Le Canada et l’Ontario investissent dans les infrastructures scolaires pour répondre à l’impact de la COVID-19

Communiqué de presse

Les projets amélioreront la protection des élèves et du personnel en matière de santé et de sécurité

 

Ottawa (Ontario) 14 avril 2021—Les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont annoncé un financement de 656,5 millions de dollars pour apporter des améliorations cruciales dans les infrastructures des écoles de la province, afin de protéger les élèves et le personnel contre la COVID-19.

Ces améliorations des infrastructures ont été annoncées par l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario, et l’honorable Stephen Lecce, ministre de l’Éducation de l’Ontario.

Les collectivités de tout le Canada sont en première ligne de la pandémie de COVID-19, et elles ont besoin d'une aide immédiate pour veiller à ce que leurs infrastructures publiques soient fiables et sécuritaires.

C’est pourquoi les deux ordres de gouvernement prennent des mesures décisives pour soutenir les familles, les entreprises et les collectivités, et  continuent de regarder vers l’avenir pour voir ce qu’on peut faire de plus en cette période sans précédent. 

La majeure partie du financement servira à appuyer des projets liés à la ventilation qui améliorent la qualité de l’air dans les salles de classe de toute la province. Il s’agit entre autres de rénover des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) afin d’améliorer la qualité de l’air, d’installer des stations de remplissage de bouteilles d’eau pour offrir un meilleur accès à de l’eau potable sûre et d’investir dans les infrastructures de réseau et de large bande afin de soutenir l’apprentissage à distance et dans la reconfiguration des espaces, par exemple en installant de nouveaux murs et de nouvelles portes pour renforcer la distanciation physique.

Le gouvernement du Canada investit 525,2 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19 du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. La contribution du gouvernement de l’Ontario pour ces projets s’élève à plus de 131,3 millions de dollars.

Le volet Résilience à la COVID-19, mis en œuvre en réponse à la pandémie, permet au gouvernement du Canada d’apporter jusqu'à 80 pour cent du financement des projets qui soutiennent les provinces dans leur lutte contre la pandémie, et jusqu'à 100 pour cent du financement des projets qui soutiennent les territoires et les communautés autochtones.

Citations

« La pandémie de COVID-19 a eu un impact majeur sur le bien-être des élèves, des parents et des enseignants. Alors que nous continuons de lutter contre cette crise, il est essentiel d'assurer un environnement d'apprentissage sécuritaire à nos enfants. C'est pourquoi le gouvernement du Canada apporte plus de 500 millions de dollars afin d’investir 80 cents de chaque dollar dépensé pour rendre les écoles de l'Ontario plus sécuritaires pour les élèves et les enseignants. Ces projets permettront d'améliorer la qualité de l'air, d'installer davantage de stations de lavage des mains et de favoriser une meilleure distanciation physique. Ils font partie du soutien du gouvernement fédéral visant à aider les Canadiens à traverser la pandémie de  façon sécuritaire, à créer de bons emplois dans toute la province et à bâtir des collectivités plus fortes et plus résilientes. »

L’honorable Catherine McKenna, ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités 

« Comme la pandémie de COVID-19 l'a mis en évidence, il est plus crucial que jamais d'investir dans la santé et le bien-être des Ontariens. Apporter un soutien aux projets visant la qualité de l'air et à d'autres projets d'infrastructure dans les écoles contribue à protéger nos communautés en les rendant plus fortes, plus saines et plus sûres aujourd'hui et pour de nombreuses années. »

L’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario

« Le gouvernement de l’Ontario s’efforce de protéger la vie des élèves et des membres du personnel, ainsi que les familles de ceux-ci. Nous avons mis en place un plan qui est à l’avant‑garde au pays – en apportant des améliorations à la ventilation dans plus de 95 pour cent des écoles, en embauchant 7 000 employés supplémentaires, en améliorant le nettoyage et en renforçant les tests et le dépistage. Cet investissement ponctuel contribuera à rendre les écoles plus sécuritaires, en faisant fond sur l'investissement annuel de l'Ontario qui s’élève à plus de 1,4 milliard de dollars pour l'entretien des écoles et 550 millions de dollars pour la construction de nouvelles écoles. Nous soulignons aussi qu'en plus de ces investissements dans les infrastructures scolaires, le plan de l'Ontario pour vaincre cette pandémie inclut la vaccination du personnel des écoles. Nous avons priorisé les membres du personnel éducatif des communautés hautement prioritaires et l’ensemble du personnel en éducation spécialisée de la province, et nous étendrons la vaccination à tout le personnel à mesure que les vaccins sont disponibles. »

L’honorable Stephen Lecce, ministre de l’Éducation de l’Ontario 

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

    • L’Ontario investit10,2 milliards de dollars dans ce programme.
  • Pour soutenir les Canadiens et les collectivités durant la pandémie de COVID-19, un volet Résilience à la COVID-19 a été ajouté au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada, de plus de 33 milliards de dollars, afin d’aider à financer des infrastructures favorisant la résilience aux pandémies. On a également adapté les volets existants du programme pour y inclure un plus grand nombre de catégories de projets admissibles.

  • Dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19, plus de 3 milliards de dollars sont disponibles pour offrir plus de souplesse aux provinces et aux territoires afin de leur permettre de financer rapidement des projets à court terme.

  • Dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19, la contribution fédérale dans le partage des coûts relatifs aux projets d’infrastructure publique est de 80 pour cent dans les provinces et de 100 pour cent dans les territoires et dans les communautés autochtones.

  • Le gouvernement du Canada investit plus de 8,3 milliards de dollars dans 2 876 projets d’infrastructure partout en Ontario dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

  • Depuis le début de la pandémie, le gouvernement ontarien a investi plus de 1,6 milliard de dollars pour protéger les élèves, les enseignants et les familles contre la COVID-19.

  • Cet investissement renforce le financement de plus d’un milliard de dollars que le gouvernement de l’Ontario a investi depuis 2019 dans de nouvelles écoles et de nouveaux espaces de garderie et des ajouts afin d’offrir aux familles qui travaillent un accès à des espaces d’apprentissage de qualité, sécuritaires et à la fine pointe. Grâce à l’appui du financement provincial, 95 pour cent des écoles de l’Ontario ont rapporté une modernisation ou une amélioration de leurs systèmes de filtration de l’air, avec l’installation de plus de 40 000 filtres à haute efficacité pour les particules de l’air (HEPA) et d’autres dispositifs de ventilation dans les salles de classe. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Chantalle Aubertin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-941-0660
chantalle.aubertin@canada.ca

Christine Bujold
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario
416-454-1782
christine.bujold@ontario.ca

Caitlin Clark
Directrice adjointe aux Communications
Cabinet du ministre (Éducation)
Caitlin.Clark@ontario.ca

Ingrid Anderson
Direction générale des Communications
Ministère de l’Éducation de l’Ontario
Ingrid.E.Anderson@ontario.ca

437-225-0321

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :