructure de partout en Ontario dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada.

  • Dans la province, l’Ontario investit plus de 7,3 milliards de dollars sur 10 ans dans les infrastructures des transports en commun dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

David Taylor
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
343-542-7515
david.taylor@canada.ca

Christine Bujold
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure du gouvernement de l’Ontario
416-454-1782
Christine.bujold@ontario.ca

Sofia Sousa-Dias
Direction générale des communications
Ministère de l’Infrastructure de l’Ontario
437-991-3391
Sofia.Sousa-Dias@ontario.ca

Gisele Shaw
Gestionnaire des Communications municipales
Ville d’Oakville
905-845-6601
Gisele.Shaw@oakville.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :