De meilleures informations, de meilleures décisions : le gouvernement du Canada lance de nouvelles études sur la mobilité et le transport en commun

Communiqué de presse

La recherche soutiendra la planification des infrastructures de transport en commun

Ottawa (Ontario), le 14 septembre 2020 — Pour tirer le meilleur parti des investissements publics sans précédent dans les infrastructures de transport en commun, il faut une bonne planification, des données fiables et des idées réfléchies afin de bâtir des collectivités fortes, de créer des emplois et d’aider les Canadiens à se construire un avenir meilleur pour eux-mêmes et leurs familles. Des décisions éclairées et fondées sur des données probantes aident les gouvernements à fournir un maximum d’avantages au public pour chaque dollar investi dans les infrastructures.

Aujourd’hui, l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et M. Ted Hewitt, président du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), ont annoncé le financement d’un maximum de 10 subventions de synthèse des connaissances sur la mobilité et le transport en commun. Les projets seront axés sur la consolidation et l’examen des résultats de recherche, des connaissances et des données existantes afin de mieux comprendre les enjeux liés au transport en commun au niveau communautaire, ce qui mènera à des investissements en infrastructure meilleurs et plus stratégiques.

Les chercheurs examineront des sujets tels que les répercussions sociales et économiques de l’inégalité d’accès aux transports en commun, notamment dans les collectivités rurales, les considérations sur les plans de l’environnement et de l’aménagement du territoire en ce qui concerne la planification intégrée des transports en commun, et ils détermineront les défis que devront relever les services de transport en commun pour assurer la santé et la sécurité publiques dans un monde post-COVID-19. Des rapports de synthèse de la recherche seront mis à la disposition du public pour aider à l’élaboration des futurs programmes de recherche et soutenir la prise de décisions fondée sur des données probantes.

Le CRSH a lancé aujourd’hui un appel de propositions au milieu de la recherche canadien. Les demandes doivent être présentées au plus tard le 17 décembre 2020, et des mémoires résumant les résultats et les répercussions sur les politiques seront publiés à l’automne 2021.

Infrastructure Canada fournit 300 000 $ au CRSH pour un maximum de 10 subventions de recherche de 30 000 $ chacune. Le CRSH s’engagera à verser jusqu’à 25 000 $ pour l’organisation d’un forum sur la mobilisation des connaissances à l’automne 2021.

Citations

« Les transports en commun permettent aux Canadiens de se rendre là où ils doivent aller rapidement, à moindre coût et efficacement. Avec l’impact de la pandémie de COVID-19, il est plus important que jamais de comprendre l’évolution des besoins des navetteurs canadiens en matière de transport en commun. Ce projet mené en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada fournira aux responsables municipaux de tout le pays de nouvelles informations et de nouveaux outils leur permettant de prendre des décisions judicieuses concernant les infrastructures de transport en commun qui répondront aux besoins de leurs collectivités, aujourd’hui et à l’avenir. »

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités 

« Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada est très heureux de s'associer à Infrastructure Canada dans le cadre de cette initiative spéciale. Ces projets de synthèse des connaissances mettront à profit le capital de recherche en sciences humaines du Canada pour répondre aux besoins et aux services changeants en matière de transport en commun. Les renseignements qui en découleront, notamment en ce qui a trait à l'impact de la pandémie de COVID 19 et aux questions urgentes liées au transport en commun, à l'utilisation du territoire, à l'urbanisme et à la santé et à la sécurité publiques seront utiles pour les usager des transports en commun, les autorités chargées de la planification et les communautés de tout le Canada. »

Ted Hewitt, président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Faits en bref

  • Grâce au plan d’infrastructure Investir dans le Canada de 180 milliards de dollars, le gouvernement du Canada renouvelle les infrastructures de transport en commun du pays, les infrastructures vertes, comme les réseaux d’aqueduc et les systèmes d’énergie renouvelable, les infrastructures sociales, comme les centres communautaires, culturels ou récréatifs, les infrastructures commerciales et de transport, et les infrastructures publiques dans les collectivités rurales et nordiques.

  • Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) est l’organisme fédéral de financement de la recherche qui encourage et appuie la recherche et la formation en recherche dans les établissements postsecondaires en sciences humaines.

  • Un appel de propositions est maintenant ouvert aux chercheurs et les demandes doivent être présentées d’ici le 17 décembre 2020.

  • Les subventions de synthèse des connaissances adoptent une approche interdisciplinaire pour synthétiser la recherche sur les grands défis sociétaux, tels que la mobilité et le transport en commun, et favoriser une meilleure compréhension de la question.

  • Afin de soutenir les Canadiens et les collectivités pendant la pandémie de COVID-19, un nouveau volet a été ajouté au programme d’infrastructure Investir dans le Canada, doté de plus de 33 milliards de dollars, pour aider à financer des infrastructures résistantes aux pandémies. Les volets existants du programme ont également été adaptés afin d’inclure davantage de catégories de projets admissibles.

Liens connexes

Personnes-ressources

Chantelle Aubertin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-941-0660
chantalle.aubertin@canada.ca

Michelle Paradis
Conseillère en communications
Le Conseil de recherches en sciences humaines
313-549-6141
medias@sshrc-crsh.gc.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel :
infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :