Le Canada et l’Ontario investissent plus de 22,2 millions de dollars dans des infrastructures municipales afin de faire face aux répercussions de la COVID-19 dans l’est de l’Ontario

Communiqué de presse

Kingston (Ontario), 15 juin 2021— Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent plus de 22,2 millions de dollars pour protéger la santé et le bien-être des résidents de 130 municipalités de l’est de l’Ontario.

Mark Gerretsen, député de Kingston et les Îles, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités, Stephen Crawford, adjoint parlementaire à la ministre de l’Infrastructure de l’Ontario et député provincial d’Oakville, au nom de l’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario, et Bryan Paterson, maire de la Ville de Kingston, ont fourni des détails sur cet investissement.

Les collectivités du Canada sont aux premières lignes de la pandémie de COVID-19 et ont besoin d’une aide immédiate pour assurer la sécurité et la fiabilité de leurs infrastructures publiques.

C’est pourquoi les deux ordres de gouvernement prennent des mesures décisives pour soutenir les familles, les entreprises et les collectivités, et continuent de regarder vers l’avenir pour voir ce qu’on peut faire de plus en cette période sans précédent.

Le gouvernement du Canada investit plus de 17,7 millions de dollars dans les municipalités au titre du volet Résilience à la COVID-19 du plan Investir dans le Canada. La contribution du gouvernement de l’Ontario s’élève à plus de 4,4 millions de dollars.

Le financement annoncé aujourd’hui permettra d’améliorer et de protéger d’importants bâtiments municipaux tels que des immeubles dans les centres-villes et des installations d’urgence et de soins de santé. D’autres investissements permettront de remettre en état des infrastructures récréatives et communautaires partout dans l’est de l’Ontario et comprendront des améliorations aux réseaux locaux de sentiers et de voies piétonnières. Ces investissements permettront à des milliers de résidents d’avoir accès à des infrastructures récréatives modernes où ils pourront maintenir un mode de vie actif et sain en toute sécurité.

Dans la ville de Kingston, on effectuera des travaux dans l’établissement de soins de longue durée Rideaucrest afin d’améliorer l’accessibilité du bâtiment et la sécurité des résidents. On modernisera entre autres les toilettes et les ascenseurs de l’établissement. Le financement servira également au remplacement de structures de jeux dans quatre parcs municipaux, ce qui permettra de mettre à la disposition de la population des infrastructures récréatives fiables et sécuritaires pendant de nombreuses années.

Le volet Résilience à la COVID-19, mis en œuvre pour faire face à la pandémie, permet au gouvernement du Canada d’assumer jusqu’à 80 % du total des coûts admissibles des projets réalisés dans les provinces, et jusqu’à 100 % du total des coûts admissibles des projets réalisés dans les territoires et les collectivités autochtones. Le gouvernement de l’Ontario assumera 20 % des coûts admissibles des projets réalisés dans la province.

Citations

« Tandis que nous continuons à lutter contre la pandémie de COVID-19, nous devons assurer la santé et la sécurité de tous les Canadiens. Les investissements annoncés aujourd’hui permettront à des milliers de résidents de 130 collectivités de l’est de l’Ontario d’avoir un accès sûr et fiable à d’importantes infrastructures communautaires pour les années à venir. En investissant 80 cents sur chaque dollar dans les importants projets lancés par les municipalités, le gouvernement du Canada répond aux pressions et aux préoccupations immédiates des collectivités à la suite de la pandémie. Le plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus fortes et plus résilientes. »

Mark Gerretsen, député de Kingston et les Îles, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités

« Dans le contexte de la COVID-19, le gouvernement de l’Ontario continue d’aller de l’avant, d’effectuer des investissements dans les infrastructures et d’accélérer la réalisation de projets afin de rendre les collectivités plus inclusives et de créer des emplois. Du canton d’Addington Highland au canton de Wollaston, nous soutenons l’est de l’Ontario grâce à des projets d’infrastructure locaux. Ces investissements créent des emplois partout dans l’est de l’Ontario et aideront nos collectivités à aller de l’avant tandis que nous nous remettons de la pandémie. »

Stephen Crawford, adjoint parlementaire à la ministre de l’Infrastructure de l’Ontario et député provincial d’Oakville, au nom de l’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario

« Nous sommes heureux de cet investissement dans les infrastructures et en particulier pour l’établissement de soins de longue durée de la ville. Ce financement profitera à notre collectivité aujourd’hui et à l’avenir. Les investissements dans les infrastructures seront très importants tandis que nous commençons à envisager le rétablissement suite à la pandémie. »

Bryan Paterson, maire de la Ville de Kingston

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada. L’Ontario investit 10,2 milliards de dollars dans le cadre de ce programme.

  • Afin de soutenir les Canadiens et les collectivités pendant la pandémie de COVID-19, un volet Résilience à la COVID-19 a été ajouté au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada de plus de 33 milliards de dollars pour aider à financer des infrastructures résilientes aux pandémies. On a également adapté les volets existants du programme afin d’y inclure davantage de catégories de projets admissibles.

  • Le volet de financement Résilience à la COVID-19 garantit un minimum de 100 000 $ à chacune des 444 municipalités de la province. Des fonds supplémentaires ont été alloués aux municipalités en fonction de divers facteurs, notamment la valeur des infrastructures et le revenu médian des ménages dans chaque municipalité. 

  • Dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19, plus de 3 milliards de dollars sont disponibles pour offrir aux provinces et aux territoires une plus grande souplesse pour financer des projets à court terme qui sont prêts à démarrer.

  • Le gouvernement du Canada a investi plus de 14 milliards de dollars dans plus de 3 400 projets d’infrastructure en Ontario dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

  • Pour obtenir plus de renseignements sur les projets annoncés aujourd’hui, veuillez communiquer avec les municipalités locales.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Michelle Johnston
Directrice des Communications
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-298-7386
michelle.johnston@canada.ca

Christine Bujold
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario
416-454-1782
christine.bujold@ontario.ca

Sofia Sousa-Dias
Direction des Communications
Ministère de l’Infrastructure Ontario
437-991-3391
sofia.sousa-dias@ontario.ca

Amber Bryant-Peller
Adjointe spéciale au maire
Ville de Kingston
343-363-0714
abryant-peller@cityofkingston.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Recherche d'information connexe par mot-clés: Transport | Infrastructure Canada | Ontario | Infrastructures | grand public | gouvernement | médias | communiqués de presse

Détails de la page

Date de modification :