Le Canada et l’Ontario investissent dans 30 projets communautaires et récréatifs dans le centre de l’Ontario

Communiqué de presse

Grand Valley (Ontario), 8 avril 2021— Partout au pays, les Canadiens ressentent les effets de la COVID-19 sur leur famille, leurs moyens de subsistance et leur mode de vie. Ensemble, le Canada et l’Ontario travaillent dans le but de réduire les répercussions de la pandémie, d’assurer la santé et la sécurité, de remettre les entreprises sur pied, ainsi que de favoriser la création d’emplois, la croissance et l’investissement.

Aujourd’hui, Kate Young, députée de London-Ouest, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada, l’honorable Sylvia Jones, solliciteure générale de l’Ontario, et députée provinciale de Dufferin-Caledon, au nom de l’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario, l’honorable Jill Dunlop, ministre associée déléguée au dossier de l’Enfance et à la Condition féminine, et députée provinciale de Simcoe‑Nord, et Steve Soloman, maire de la Municipalité de Grand Valley, ont annoncé l’octroi d’un financement conjoint pour 30 projets communautaires, culturels et récréatifs dans le centre de l’Ontario.  

Le gouvernement du Canada investit plus de 11,3 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du plan Investir dans le Canada. Le gouvernement de l’Ontario alloue plus de 9 millions de dollars aux projets, tandis que les municipalités et les bénéficiaires fournissent plus de 7,1 millions de dollars pour l’ensemble des projets.

Parmi les projets financés, les améliorations apportées au centre communautaire de Grand Valley permettront de répondre aux besoins en matière de loisirs des collectivités en pleine croissance de Grand Valley, Amaranth et East Garafraxa. Les améliorations apportées à l’aréna du centre communautaire permettront de remplacer la dalle de la patinoire, en place depuis cinquante ans, par un nouveau plancher moderne et comprendront de nouvelles bordures, des travaux de bétonnage et des conduites de réfrigération. Six nouveaux vestiaires seront également aménagés.

Pour le nord de la péninsule de Bruce, la modernisation de l’aréna du centre communautaire Lion Head comprend la construction de six nouveaux vestiaires entièrement accessibles, la création d’une salle polyvalente et d’un nouvel espace pour la bibliothèque du comté de Bruce, ainsi que la rénovation et l’ajout de toilettes pour améliorer l’accessibilité. Le projet permettra d’améliorer l’accessibilité du centre et les programmes offerts aux résidents.

Le projet de Minto prévoit des améliorations au centre communautaire de Palmerston & District, notamment la rénovation des vestiaires existants et la construction de vestiaires supplémentaires pour l’aréna, la modernisation de l’éclairage à DEL de l’un des terrains de baseball existants et la création d’un troisième terrain de baseball avec clôture d’arrêt et poussière de pierre. Ce projet améliorera l’accès, pour les gens de la collectivité, aux programmes et activités de loisirs intérieurs et extérieurs et permettra de mieux servir les groupes sportifs communautaires sans but lucratif qui utilisent les terrains de baseball et la patinoire.

Les investissements supplémentaires dans d’autres projets communautaires et récréatifs dans le centre de l’Ontario comprennent des améliorations de l’accessibilité aux centres communautaires et récréatifs, la remise en état des réseaux de sentiers locaux, la rénovation des parcs extérieurs et des installations sportives, ainsi que des travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique de plusieurs installations dans la province.  

Tous les ordres de gouvernement continuent à travailler ensemble pour la population de l’Ontario afin d’effectuer des investissements stratégiques dans les infrastructures des collectivités de la province au moment où elles en ont le plus besoin. 

Citations

« Les infrastructures récréatives, culturelles et communautaires sont essentielles au bien-être et au développement des collectivités. L’investissement d’aujourd’hui dans 30 projets récréatifs et communautaires dans le centre de l’Ontario permettra aux résidents d’avoir accès à d’importants programmes et services récréatifs et à des installations modernes et accessibles pour les années à venir. Le plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. »

Kate Young, députée de London-Ouest, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada

« Cet investissement des gouvernements fédéral et provincial profitera à tous les résidents d’un certain nombre de collectivités de l’Ontario. Les six projets dans Dufferin-Caledon comprennent des améliorations nécessaires à nos installations récréatives communautaires. Ces améliorations permettront de continuer à soutenir notre capacité à rester actifs et en bonne santé. »

L’honorable Sylvia Jones, solliciteure générale de l’Ontario et députée provinciale de Dufferin-Caledon, au nom de l’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario

« L’annonce d’aujourd’hui, qui vise à améliorer des infrastructures récréatives, culturelles et communautaires, est très importante pour maintenir des collectivités fortes, saines et dynamiques dans le centre de l’Ontario. Le financement des sept projets dans la région de Simcoe-Nord permettra non seulement d’assurer l’accessibilité aux programmes et aux commodités pour tous, mais aussi de créer des emplois dans des lieux améliorés où l’on continuera à promouvoir des activités et des modes de vie sains. »

L’honorable Jill Dunlop, ministre associée déléguée au dossier de l’Enfance et à la Condition féminine, et députée provinciale de Simcoe-Nord

« Au nom de la municipalité de Grand Valley, des cantons d’Amaranth et d’East Garafraxa, et du conseil d’administration du centre communautaire de Grand Valley et du district, je tiens à remercier les gouvernements fédéral et provincial pour le soutien accordé à ce projet de rénovation et d’agrandissement. Le centre communautaire de Grand Valley et du district est une pierre angulaire de notre collectivité depuis plus de 50 ans. Grâce à nos partenaires fédéraux et provinciaux, nous pourrons profiter de cette installation pendant des générations ».

Steve Soloman, maire de la Municipalité de Grand Valley

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada. 

  • Le gouvernement du Canada a investi plus de 8,3 milliards de dollars dans plus de 2 865 projets d’infrastructure en Ontario.

  • Au cours des dix prochaines années, le gouvernement de l’Ontario investira environ 320 millions de dollars à l’échelle de la province et le gouvernement fédéral investira environ 407 millions de dollars dans le cadre du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Ce volet soutient la construction de nouvelles installations et la modernisation d’installations existantes afin d’améliorer les infrastructures communautaires (p. ex. centres communautaires et bibliothèques), les lieux de loisirs (p. ex. arénas, et espaces récréatifs intérieurs et extérieurs) et les espaces culturels (p. ex. théâtres, musées). 

  • L’Ontario investit plus de 10,2 milliards de dollars dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada pour améliorer le transport en commun, les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, les infrastructures vertes, les infrastructures des collectivités rurales et nordiques, et d’autres infrastructures prioritaires.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Chantalle Aubertin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-941-0660
chantalle.aubertin@canada.ca

Christine Bujold
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario
416-454-1782
christine.bujold@ontario.ca

Sofia Sousa-Dias
Direction des Communications
Ministère de l’Infrastructure de l’Ontario
437-991-3391
sofia.sousa-dias@ontario.ca

Meghan Townsend
APA/secrétaire-trésorière
Municipalité de Grand Valley
519-928-5652
mtownsend@townofgrandvalley.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :